Aller au contenu

Aide choix GPS


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai besoin des retours d'expérience pour un choix de GPS un peu hors norme par mes critères de choix :

 

Je ne cherche pas un GPS pour faire de l'entraînement ni pour me comparer aux autres ou à moi même sur Strava ou autre application.

 

Ce qui m'intéresse dans un GPS, c'est le côté cartographique avec une grosse contrainte : je n'ai pas en ne compte pas avoir de smartphone.
Donc quel GPS permet

- de télécharger un parcours (OpenRunner ou équivalent) depuis un PC

- de recalculer pour revenir sur un parcours quand on l'a quitté (sans être couplé à un smartphone)

- de définir une destination et de calculer le parcours sur le terrain  (sans être couplé à un smartphone)

 

J'ai pensé au nouveau Bryton 750SE et au Garmin Explore II mais n'ai pas trouvé les réponses à ces questions en regardant, peut-être pas assez bien, les manuels. J'ai demandé à mon dealer, mains n'ai pas été convaincu par ses réponses.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la plupart des compteurs GPS coche les 3 cases que tu souhaites.

Il faut juste les brancher à ton PC par USB pour télécharger les parcours (au lieu de la synchronisation automatique via smartphone).

Après, les recalcul d'itinéraires sont souvent un peu laborieux, sur mon edge 1040 ça fonctionne pas trop mal, mais il me semble que c'est souvent un peu le point faible de pal mal de compteur de vélo qui perdent un peu la trace quand on s'en éloigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Explore 2 que j'utilise essentiellement pour le guidage. Je trace mes parcours sur OpenRunner et les charge via Connect. Comme l'indique jiib73, on peut relier au PC par USB pour charger les parcours sans l'intermédiaire smartphone.

L'Explore 2 s'en sort bien pour le recalcul en cours de route. Je n'ai pas encore eu de souci de perte de trace.

L'Explore 2 fonctionne bien aussi en randonnée pédestre (j'ai créé un profil d'activité spécifique).

Cela dit, j'ai peu d'expérience de ces engins (c'est mon premier GPS "vélo"), donc pas de point de comparaison avec d'autres modèles ou d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai un Explore 2 que j'utilise essentiellement pour le guidage. Je trace mes parcours sur OpenRunner et les charge via Connect. Comme l'indique jiib73, on peut relier au PC par USB pour charger les parcours sans l'intermédiaire smartphone.

L'Explore 2 s'en sort bien pour le recalcul en cours de route. Je n'ai pas encore eu de souci de perte de trace.

L'Explore 2 fonctionne bien aussi en randonnée pédestre (j'ai créé un profil d'activité spécifique).

Cela dit, j'ai peu d'expérience de ces engins (c'est mon premier GPS "vélo"), donc pas de point de comparaison avec d'autres modèles ou d'autres marques.

Salut Nicolas,

As-tu chargé une cartographie spécifique pour la randonnée pédestre ? J'ai parfois utilisé mon Edge 830 pour des balades à pied mais les chemins non carrossables ne sont pas toujours représentés, ce qui occasionne des soucis pour suivre la trace des parcours enregistrés (sur Visorando notamment).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant  Bryton, c'est à voir pour le 750 SE, mais j'ai un 750 tout court, les calculs et recalculs d'itinéraire se font via le smartphone... Globalement l'écosystème Bryton est très lié à l'utilisation du smartphone (transfert de fichiers, ajouts de poi sur les itinéraires,...)

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir un gps avec de multiples  fonctionnalités et refuser l'usage d'un smartphone, c'est incompréhensible ?

La cartographie ne sert pas à grand chose, si tu es perdu, tu t'arrêtes et retrouves ton chemin avec ton smartphone ou alors tu demandes à l'habitant c'est encore plus sympa. 

ps: actuellement, avec quoi mesures tu tes sorties? Tu n'a peut être pas besoin de gps ! 

