Aller au contenu

barre céréale


Messages recommandés

Il y a 9 heures, math a dit :

Et ça c'est quoi ? C'est bien à moi que tu adresses ton message. 

Et pourquoi cette agressivité ?

Screenshot_20240202-001103_Chrome.jpg

Reste zen, "math", Philippe a seulement commis une erreur de manipulation. Tu démarres au quart de tour comme Bruno :classic_wink:

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, math a dit :

Il y a suffisamment de réserve ds les muscles et le foie pour 2h30 à 3h d'effort. C'est pour cela que les marathoniens se passent de ravito solide car ils sont sur les 2h.

Je ne vois pas en quoi il faudrait pour une sortie endurance de 3 à 4h apporter du solide. Apres chacun fait comme il veut. Si le souhait est de faire un repas de communion à chaque fois qu'on fait 4h de sortie en endurance, personne ne l'interdit.

Tu écris

(Au-delà de 2h il est nécessaire d'apporter du solide, quelques soit le niveau .)

J'ai un nombre important d'années de course en fédé et les 100kms on les tourne en 2h30 et on a pas besoin de solide et on est dans la filière énergétique haute. Boire est suffisant. 1 bidon suffit jusqu'à 15-20°C. Au delà on se ravitaille en bidon et plus il fait chaud forcément plus on boit.

Pour la filière endurance tu peux aller sans soucis jusqu'à 4h, les boissons énergétiques suffisent largement pour apporter ce qu'il faut. 

 

Re

J'ai écrit "globalement", je n'ai pas fait de détails au 1/4 prêt, cela va de soit que chacun réagit différemment.

Mais tu écrit sensiblement la même chose, avec tes impression personnelles, ou celles de coursiers avec lesquels tu pratiques c'est tout !

Soit 2 / 2h30 heures d'efforts sans solide, de l'eau suffie

Au-delà des 2h30, pour certain il faudra apporter un plus que l'eau ! boissons énergétiques, du gel ou barres

Au-delà des 4h il faut du solides. gels ou barres, bananes !

Je maintient que si tu n'hydrates pas ton organisme, ou ne donne pas suffisamment d'énergie sur des longs efforts > à 3h, ton organisme souffre, et n'est pas optimum, d'ou une mauvaise récupération et fatigue. 

Tu ne la ressent peut-être pas, mais elle existe. C'est pour cela que certains ont des coups de fatigues par exemple, indépendamment à une surcharge de travail ou manque d'entraînement ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant les gens qui ont toujours des certitudes par ce que pour eux et la majorité, "c'est comme ça" ou parce que la théorie, "c'est comme ça".

 

Chacun fait comme il peut et comme il veut. Nous ne sommes pas tous égaux niveau métabolisme. Certains peuvent rouler des erreurs presque sans rien manger. D'autres auront besoin plus vite et plus régulièrement d'un apport solide. C'est comme ça. Je ne suis pas sûr qu'il faille pour autant critiquer les uns ou les autres...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, math a dit :

Je n'ai pas de certitude, c'est juste de la physiologie.

Mais je le répète à nouveau,  comme je l'ai écris déjà ds le 1er message, chacun fait comme il veut même si ça ne sert à rien. 

"...Même si ça ne sert à rien." c'est pas une certitude ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, math a dit :

Dans ton précédent messages tu disais que des 2h il fallait du solide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Re,

Pas du tout ecrit cela:

"Globalement le corps peut " s'auto alimenter" sur une durée de deux heures , indépendamment de l'effort fourni !, il faut au minima apporter de l'eau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, math a dit :

Relis ce que j'ai écrit. 

Ce n'est pas une certitude, c'est physiologique. Ce n'est donc pas une invention.

Le corps humain est formidable d'adaptation pour peu qu'on lui en donne les moyens. Ce qui n'est pas réalisable, le corps ne le réalisera pas.

Ce qui est réalisable physiologiquement n'a aucune raison d'être impossible. Il faut juste être déterminé et ne pas trop s'écouter.

On est pas ds un pays qui crie la famine et même le plus mince à les réserves suffisantes pour tenir 4h en endurance puisque ce sont les graisses qui sont mobilisées par cette filière.

Ensuite si on tape au dessus on peut tenir aussi sans problème 4h avec les boissons énergétiques qu'on diluent ds le bidon. Pas la peine de se surcharger en sucre avec du solide, c'est un "double emploi" inutile puisque l'estomac ne pourra pas traiter ce sucre supplémentaire. Il y a un maxi horaire donc trop est inutile.

Maintenant celui qui veut manger un couscous sur les 4h et bien grand bien lui fasse, c'est son droit absolu.

