Aller au contenu

Aide choix GPS


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Merci pour ces infos.

 

Quand tu parles de recalcul, est-ce juste retrouver la trace quand on en sort ou bien définir en route un nouveau but et faire tracer par le GPS le parcours pour y parvenir ?

Peut-on inverser le sens d'un parcours dans le GPS ou faut-il le faire dans OpenRunner. J'ai vu l'option de retour au départ mais là je cherche à faire tout le parcours (boucle) dans le sens inverse depuis le départ (qui est aussi l'arrivée).

Le but n'est pas modifié lorsque le GPS recalcule l'itinéraire mais il est possible à tout moment de définir une nouvelle destination.

 

Je n'ai jamais essayé d'inverser le sens d'un parcours en cours de route mais lorsqu'on souhaite revenir au point de départ, Garmin demande de choisir entre l'itinéraire le plus rapide ou refaire à l'envers le trajet parcouru à l'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Merci pour ces infos.

 

Quand tu parles de recalcul, est-ce juste retrouver la trace quand on en sort ou bien définir en route un nouveau but et faire tracer par le GPS le parcours pour y parvenir ?

Peut-on inverser le sens d'un parcours dans le GPS ou faut-il le faire dans OpenRunner. J'ai vu l'option de retour au départ mais là je cherche à faire tout le parcours (boucle) dans le sens inverse depuis le départ (qui est aussi l'arrivée).

La réponse de Thierry correspond à mon expérience.

J'ajoute qu'il est possible de configurer l'appareil pour des profils d'activités différentes (route, gravel, statique, par exemple), mais tu peux aussi configurer trois profils "route" différents. Le premier qui avertit quand tu quittes le parcours sans recalculer (dans ce cas, tu fais demi-tour pour reprendre), utile par exemple si tu suis un parcours organisé par un club ; le second qui recalcule systématiquement ; le troisième qui avertit et demande approbation.

Je n'ai pas tout essayé, car j'utilise déjà un des profils pour la rando pédestre et un autre pour du statique à la maison ; ce serait laborieux de reconfigurer à chaque fois. Il y a beaucoup de possibilités et, au début, j'avoue avoir pataugé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 11:36, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas tout essayé, car j'utilise déjà un des profils pour la rando pédestre et un autre pour du statique à la maison

t'as besoin du guidage pour te déplacer dans ta maison ?

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/02/2024 à 17:06, Nicolas JOARY a dit :

J'ai un Explore 2 que j'utilise essentiellement pour le guidage. Je trace mes parcours sur OpenRunner et les charge via Connect. Comme l'indique jiib73, on peut relier au PC par USB pour charger les parcours sans l'intermédiaire smartphone.

L'Explore 2 s'en sort bien pour le recalcul en cours de route. Je n'ai pas encore eu de souci de perte de trace.

L'Explore 2 fonctionne bien aussi en randonnée pédestre (j'ai créé un profil d'activité spécifique).

Cela dit, j'ai peu d'expérience de ces engins (c'est mon premier GPS "vélo"), donc pas de point de comparaison avec d'autres modèles ou d'autres marques.

Bike-Discount m'a informé que mon Bryton 750 qui était parti en SAV chez le fabricant allait être remboursé.

Pratiquant la rando pédestre en plus du vélo, j'hésite entre un GPS multi activités comme le Twonav Cross+, et un Explore 2 plus orienté vélo. Mais ton retour est intéressant, s'il y a possibilité de créer un profil rando pédestre avec des paramètre différents, ça peut faire pencher la balance...

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Mais ton retour est intéressant, s'il y a possibilité de créer un profil rando pédestre avec des paramètre différents, ça peut faire pencher la balance...

En gros, ce que j'ai essayé et qui fonctionne sans reprogrammer, il suffit de sélectionner le profil au départ :

 

- Pause auto du chrono pour un profil, manuel pour l'autre.

- Affichages différent des paramètres.

- Alertes distinctes.

 

Il y a peut-être d'autres choix, mais je n'ai pas essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Bike-Discount m'a informé que mon Bryton 750 qui était parti en SAV chez le fabricant allait être remboursé.

Pratiquant la rando pédestre en plus du vélo, j'hésite entre un GPS multi activités comme le Twonav Cross+, et un Explore 2 plus orienté vélo. Mais ton retour est intéressant, s'il y a possibilité de créer un profil rando pédestre avec des paramètre différents, ça peut faire pencher la balance...

Je suis multi activité et j’ai opté pour une montre Garmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le garmin 1030 depuis 2 ans ... il propose la navigation comme un gps voiture : on entre la destination rue n° ville et c'est parti.

A 200 m de chaque changement de direction l’écran bascule automatiquement sur la carte et dit ou tourner avec le nom éventuel de la route à prendre. un décompte de temps est aussi affiché pour dire quand bifurquer.

Si on n’obtempère pas le gps repropose un itinéraire qq secondes après.

et bien sur .. pas besoin de téléphone.

Alors oui je n'utilise pas 10% de ses capacités mais je l'ai pris pour la taille de son écran et son autonomie : senior presbyte, je ne lisais plus ce qu'affichait mon vieillissant 520 même si je revis depuis que j'ai des lunettes à ma vue pour le vélo.