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Nicolas,

As-tu chargé une cartographie spécifique pour la randonnée pédestre ? J'ai parfois utilisé mon Edge 830 pour des balades à pied mais les chemins non carrossables ne sont pas toujours représentés, ce qui occasionne des soucis pour suivre la trace des parcours enregistrés (sur Visorando notamment).

Pour tracer mes parcours, aussi bien vélo que rando pédestre, je puise mes idées sur les cartes papier de Michelin. Puis je trace sur OpenRunner, avec lequel tu peux choisir ton moyen de déplacement (vélo route, gravel, marche...). J'ai essayé d'autres applications (Komoot, Base Camp, Maps.Me...), probablement aussi valables, mais c'est avec OpenRunner que je m'entends le mieux. J'ai aussi essayé de tracer directement sur Connect, mais je ne m'y fais pas. Question de tempérament !

J'ai pris l'abonnement Explorer, ce n'est pas cher et on accède à toute une série de fonds de cartes supplémentaires. Je m'en sers pour tracer avec mon smartphone ou mon PC. Je n'ai pas chargé de cartes supplémentaires sur le Garmin. Je ne pense pas que ce soit bien utile quand on dispose d'un PC ou smartphone.

Quand je pars plusieurs jours (vélocamping), je préfère scanner des bouts de cartes Michelin. J'imprime et gribouille dessus, en me référant à OpenCycleMap (une version OSM dédiée au vélo, reprenant les Véloroutes et itinéraires régionaux balisés), entre autres. Je ne me sers du GPS que quand je ne sais plus où je suis et personne à qui demander mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pourquoi vouloir un gps avec de multiples  fonctionnalités et refuser l'usage d'un smartphone, c'est incompréhensible ?

La cartographie ne sert pas à grand chose, si tu es perdu, tu t'arrêtes et retrouves ton chemin avec ton smartphone ou alors tu demandes à l'habitant c'est encore plus sympa. 

ps: actuellement, avec quoi mesures tu tes sorties? Tu n'a peut être pas besoin de gps ! 

Gérard, tu fais toujours cette même remarque lorsque quelqu'un se renseigne sur les GPS. Tout le monde n'a pas forcément une pratique identique à la tienne.

 

Lorsqu'on s'aventure dans des régions inhabituelles ou sur des cyclos qui comportent plusieurs distances, il est quand même bien pratique de disposer d'un GPS. Avant d'en avoir un, il m'est arrivé plusieurs fois de louper une flèche sur une rando et je me suis retrouvé accidentellement sur un parcours que je n'avais pas choisi au départ. Et lors de longues sorties en solo en pays étranger, je devais emporter une carte et m'arrêter chaque fois que j'avais un doute à un croisement.

 

Pour la lessive, tu envoies ta femme à la rivière ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pour tracer mes parcours, aussi bien vélo que rando pédestre, je puise mes idées sur les cartes papier de Michelin. Puis je trace sur OpenRunner, avec lequel tu peux choisir ton moyen de déplacement (vélo route, gravel, marche...). J'ai essayé d'autres applications (Komoot, Base Camp, Maps.Me...), probablement aussi valables, mais c'est avec OpenRunner que je m'entends le mieux. J'ai aussi essayé de tracer directement sur Connect, mais je ne m'y fais pas. Question de tempérament !

J'ai pris l'abonnement Explorer, ce n'est pas cher et on accède à toute une série de fonds de cartes supplémentaires. Je m'en sers pour tracer avec mon smartphone ou mon PC. Je n'ai pas chargé de cartes supplémentaires sur le Garmin. Je ne pense pas que ce soit bien utile quand on dispose d'un PC ou smartphone.

Quand je pars plusieurs jours (vélocamping), je préfère scanner des bouts de cartes Michelin. J'imprime et gribouille dessus, en me référant à OpenCycleMap (une version OSM dédiée au vélo, reprenant les Véloroutes et itinéraires régionaux balisés), entre autres. Je ne me sers du GPS que quand je ne sais plus où je suis et personne à qui demander mon chemin.

