Aller au contenu

Aide choix GPS


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Bonjour,

 

J'aurai besoin des retours d'expérience pour un choix de GPS un peu hors norme par mes critères de choix :

 

Je ne cherche pas un GPS pour faire de l'entraînement ni pour me comparer aux autres ou à moi même sur Strava ou autre application.

 

Ce qui m'intéresse dans un GPS, c'est le côté cartographique avec une grosse contrainte : je n'ai pas en ne compte pas avoir de smartphone.
Donc quel GPS permet

- de télécharger un parcours (OpenRunner ou équivalent) depuis un PC

- de recalculer pour revenir sur un parcours quand on l'a quitté (sans être couplé à un smartphone)

- de définir une destination et de calculer le parcours sur le terrain  (sans être couplé à un smartphone)

 

J'ai pensé au nouveau Bryton 750SE et au Garmin Explore II mais n'ai pas trouvé les réponses à ces questions en regardant, peut-être pas assez bien, les manuels. J'ai demandé à mon dealer, mains n'ai pas été convaincu par ses réponses.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

Pour en revenir aux questions initiales, dont nous avons dérivé en parlant de logiciels et d'applications, la réponse à tes trois questions est OUI, en ce qui concerne le Garmin Explore 2.

 

Édit. : Pour la troisième question, relative à la définition d'une destination "sur le terrain", la suggestion d'ajouter un autre fond de carte, plus détaillé que la cartographie présente par défaut sur le Garmin, me semble excellente. Je n'ai pas d'expérience personnelle avec les cartes proposées par plusieurs intervenants. Ces derniers pourront certainement en dire davantage.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Gérard, tu fais toujours cette même remarque lorsque quelqu'un se renseigne sur les GPS. Tout le monde n'a pas forcément une pratique identique à la tienne.

 

Lorsqu'on s'aventure dans des régions inhabituelles ou sur des cyclos qui comportent plusieurs distances, il est quand même bien pratique de disposer d'un GPS. Avant d'en avoir un, il m'est arrivé plusieurs fois de louper une flèche sur une rando et je me suis retrouvé accidentellement sur un parcours que je n'avais pas choisi au départ. Et lors de longues sorties en solo en pays étranger, je devais emporter une carte et m'arrêter chaque fois que j'avais un doute à un croisement.

 

Pour la lessive, tu envoies ta femme à la rivière ? 😜

Oui je fais souvent la même remarque à propos des GPS.

En effet tout le monde n'a pas la même pratique mais force est de constater que nous roulons tous le plus souvent dans le même périmètre sur des route que nous connaissons parfaitement. Lorsque nous roulons en club  l'itinéraire se discute au départ ou alors il est préparé à l'avance par l'un des participants. Je m'interroge sur l'utilité de certaine fonctions dans les gps haut de gamme. Et toujours cette course à l'armement....

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que notre ami ne nous dise pas ce qu'il utilise comme matériel de mesure.

A t-il un compteur "traditionnel" ou déjà un gps?

Ça nous permettrait de l'aider dans sa recherche et de lui éviter un achat inutile.

Dans mon club, ceux qui ont de la monnaie ont des Garmin et ceux qui comptent des Bryton...

Modifié par Gérard CRESPO
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Dans mon club, ceux qui ont de la monnaie ont des Garmin et ceux qui comptent des Bryton..

Excellent ! 😂

J'ai vécu une situation intermédiaire. J'ai un Garmin parce que ma famille a réuni la monnaie pour me l'offrir.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui je fais souvent la même remarque à propos des GPS.

En effet tout le monde n'a pas la même pratique mais force est de constater que nous roulons tous le plus souvent dans le même périmètre sur des route que nous connaissons parfaitement. Lorsque nous roulons en club  l'itinéraire se discute au départ ou il est préparé par l'un des participants. Je m'interroge sur l'utilité de certaine fonctions dans les gps haut de gamme. Et toujours cette course à l'armement....

 

Ce que tu dis n'est pas valable pour moi, ni pour aucun cycliste du même endroit.

