Aller au contenu

Velo urbain, sens interdit et priorité


Messages recommandés

Salut à tous, 
J'ai une question pour les vélotafeurs et autres cyclistes urbains qui connaissent les textes de lois relatifs à la circulation en ville: qui est prioritaire entre un vélo qui circule dans une voie en sens interdit limité à 30km/h, sur sa file, marquée au sol par des marquages blancs de vélo et par un sens interdit sauf vélo, et un scooter qui remonte la file de véhicules sur le même marquage au sol ? 
J'ai eu une altercation avec un scooter qui m'a affirmé avec beaucoup d'assurance que je n'étais pas prioritaire malgré le marquage au sol car je remontais ce sens interdit. 
Qu'en est il ? J'aimerais beaucoup savoir qui est dans son droit ! 
Merci à vous ! 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Talaria75 a dit :

Salut à tous, 
J'ai une question pour les vélotafeurs et autres cyclistes urbains qui connaissent les textes de lois relatifs à la circulation en ville: qui est prioritaire entre un vélo qui circule dans une voie en sens interdit limité à 30km/h, sur sa file, marquée au sol par des marquages blancs de vélo et par un sens interdit sauf vélo, et un scooter qui remonte la file de véhicules sur le même marquage au sol ? 
J'ai eu une altercation avec un scooter qui m'a affirmé avec beaucoup d'assurance que je n'étais pas prioritaire malgré le marquage au sol car je remontais ce sens interdit. 
Qu'en est il ? J'aimerais beaucoup savoir qui est dans son droit ! 
Merci à vous ! 

Alex

Y'a pas de priorité pour le scooter. En roulant sur la voie réservée aux vélos, le scooter se retrouve lui en sens interdit. Il n'a pas à rouler sur cette voie réservée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scooter n'a rien à faire sur sa pas bande de circulation, il doit faire la file comme les voitures, donc il est en tort.

 

Etant moi même motard, je fais hyper gaffe à ça quand je remonte une file, je sais que ce n'est pas bien, pas bien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Extrait:

Dans le Code de la route, l’article R110-2 définit la piste cyclable comme une  chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés , c’est-à-dire les vélos électriques, les trottinettes électriques ou les gyropodes.

Les cyclomoteurs n’ont donc pas le droit de circuler sur les pistes cyclables, tout comme il ne leur est pas permis de rouler sur les trottoirs.

Dans des cas exceptionnels, les deux-roues motorisés comme les scooters peuvent être autorisés à circuler sur certaines pistes cyclables. Quand c’est le cas, un panonceau M4d2 représentant un cyclomoteur est apposé au niveau de la piste cyclable.

image.png.9529360e2da91f3d47af97c4ba122165.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Etant moi même motard, je fais hyper gaffe à ça quand je remonte une file, je sais que ce n'est pas bien, pas bien du tout.

En France, l'inter-file est autorisé sous certaines conditions https://www.auto-moto.com/en-bref/circulation-inter-files-a-moto-experimentation-france-16584

 

Dans les faits, les deux et trois roues outrepassent souvent leurs droits et se comportent comme les "kings of the road" (j'ai été motard 😇). J'en fait l'expérience chaque fois que je suis sur le périphérique parisien. Les motos et scooters forcent le passage entre les files, souvent à grand vitesse, et n'hésitent pas à vilipender les automobilistes qui ne leur ouvrent pas un espace suffisant. Je suis étonné de n'y avoir encore vu aucun accident. Quant aux cyclistes dans les villes ou partout ailleurs, est-il nécessaire de rappeler qu'ils se sentent trop souvent autorisés à oublier les règles du partage de la route ? En résumé, la vie est un enfer 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Par ailleurs le règlement sur les obligations du cycliste !

Ben moi je ne suis pas en règle, j'ai vire les catadioptre des roues et avec les pédales auto pas possible !

Pas de sonnette non plus 😉

Extrait:

Les équipements obligatoires pour rouler en vélo
Les éléments mécaniques obligatoires sur un vélo
Tout comme il existe des équipements obligatoires pour les voitures, il existe des équipements obligatoires pour les vélos :

deux freins, avant et arrière
un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge  
de catadioptres (dispositif réfléchissant) de couleur rouge à l’arrière, blanche à l’avant et orange sur les côtés et les pédales
un avertisseur sonore dont le son peut être entendu au minimum à 50 mètres
Par ailleurs, s’il le souhaite, le cycliste peut équiper l’arrière gauche de son vélo d’un dispositif écarteur de danger.

Le gilet réfléchissant
Le cycliste quand à lui, doit obligatoirement porter un gilet rétroréfléchissant lorsqu’il circule hors agglomération, ou de nuit, ou si la visibilité est insuffisante. Cela vaut également pour ses passagers. 

Le casque est-il obligatoire ?
Le port du casque n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans. Toutefois, pour un maximum de sécurité, il est fortement recommandé à tous les cyclistes d’en porter un. En effet, en cas d’accident ou de chute, le casque peut limiter les dégâts au niveau de la tête, tout comme les genouillères, coudières, vestes protectrices peuvent le faire au niveau du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de catadioptres non plus sur les pédales, forcément, mais la sonnette, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer, vivant en agglomération et roulant de façon générale dans des zones densément peuplées. J'ai d'ailleurs remarqué que la grande majorité des cyclistes sportifs que je croisais autour de moi en avaient également une. Avec des sonneries parfois assez exotiques 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonnette en milieu urbain est un " must have " . Il est impensable d'y rouler sans sonnette comme le précise Franck ci-dessus. 

Par contre les catadioptres même s'ils sont prévus par le code de la route ils peuvent être remplacés par les bandes blanches fluorescentes  qui garnissent les pneus de certaines marques. Mais il existe d'autres systèmes qui couvrent l'un ou l'autre rayon sur 10 cms et qui sont également réfléchissants . Ils peuvent aisément remplacer les horribles gros catadioptres!

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant en ce qui concerne " vélo et sens interdit " il y a aussi les rues en ville mais aussi dans certains villages en Belgique qui autorisent la circulation des vélos dans le sens du sens interdit . Il y a alors un petit panneau rectangulaire " excepté vélos ". 

Cela permet aux vélos d'emprunter cette voie mais ils ne sont pas prioritaires .Si une voiture arrive dans le sens inverse elle est prioritaire et le cycliste doit alors  agir avec prudence et sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...