Mon questionnement portait exclusivement sur les randos pédestres. Pour les itinéraires routiers, la cartographie installée d'origine dans le GPS suffit.

 

Le souci que je rencontre hors voies carrossables, c'est que le GPS Garmin ne peut reproduire à l'écran un chemin qui n'existe pas sur la cartographie préinstallée, quelle que soit la source du fichier que j'ai téléchargé depuis mon PC.

 

Il reste une solution que je n'ai pas encore explorée, c'est installer l'application OpenRunner sur mon smartphone (il existe 2 versions, une gratuite et une payante avec des fonctionnalités plus étendues si on m'a bien renseigné), j'ai vu des randonneurs qui se guidaient de cette façon en montagne. Ca ne fonctionne bien sûr que si on capte un réseau (du moins je le suppose) et l'autonomie de la batterie du smartphone est plus limitée que celle du GPS.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) Il reste une solution que je n'ai pas encore explorée, c'est installer l'application OpenRunner sur mon smartphone (il existe 2 versions, une gratuite et une payante avec des fonctionnalités plus étendues si on m'a bien renseigné), j'ai vu des randonneurs qui se guidaient de cette façon en montagne. Ca ne fonctionne bien sûr que si on capte un réseau et l'autonomie de la batterie du smartphone est plus limitée que celle du GPS.

 

Oui, la version payante (Explorer) donne accès aux cartes topo IGN, entre autres. Je me sers de tout ça pour préparer les parcours, au besoin.

Sur le terrain, c'est différent. Les problèmes sont ceux que tu soulèves : capter les satellites avec un smartphone et conserver de l'autonomie. Pas évident !

Récemment, j'ai eu le souci de voir un sentier qui existe théoriquement, mais qui est peu marqué par endroits à la mauvaise saison. Le GPS m'indiquait que j'étais à peu près dessus, mais je le perdais et retrouvais fréquemment.

Mais les Garmin fonctionnent très bien. Ils captent très vite les signaux et les perdent rarement. Donc, quand le GPX a été bien fait, c'est à mon avis un problème de terrain. Pas de GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Mais les Garmin fonctionnent très bien. Ils captent très vite les signaux et les perdent rarement. Donc, quand le GPX a été bien fait, c'est à mon avis un problème de terrain. Pas de GPS.

Je ne sais pas quelle cartographie est installée d'origine sur le garmin explore 2 mais sur le 830, plus orienté sport, beaucoup de sentiers n'existent tout simplement pas. Ca n'a rien à voir avec le fichier que je télécharge à partir de l'ordinateur ni avec le fonctionnement du GPS. C'est un peu comme si j'utilisais une carte Michelin à l'échelle 1/1.000.000 pour suivre un chemin décrit par ailleurs avec beaucoup de détails.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne sais pas quelle cartographie est installée d'origine sur le garmin explore 2 mais sur le 830, plus orienté sport, beaucoup de sentiers n'existent tout simplement pas. Ca n'a rien à voir avec le fichier que je télécharge à partir de l'ordinateur. C'est un peu comme si j'utilisais une carte Michelin à l'échelle 1/1.000.000 pour suivre un chemin décrit avec beaucoup de détails.

Oui, c'est peut-être différent. J'ignore totalement quelle carte se trouve sur l'Explore2. Mais pour moi, ça n'a pas d'importance. Avec un GPS, si tu as une trace (un GPX enregistré), tu la suis, avec ou sans fond de carte. Je n'ai aucun problème pour tracer mon trajet avec Open Runner et l'envoyer sur le Garmin Edge en passant par Connect ou pas (câble USB).