 

Ça fait plus de 20 ans que je roule à Bruxelles et en Brabant et je ne peux toujours pas prétendre connaître parfaitement les routes locales. Dans un rayon de 30-40 km autour de la capitale, la densité du réseau routier est proprement ahurissante, et même au-delà elle reste bien supérieure à la moyenne française. Je n'aurai peut-être pas assez du reste de ma vie pour connaître l'endroit comme ma poche, d'autant que ce réseau est en lente mais constante évolution.

 

Je n'utilise pas (encore) de GPS, ou rarement, et dans ce cas je me sers de mon smartphone qui est fixé sur la potence, mais je peux donc certainement en voir l'utilité : même si ça m'arrive de moins en moins souvent il m'arrive encore de me perdre, ou de tourner en rond, si je m'écarte un peu de parcours que je connais déjà.

 

Ceci dit, je trouve que cela fait aussi l'attrait des routes de l'endroit : on n'est jamais à l'abri d'une surprise. 🙂 Et c'est essentiellement pour cela que je ne me sers pas de GPS en temps normal.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gérard CRESPO a dit :

 

Dans mon club, ceux qui ont de la monnaie ont des Garmin et ceux qui comptent des Bryton...

C'est pas faux 😁 j'ai un Bryton car je recherchais un compteur gps "à pas cher" qui sache recevoir les informations des capteurs cardio / cadence. J'ai un autre gps plus ancien et typé rando qui ne sais pas le faire. Avec le recul je regrette un peu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ce que tu dis n'est pas valable pour moi, ni pour aucun cycliste du même endroit.

 

Ça fait plus de 20 ans que je roule à Bruxelles et en Brabant et je ne peux toujours pas prétendre connaître parfaitement les routes locales. Dans un rayon de 30-40 km autour de la capitale, la densité du réseau routier est proprement ahurissante, et même au-delà elle reste bien supérieure à la moyenne française. Je n'aurai peut-être pas assez du reste de ma vie pour connaître l'endroit comme ma poche, d'autant que ce réseau est en lente mais constante évolution.

 

Je n'utilise pas (encore) de GPS, ou rarement, et dans ce cas je me sers de mon smartphone qui est fixé sur la potence, mais je peux donc certainement en voir l'utilité : même si ça m'arrive de moins en moins souvent il m'arrive encore de me perdre, ou de tourner en rond, si je m'écarte un peu de parcours que je connais déjà.

 

Ceci dit, je trouve que cela fait aussi l'attrait des routes de l'endroit : on n'est jamais à l'abri d'une surprise. 🙂 Et c'est essentiellement pour cela que je ne me sers pas de GPS en temps normal.

Quelle idée aussi de rouler en ville 😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Quelle idée aussi de rouler en ville 😉!

 

J'habite à Bruxelles, mais je n'y roule à vélo en général que pour en sortir et y rentrer.

 

Le reste du temps, mes trajets cyclistes consistent en une alternance d'autres villes et de quelque chose que tu n'appellerais sûrement pas la campagne.

 

Je crois que tu ne pourras pas vraiment te représenter ce qu'est le Brabant (et plus loin encore), puisque tu n'as probablement jamais vu son équivalent : c'est une sorte d'immense conurbation,  des maisons un peu partout et des routes qui partent dans tous les sens. Partout. Entre tout cela, des maisons, des pâtés de maison, des champs, des canaux, des petits bois. Très peu de véritables forêts (sauf la forêt de Soignes, au sud de Bruxelles, la plus grande forêt du nord de la Belgique avec ses… 4000 ha),

 

On passe en fait son temps à aller d'une zone urbaine ou semi-urbaine à une autre, avec souvent aucune véritable possibilité de savoir quand on a quitté l'une pour entrer dans l'autre. C'est une gageure de faire 100 m sans voir au moins une habitation dans son champ de vision, c'est impossible qu'il se passe une minute sans croiser au moins une personne, une cycliste, une voiture, etc.

 

« Un village à l'échelle planétaire », disait mon Guide du Routard de la Belgique quand je suis arrivé dans le pays… et c'est assez bien décrit ainsi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de la région parisienne quand je participais aux brevets ( BRA,Aravis,tour des Vosges,randonnée des puys et autres ) n’avais pas (gps, smartphone) malgré m’être égaré quelque fois j’ai toujours rallié l’arrivée 🤪

un carton détaillé du parcours et une carte dans la poche le tour été joué 

mais cela c’était dans le monde d’avant 😢

Aujourd’hui un téléphone moderne dans la poche accompagné d’une batterie pour recharger tu fais le tour du monde 😂

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser

- sur mes vélos, je n'ai pas de GPS. Mon avatar a fini par être remplacé par des compteurs électroniques donnant vitesse, cadence, distance parcourue, distance cumulée, moyennes, max...