Entre se gaver avec un cassoulet pour exagérer (un peu) ta démonstration et consommer uniquement des boissons énergétiques/isotoniques, il y a une sacrée marge de manœuvre avec laquelle la physiologie de chacun doit s'adapter. Il m'arrivait de partir courir en montagne à jeun le dimanche matin pour des sorties de 3 à 4 heures, ça passait avec des poudres de perlimpimpin à condition de se connaitre parfaitement et de gérer son effort sur la distance en conséquence. Avec ce régime là, je me suis retrouvé un jour à sec en pleine pampa dans le massif de la Chartreuse, réduit à ronger une peau de banane pour essayer d'en tirer quelques calories et ne pas rester en rade avec une hypoglycémie sévère. Avec mes 62 kilos tout mouillé pour 1m74, ma graisse de réserve ne me permet pas vraiment de gérer les longues distances sur cette filière énergétique. J'avais toujours et j'ai toujours un truc solide dans mon sac, le genre de truc qui peut t'éviter de rentrer en stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'éloigne un peu de la date de péremption... 

Globalement, mon expérience c'est que quand tu pars à 5, les 5 s'alimentent de manière différente...

Après, effectivement, les gars qui courent (très) sérieusement pèse aujourd'hui à peu près tout ce qu'ils mangent et sont "à la limite" de ce dont ils ont besoin pour avancer.

Ca concerne essentiellement ceux qui sont à la recherche de la performance absolue... Pour les autres, généralement on a un peu de réserves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, math a dit :

Moi je ne pèse rien et je ne suis à la recherche d'aucune performance absolue. Je roule depuis suffisamment longtemps pour me connaître et savoir ce que j'ai besoin. Et c'est pareil pour tous les copains.

Mais c'est vrai que j'en vois avec les poches qui débordent de bouffe pour faire 50 kms. 

 

((Pour les autres, généralement on a un peu de réserves.))

Tu es donc sec et affûté comme un coucou ? Pas une petite surcharge de quelques kgs qui constitue une belle réserve ?

Ton IMC est de 0 pour avoir peu de réserves ?

 

 

 

Non, non, je n'ai pas écrit "peu de réserves" mais "un peu de réserves" ce qui est exactement le contraire.

Pour ma part j'ai une belle réserve (7-8kg de surcharge en ce moment). Ceci dit, comme je l'ai expliqué plus haut, si je peux rouler à plat pendant plusieurs heures sans rien manger, il faut que je fasse attention lorsque je roule en montagne... là je brule beaucoup pour faire monter le bestiau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, math a dit :

Effectivement tu as écrit :

(Globalement le corps peut "s'auto alimenter" sur une durée de 2h, indépendamment de l'effort fourni. )

Donc tu dis bien que peu importe l'intensité de l'effort,  le corps a le carburant pour tenir 2h.

 

Puis plus loin tu écris,  prenant l'exemple des marathoniens, se passent de ravito même liquide car ils restent proche des 2h.

Et tu precises ensuite qu'au delà de 2h et "quelque soit le niveau" il est necessaire d'apporter du solide. 

C'est bien toi qui a écrit cela ? Alors pourquoi maintenant tu dis ne pas l'avoir écrit ?

 

 

 

 

Screenshot_20240202-141227_Chrome.jpg

Re,

Tu assures dans les copies d'écran !

4 heures c'est bien au-delà de 2h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, math a dit :

Rien de compliquer à faire une copie d'écran. Cette remarque est drôle.

 

4 heures c'est bien au delà de 2h ? Attends je réfléchis. Oui je crois mais suis pas sûr finalement. 😂

 

Ds ton 1er message tu écris que passé 2h-2h30 il faut du solide quelque soit le niveau. 

Puis dans le 2nd message tu dis que passé 4h on peut faire sans solide.

Alors c'est quand qui faut du solides ?

A partir de 2h ou à partir de 4h ?

Re

Quand tu veux 😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter ma petite contribution au débat : il m'est arrivé de faire 200 km et plus, dont une fois en montagne, sans aucune nourriture solide. Uniquement liquide, mais pas n'importe quel liquide.

 

L'aliment liquide clé était la "boisson 640" d'Overstims, qui est toujours à leur catalogue.

 

https://www.overstims.com/boissons-energetiques/aliment-liquide-640?gclid=Cj0KCQiAzoeuBhDqARIsAMdH14HbCQAp57m7X2x5TlwtHWSL9YOOwsKg30g3zra3S-iQlQMD5MT1ylgaAhveEALw_wcB

 

Une fois préparé,  ça donne un liquide assez épais qui ne désaltère pas vraiment ; il ne faut pas le boire comme on boirait de l'eau. On doit alterner avec une boisson énergétique isotonique, comme l'Hydrixir d'Overstims. Deux ou trois bouches pleines de boisson isotonique, une bouche pleine de 640, puis deux ou trois bouches pleines de boisson isotonique, etc (ce qui impose donc d'avoir au moins deux bidons sur son vélo).

 

J'ai fait le BRA (Brevet de Randonneur Alpin), 260 km, et Tilff-Bastogne-Tilff, 250 km, comme cela, sans jamais ressentir le besoin de manger quelque chose de solide.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...