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu voudrais voir un sentier sur le petit écran du Garmin Edge. Le sentier, c'est au sol qu'il faut le voir. Le GPS devrait juste t'indiquer la direction où le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, c'est peut-être différent. J'ignore totalement quelle carte se trouve sur l'Explore2. Mais pour moi, ça n'a pas d'importance. Avec un GPS, si tu as une trace (un GPX enregistré), tu la suis, avec ou sans fond de carte. Je n'ai aucun problème pour tracer mon trajet avec Open Runner et l'envoyer sur le Garmin Edge en passant par Connect ou pas (câble USB).

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu voudrais voir un sentier sur le petit écran du Garmin Edge. Le sentier, c'est au sol qu'il faut le voir. Le GPS devrait juste t'indiquer la direction où le trouver.

Nous n'avons pas le cerveau câblé de la même manière. Voir seulement une petite flèche bleue au milieu d'un écran blanc ne me suffit pas. Pour m'orienter, j'ai besoin d'associer la réalité du terrain et sa représentation sur la carte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ça.

 

Alors, tu dois emmener en rando pédestre la carte topo IGN et t'en servir pour t'orienter. Le smartphone, tu le mets en marche si tu es perdu. Le GPS intégré te montrera où tu te trouves sur la carte IGN (si tu l'as téléchargée avant de partir), tu compareras avec la carte papier pour te repérer et tu repartiras GPS éteint.

 

J'aime bien randonner comme ça. Je faisais ça quand je n'avais pas de GPS. Juste la carte papier et le smartphone en poche ou dans le sac à dos.

 

On a besoin de la carte parce qu'on n'a pas l'habitude de regarder longuement une carte topo et de mémoriser tout l'itinéraire qu'on veut suivre. Si on connaît le chemin par cœur, on n'a plus besoin de carte : on sait où il faut bifurquer, etc.

Quand tu prépares ton itinéraire et que tu crées un GPX, c'est le GPS qui a mémorisé pour toi les endroits où tu dois bifurquer. Il n'y a plus besoin de carte, parce que le GPS t'indique où tu es et où tu dois aller.

 

Imagine que tu superposes un papier-calque à la carte topo IGN. Au fluo, tu traces le chemin à suivre et uniquement ça. Si tu pars rien qu'avec le calque, tu seras perdu.

Si sur le calque tu as marqué en plus toutes les fourches, tous les croisements et que tu suis attentivement en marchant (par exemple en marquant ton avance au fur et à mesure), tu t'en tireras peut-être.

Si tu pars avec toute la carte, pour autant que tu saches bien la lire et te repérer sur le terrain, tu seras à l'aise.

En quelque sorte, sur la carte il y a le chemin qu'il faut prendre et tout un tas d'autres qu'il faut ignorer.

Je présume que ça doit être rassurant de voir tout ça plutôt que seulement le chemin à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon questionnement portait exclusivement sur les randos pédestres. Pour les itinéraires routiers, la cartographie installée d'origine dans le GPS suffit.

 

Le souci que je rencontre hors voies carrossables, c'est que le GPS Garmin ne peut reproduire à l'écran un chemin qui n'existe pas sur la cartographie préinstallée, quelle que soit la source du fichier que j'ai téléchargé depuis mon PC.

 

Il reste une solution que je n'ai pas encore explorée, c'est installer l'application OpenRunner sur mon smartphone (il existe 2 versions, une gratuite et une payante avec des fonctionnalités plus étendues si on m'a bien renseigné), j'ai vu des randonneurs qui se guidaient de cette façon en montagne. Ca ne fonctionne bien sûr que si on capte un réseau (du moins je le suppose) et l'autonomie de la batterie du smartphone est plus limitée que celle du GPS.

 

 

Sur mon garmin 530 j'avais installé la carte openmtbmap, il y avait beaucoup plus de chemin que sur celle d'origine ( comme son nom l'indique elle est prévue pour le vtt, mais je pense que tu serais largement gagnant par rapport à celle d'origine pour de la rando pedestre ).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Concernant  Bryton, c'est à voir pour le 750 SE, mais j'ai un 750 tout court, les calculs et recalculs d'itinéraire se font via le smartphone... Globalement l'écosystème Bryton est très lié à l'utilisation du smartphone (transfert de fichiers, ajouts de poi sur les itinéraires,...)