- je n'ai pas envie de smartphone pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici ; pas la peine d'ouvrir un débat hors sujet. Un seul point, il m'arrive de rouler dans des zones sans signal 3G (Aude et Lot entre autres) ou la dépendance au smartphone serait problématique.

- j'ai peu besoin d'un GPS, je sais près bien me servir d'une carte. Scoutisme, Club Alpin et FFCT ont laissé des traces 😉

- mes besoins "identifiés" , en d'autres termes aventures vécues où un GPS m'aurait aidé. :

* en été il m'arrive de rouler avec un club qui est à 12 km de chez moi et qui diffuse tous les OpenRunner des sorties. S'ils viennent de mon côté, je peux les retrouver sur la route, pas de souci et pas besoin de GPS. En revanche, une fois, je suis arrivé en retard et ils étaient partis à l'opposé, sur des routes que je ne connais pas toutes. Un GPS m'aurait permis de les chasser.

* j'ai eu fait un trajet en sens unique (domicile, maison de la belle famille) en changeant par rapport aux trajets habituels. Je m'étais préparé le trajet sur OpenRunner et l'avais même imprimé. Je suis parti avec le trajet imprimé mais sans autre carte. Trajet plus ou moins appris par cœur, ce qui ne m'a pas empêché de me  tromper et de sortir de la feuille OpenRunner. 😞 Je m'en suis quand même sorti sans revenir sur mes pas, essayant de garder le bon cap et finissant par retomber sur des routes connues.

* samedi dernier, il y avait un RdV FFCT à 30 kms de chez moi. Je suis passé au point de départ du club mais personne d'autre n'était venu. J'avais prévu des trajets aller et retour, étant seul j'ai décidé de changer le retour, n'ayant plus à repasser par le club, et d'en profiter pour prendre des routes nouvelles. Je m'en suis sorti avec la carte mais, étant sorti des routes que je connais bien, ayant tendance à regarder la carte un peu trop vite et n'ayant qu'une carte au 1/100000, j'ai fait deux erreurs. Arrêt et demi-tour la première fois, assumé la variante la seconde fois car je retombais sur des routes connues.

 

aucun retour d'expérience sur le 750SE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Il me semble que l'écran reste toujours allumé lorsque je roule ?

 

Mais là maintenant j'ai un doute... 

En plein jour on ne voit pas l'écran allumé.

Faudrait que tu vérifies dans le noir, parce que si tu as raison, ça va dire qu'il y a moyen de le laisser allumé, mais ça veut dire aussi, que tu tires sur la batterie pour rien en plein jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue la force de l'habitude, je l'utilise  deux fois par semaine là je suis incapable de dire si je touche l'écran pour  qu'il s'allume ou s'il est déjà allumé lorsque je le consulte en roulant... :classic_smile:

Prochaine sortie jeudi, je serai vigilant :classic_wink:

 

Bon là depuis quelques sorties j'ai un  problème, le gps met pas loin de 10 minutes avant de détecter la position lorsque je l'allume, alors qu'avant c'était quasi instantané...

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

C'est dingue la force de l'habitude, je l'utilise  deux fois par semaine là je suis incapable de dire si je touche l'écran pour  qu'il s'allume ou s'il est déjà allumé lorsque je le consulte en roulant... :classic_smile:

Prochaine sortie jeudi, je serai vigilant :classic_wink:

 

Bon là depuis quelques sorties j'ai un  problème, le gps met pas loin de 10 minutes avant de détecter la position lorsque je l'allume, alors qu'avant c'était quasi instantané...

 

c'est un peu tot dans la saison, sinon, je t'aurais dit que c'est parce qu'il y a des feuilles dans les arbres 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 22:21, James JEAU a dit :

En plein jour on ne voit pas l'écran allumé.

