Aller au contenu

Question manette arrière


Cyrille LAGRULA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Qui aurait une idée?

Manettes Shimano DuraAce 9000 11v.

Un groupe mécanique donc et plus tout jeune.

Depuis un moment, je rencontre un problème lorsque je descends mes pignons (Grand pignon vers plus petit).

Bien souvent mais pas systématiquement, quand j'actionne la manette, je ne rencontre aucune résistance, elle va au bout de la course, et il n'y a pas d'enclenchement.

Je fais le truc 2/3 fois et enfin ça s'enclenche et je descends 1 pignon.

Le câble est bien tendu, je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cela.

Si quelqu'un a une suggestion je veux bien. J'essaye de dépanner mon vélo moi même, ça m'intéresse, j'ai quelques connaissances (réglages d'à peu près tout) montage complet, mais là je cale.

Merci les sportifs.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi,  je ferais la manip sans raccorder le dérailleur.

 

Si ça monte et descend sans problème, tu raccordes au dérailleur. Si ça ne va pas "à sec", ta poignée à un problème et là il faut la changer.

 

Ou peut être qu'un changement de câble et de gaine ferait l'affaire, à voir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyrille LAGRULA a dit :

Bonjour,

Qui aurait une idée?

Manettes Shimano DuraAce 9000 11v.

Un groupe mécanique donc et plus tout jeune.

Depuis un moment, je rencontre un problème lorsque je descends mes pignons (Grand pignon vers plus petit).

Bien souvent mais pas systématiquement, quand j'actionne la manette, je ne rencontre aucune résistance, elle va au bout de la course, et il n'y a pas d'enclenchement.

Je fais le truc 2/3 fois et enfin ça s'enclenche et je descends 1 pignon.

Le câble est bien tendu, je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cela.

Si quelqu'un a une suggestion je veux bien. J'essaye de dépanner mon vélo moi même, ça m'intéresse, j'ai quelques connaissances (réglages d'à peu près tout) montage complet, mais là je cale.

Merci les sportifs.

C.

Salut, j’avais le même problème avec mon ultegra 6800, mon vélociste avait déjà constaté, il y a 2 ans que le dérailleur longue chape, n’obéissait plus bien aux ordres de la manette! Il a contrôlé le câble, huilé l’intérieur du levier. Aucun résultat, puis a monté un 8000 et changé la patte, qui était « molle »! Tout fonctionne maintenant, c’est peut-être bien la longueur de la chape qui finit par deconner, sur mon 10 vit le6600 LS avait dû être changé pour un 6700SS…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 23:05, Cyrille LAGRULA a dit :

Bonjour,

Qui aurait une idée?

Manettes Shimano DuraAce 9000 11v.

Un groupe mécanique donc et plus tout jeune.

Depuis un moment, je rencontre un problème lorsque je descends mes pignons (Grand pignon vers plus petit).

Bien souvent mais pas systématiquement, quand j'actionne la manette, je ne rencontre aucune résistance, elle va au bout de la course, et il n'y a pas d'enclenchement.

Je fais le truc 2/3 fois et enfin ça s'enclenche et je descends 1 pignon.

Le câble est bien tendu, je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cela.

Si quelqu'un a une suggestion je veux bien. J'essaye de dépanner mon vélo moi même, ça m'intéresse, j'ai quelques connaissances (réglages d'à peu près tout) montage complet, mais là je cale.

Merci les sportifs.

C.

Bonjour,

ça ressemble à un câble qui s'effiloche dans la manette, tu peux chercher sur le net il y a des photos. 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Es-tu sûr de ne pas appuyer en même temps sur la poignée de frein pour remonter les pignons?

 

Quand on appuie sur les deux commandes en même temps, on ne peut pas descendre d'un pignon, la manette va au bout sans résistance.

Ca peut arriver fréquemment en hiver avec des gants.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi sur le sujet, j'avais le même problème, le vélociste a changé mon 6800 chape longue pour un 8000 idem, mais quand je passe de 16 à 18 il arrive encore que la "palette tourne à vide", donc le dérailleur ne serait pas en  cause? En fait quand il y a un os qqpart, c'est là qu'il faut regarder et pas en bout de chaîne!! Précédemment, sur mon 6700 le passage 16-17 pétouillait, on sentait que la chaîne n'arrivait pas à grimper d'une dent, mais rien au niveau de la manette, on a changé le dérailleur pour un 5700 et le problème a disparu...je me demande si je ne doit pas changer la manette 6800 pour une 8000, mais comme ils ne sont pas pareils...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème classique sur les manettes SHIM: commencer  par juste une vaporisation de WD40(ou autre) abondamment dans la poignée, si pas d'effet  regarder précisément à l'intérieur pour voir si le cable ne s'est pas effiloché et des débris gènent le fonctionnement, si pb tjs présent; ce peut être le passage des cables dans les tubes qui se fait mal lubrifier et si ça coince tjs, en faisant des aller retour à la main du cable détendu on sent si ça coulisse bien, si ce n'est pas la cas il faudra sans doute changer le cable qui a du s'abimer à l'intérieur et si il y a des liners plastiques .(guides) dans le tube il faudra sans doute les changer aussi. Un pb de dérailleur serait plus étonnant 

Modifié par veracruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...