Je ne me rappelle plus si le 1030 il est livré AVEC la carte ou si j'ai payé ensuite pour avoir la cartographie europe... en tout cas il m'a proposé une mise à jour de la cartographie il y a 2 mois et les petits chemins y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête

 

J'ai vu que certains GPS avaient (en option ?) un capteur sur la roue.

J'ai entendu parler de "recalcul du développement de la roue".
Cela veut-il dire qu'en plus du calcul de la distance parcourue par le signal GPS le GPS compte le nombre de tours de roue et peut ainsi calculer la distance dans des zones où il ne capte plus ?

Existe-t-il encore des "zones banches" avec des GPS qui utilisent plusieurs réseaux de satellites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de zones blanches il y quand même des situations où un cumul de facteurs  (du style vallée très encaissée, couvert forestier très dense, forte couverture nuageuse...) fait que la réception des signaux gps est dégradée.

On ne s'en aperçoit pas forcément au niveau positionnement 2D, mais plus  sur l'altitude (pour les GPS sans capteur barometrique) ou sur la vitesse instantanée (en roulant à vitesse à peu près stable la vitesse instantanée affichée varie fortement de plusieurs km/h).

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:14, Bertrand AUPOIX a dit :

Question bête

 

J'ai vu que certains GPS avaient (en option ?) un capteur sur la roue.

J'ai entendu parler de "recalcul du développement de la roue".
Cela veut-il dire qu'en plus du calcul de la distance parcourue par le signal GPS le GPS compte le nombre de tours de roue et peut ainsi calculer la distance dans des zones où il ne capte plus ?

Existe-t-il encore des "zones banches" avec des GPS qui utilisent plusieurs réseaux de satellites ?

Le premier GPS (et le dernier compteur) que j'ai eu était calamiteux, c'était un Sigma basique dont je ne me souviens plus de la référence : dès qu'il y avait des arbre, une vallée un peu encaissée, c'était mort.

Depuis je suis passé aux montres qui présentent pour moi un double avantage : tout d'abord, elles sont utilisables pour les différents sports que je pratique (vélo, natation, randonnée, ski,...) et ensuite comme je les utilise comme montre du quotidien, je pense à les recharger.

Par contre la lisibilité par rapport à un compteur est très limite. Il va falloir bientôt que j'ai des lunettes de vélo correctrices pour pouvoir regarder les informations.

La première montre que j'ai eue était une Suunto Spartan Sport, qui faisait le job mais était un peu aléatoire sur le GPS (par exemple, je nageais des temps en temps sur la plage 🙂 ).

Je l'ai remplacée il y a près de deux ans par une GARMIN Fenix 7S et depuis plus de soucis, ça fonctionne tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 08:06, Pierre PLANA a dit :

Je suis multi activité et j’ai opté pour une montre Garmin

C'est peut être un tort, mais je préfère le confort d'un écran un peu plus grand que celui d'une montre 

Le 22/03/2024 à 08:02, Nicolas JOARY a dit :

En gros, ce que j'ai essayé et qui fonctionne sans reprogrammer, il suffit de sélectionner le profil au départ :

 

- Pause auto du chrono pour un profil, manuel pour l'autre.

- Affichages différent des paramètres.

- Alertes distinctes.

 

Il y a peut-être d'autres choix, mais je n'ai pas essayé...

J'ai testé vite fait l'edge explorer 2 en vélo de route ce weekend sans vraiment le paramétrer avant, il va falloir affiner 😁 les alertes virage dangereux sur les petites routes ardéchoises ça va pas être possible ça n'arrête pas de biper... La fonction climpro pas mal sur le principe, mais la détection des débuts et fin de montée est perfectible.

Je vais étudier la notice plus en avant, et voir également ce qui peut être fait pour l'utilisation pédestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

C'est peut être un tort, mais je préfère le confort d'un écran un peu plus grand que celui d'une montre 

J'ai testé vite fait l'edge explorer 2 en vélo de route ce weekend sans vraiment le paramétrer avant, il va falloir affiner 😁 les alertes virage dangereux sur les petites routes ardéchoises ça va pas être possible ça n'arrête pas de biper... La fonction climpro pas mal sur le principe, mais la détection des débuts et fin de montée est perfectible.

Je vais étudier la notice plus en avant, et voir également ce qui peut être fait pour l'utilisation pédestre.

C'est peut être un tort, mais je préfère le confort d'un écran un peu plus grand que celui d'une montre 

 

C'est clair qu'avec une montre, le propos c'est de voir que tu es à peu près sur le parcours, de temps en temps voir où tu en es de tes km et enregistrer des parcours.

Ce n'est clairement pas un compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

La fonction climpro pas mal sur le principe, mais la détection des débuts et fin de montée est perfectible.

Effectivement. J'ignore pourquoi, car le GPS est précis et devrait situer le cycliste au bon endroit. Je présume qu'il s'agit d'une approximation de la fonction ClimbPro. Sur le principe, comme tu l'écris, c'est pas mal. En haut de l'écran, en attaquant une montée, ClimbPro indique aussi la distance jusqu'à la montée suivante (s'il y en a une autre de prévue, bien sûr), ce qui est intéressant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...