Faudrait que tu vérifies dans le noir, parce que si tu as raison, ça va dire qu'il y a moyen de le laisser allumé, mais ça veut dire aussi, que tu tires sur la batterie pour rien en plein jour.

Finalement après une remise à l'état "d'usine" le fix gps ne fonctionne pas mieux, du coup envoi en SAV, donc demain pas de test  sur l'allumage de l'écran...

 

Par contre j'ai vu que dans paramètres système / rétroéclairage on peut choisir une durée ou "permanent" ou "auto". Peut être à creuser de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:15, OnTheRoadToNowhere a dit :

Par contre j'ai vu que dans paramètres système / rétroéclairage on peut choisir une durée ou "permanent" ou "auto". Peut être à creuser de ce coté là

Je viens de faire un test en position "auto".

En fait, doit y avoir un capteur de luminosité, car quand la lumière a baissé, l'écran est resté allumé.

Du coup, je vois pas la différence avec "permanent".

De jours, j'ai le réglage de la luminosité au maximum, je n'y ai pas touché pour deux heures de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 21:35, Pierre PLANA a dit :

Les GPS c'est bien, mais ça nous rend cons...

Bah, ça dépends, moi, j'étais %@!? avant le GPS et depuis, je ne me suis pas arrangé ... 😁mais au moins, j'ai la garantie de pouvoir revenir à mon point de départ, le GPS m'est INDISPENSABLE, un remarquable outil qui améliore grandement mes sorties ..., l'un de mes meilleurs achat pour le vélo d'autant qu'il est associé à mon feu arrière à détection de véhicule, juste inenvisageable de sortir sans ce "radar".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mustafa HAKEM a dit :

Bah, ça dépends, moi, j'étais %@!? avant le GPS et depuis, je ne me suis pas arrangé ... 😁mais au moins, j'ai la garantie de pouvoir revenir à mon point de départ, le GPS m'est INDISPENSABLE, un remarquable outil qui améliore grandement mes sorties ..., l'un de mes meilleurs achat pour le vélo d'autant qu'il est associé à mon feu arrière à détection de véhicule, juste inenvisageable de sortir sans ce "radar".

 

Et pour répondre à la question initiale, qu'as-tu comme GPS ? utilisation sans smartphone ? intégration de gpx ? recalcul en route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Garmin 1040 et conserve le 830 (en plus) en longue distance par sécurité, cependant, je n'ai jamais eu en m'en servir, juste que j'ai pris l'habitude de doubler ce qui me semble essentiel comme les feux avant/arrière.

 

Mes traces se font sur STRAVA.

En sortie, il m'arrive de me référer à Strava sur mon téléphone pour reprendre une trace ...

Concernant les itinéraires GPX , il m'est arrivé d'en télécharger pour des BRM sinon, je fais moi même mes traces.

Concernant le recalcule de l’itinéraire, ça fonctionne bien pour les déviations, une envie de sortir du parcours ...

 

Le 1040/830 sont de superbes outils dont je n'utilise qu'une infime parties des fonctions mais le peu utiliser m'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 17:06, Nicolas JOARY a dit :

J'ai un Explore 2 que j'utilise essentiellement pour le guidage. Je trace mes parcours sur OpenRunner et les charge via Connect. Comme l'indique jiib73, on peut relier au PC par USB pour charger les parcours sans l'intermédiaire smartphone.

L'Explore 2 s'en sort bien pour le recalcul en cours de route. Je n'ai pas encore eu de souci de perte de trace.

L'Explore 2 fonctionne bien aussi en randonnée pédestre (j'ai créé un profil d'activité spécifique).

Cela dit, j'ai peu d'expérience de ces engins (c'est mon premier GPS "vélo"), donc pas de point de comparaison avec d'autres modèles ou d'autres marques.

Merci pour ces infos.

 

Quand tu parles de recalcul, est-ce juste retrouver la trace quand on en sort ou bien définir en route un nouveau but et faire tracer par le GPS le parcours pour y parvenir ?

Peut-on inverser le sens d'un parcours dans le GPS ou faut-il le faire dans OpenRunner. J'ai vu l'option de retour au départ mais là je cherche à faire tout le parcours (boucle) dans le sens inverse depuis le départ (qui est aussi l'arrivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...