 

Est ce que tu sais si lors du guidage on peut avoir l'écran qui s'allume en même temps que le GPS bipe à une intersection.

En ce moment je roule un peu le soir en terrain peu connu et c'est chiant de devoir toucher l'écran pour l'allumer, ou alors de pouvoir carrément le laisser allumé, ça doit pouvoir tenir deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Nicolas,

As-tu chargé une cartographie spécifique pour la randonnée pédestre ? J'ai parfois utilisé mon Edge 830 pour des balades à pied mais les chemins non carrossables ne sont pas toujours représentés, ce qui occasionne des soucis pour suivre la trace des parcours enregistrés (sur Visorando notamment).

Salut Thierry, 

Essayes d'installer la carte D'Alexis.https://www.montre-cardio-gps.fr/carto-sur-une-montre-gps-garmin-installation-configuration-et-utilisation/  C'est une openstreetmap amélioré. C'est ce que j'ai utilisé sur une Garmin 945 et ça marche plutôt bien dans ma région.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, James JEAU a dit :

Est ce que tu sais si lors du guidage on peut avoir l'écran qui s'allume en même temps que le GPS bipe à une intersection.

En ce moment je roule un peu le soir en terrain peu connu et c'est chiant de devoir toucher l'écran pour l'allumer, ou alors de pouvoir carrément le laisser allumé, ça doit pouvoir tenir deux heures.

Il me semble que l'écran reste toujours allumé lorsque je roule ?

 

Mais là maintenant j'ai un doute... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Pour tracer mes parcours, aussi bien vélo que rando pédestre, je puise mes idées sur les cartes papier de Michelin. Puis je trace sur OpenRunner, avec lequel tu peux choisir ton moyen de déplacement (vélo route, gravel, marche...). J'ai essayé d'autres applications (Komoot, Base Camp, Maps.Me...), probablement aussi valables, mais c'est avec OpenRunner que je m'entends le mieux. J'ai aussi essayé de tracer directement sur Connect, mais je ne m'y fais pas. Question de tempérament !

J'ai pris l'abonnement Explorer, ce n'est pas cher et on accède à toute une série de fonds de cartes supplémentaires. Je m'en sers pour tracer avec mon smartphone ou mon PC. Je n'ai pas chargé de cartes supplémentaires sur le Garmin. Je ne pense pas que ce soit bien utile quand on dispose d'un PC ou smartphone.

Quand je pars plusieurs jours (vélocamping), je préfère scanner des bouts de cartes Michelin. J'imprime et gribouille dessus, en me référant à OpenCycleMap (une version OSM dédiée au vélo, reprenant les Véloroutes et itinéraires régionaux balisés), entre autres. Je ne me sers du GPS que quand je ne sais plus où je suis et personne à qui demander mon chemin.

Eh bien moi je trace sur " Connect " car je ne ma fais pas aux autres applications dont tu parles. Comme quoi " les gouts et les couleurs .... " Et je le fais depuis 2014 date d'achat de mon 1er GPS Garmin Edge Touring. Actuellement je suis en 530.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Eh bien moi je trace sur " Connect " car je ne ma fais pas aux autres applications dont tu parles. Comme quoi " les gouts et les couleurs .... " Et je le fais depuis 2014 date d'achat de mon 1er GPS Garmin Edge Touring. Actuellement je suis en 530.

Idem .J'ai fait ça deux fois récemment et  me retrouvais sans cesse hors parcours. Le but était de me laisser surprendre par la route proposée, "itinéraire le plus populaire" par ex. Ca prend du temps toute fois pour le tracer, j'aimerais dire au GPS : amène moi à Petaouchnock qu'est ce que tu me proposes comme route et le retour aussi bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...