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Rigidité pénalisante d'un cadre


maxime325
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Bonjour,

 

Je me permets de poster car j'ai des doutes sur mon matériel.

Je roulais avec un Axxome II GTR Evo jusqu'à l'an dernier, et j'ai craqué pour le nouveau Van Rysel RCR Pro qui me faisait de l'oeil.

Après 2 sorties, j'ai le ressenti suivant :

- Excellent sur le plat et en descente

- Dans les bosses, j'ai l'impression de souffrir plus qu'avec mon Axxome, la sensation d'être collé à la route. Finalement, mes temps et mes puissances sont similaires avec mon ancien vélo, mais j'ai une sensation de fatigue plus importante à mon goût. J'ai testé 2 paires de roues différentes (Mavic Cosmic SLR 45 en TL et Ultegra C36), et je ne note pas une différence fondamentale sur ce point.

 

Qu'en pensez vous ? Le RCR est réputé très rigide, est ce que cela est pénalisant et devrais je dans ce cas retourner sur un modèle moins rigide ? Je précise que je suis relativement léger (62kg) avec une FTP estimée autour de 225W.

 

Merci pour vos réponses

Maxime

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Salut !

Compares-tu à paires de roues identiques entre les 2 vélos ?

Après, l'axxome est un vélo dit "de montagne", voire d'endurance en version ultra, alors que l RCR est un vélo "performance polyvalent" donc avec une composante aéro, qui peut légèrement pénaliser en montagne. C'est sûr que plus on est léger avec un petit gabarit pas trop puissant (ce qui est mon cas également), moins on est à l'aise avec des vélos plus aéro et plus exigeants. Mais c'est étonnant que ce soit perceptible à ce point... le RCR n'est pas un Madone non plus

Modifié par jiib73
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Merci pour ta réponse, oui je compare l'Axxome avec les Mavic et le RCR avec les mêmes roues. J'ai testé avec les C36 pour voir si cela apportait de la souplesse. Après la forme joue forcément, la météo peu clémente ce jour également.


C'est effectivement ce que je me dis, peut être qu'il y a une notion de puissance pure à transmettre au vélo pour en tirer pleinement les bénéfices, et à contrario cela peut être pénalisant.

 

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faut rouler un peu pour se faire un avis... un nouveau vélo, avec des repères différents peut demander des adaptations qui rende la pratique moins facile au début

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Position plus course que sur l'ancien ou j'étais plus haut, malgré tout je me sens bien dessus.

En discutant avec un autre cycliste qui a la même monture, il a partagé mon avis également, ce n'est donc pas que mon avis à priori, d'où mes interrogations

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C'est exactement les sensations que j'avais eues entre mon Bmc roadracer de 2011 et l'Orbea orca 2016 que j'avais acheté ensuite,l'impression d'avoir toujours mis un pignon de moins alors que j'avais exactement le même braquet.Sur Strava les temps étaient équivalents voir meilleurs dans les segments mais toujours cette sensation sur l'Orca. De plus avec le Bmc je virevoltait dans les virages alors que l'Orbea donnait l'impression de ne pas vouloir tourner. 

 

 

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Pour s'habituer à une nouvelle monture, il faut du temps !

La taille du vélo, tu la choisis d'après les indications de la marque ?

Tes 225 W sont estimés, ou tu as fait un test sur 1/2 heure en effort max?

Tes pneus, tu as changé de taille  ? ta pression ? tout a une importance dans le comportement de ton vélo, surtout s'il est nouveau, il faut "recadrer" tout ça !

Et avoir beaucoup de feeling ainsi que de la patience, des fois, il faut se faire à de nouvelles sensations !

 

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@Pascal ROGER je n'ai jamais fait un test FTP, mais je l'estime avec la puissance que j'ai généré sur un col de 20/30min sur lequel j'ai vraiment tout donné (j'ai un capteur de puissance). 

Pour les pneus, première sortie je suis passé en TL sur mes roues habituelles avec des pneus de 28 également mais un autre modèle. 2ème sortie autre paire de roues que d'habitude mais avec mes anciens pneus en chambre (comme avant finalement), donc aucune config 100% équivalente.

Ceci dit, j'ai testé pas mal de vélo en loc sur 1 à 4 jours, et j'ai jamais eu ce feeling pourtant c'était des vélos auxquels je n'étais pas habitué (Roubaix, SL7 expert, Merida Scultura, BH RS1). D'où le fait que je me demande si le vélo n'est juste pas trop exigeant au vu de mon niveau (je roule "que" 6000km/an, du vélotaf, des sorties le week end, qq jours en montagne et qq cyclos)

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Il y a 18 heures, maxime325 a dit :

Bonjour,

 

Je me permets de poster car j'ai des doutes sur mon matériel.

Je roulais avec un Axxome II GTR Evo jusqu'à l'an dernier, et j'ai craqué pour le nouveau Van Rysel RCR Pro qui me faisait de l'oeil.

Après 2 sorties, j'ai le ressenti suivant :

- Excellent sur le plat et en descente

- Dans les bosses, j'ai l'impression de souffrir plus qu'avec mon Axxome, la sensation d'être collé à la route. Finalement, mes temps et mes puissances sont similaires avec mon ancien vélo, mais j'ai une sensation de fatigue plus importante à mon goût. J'ai testé 2 paires de roues différentes (Mavic Cosmic SLR 45 en TL et Ultegra C36), et je ne note pas une différence fondamentale sur ce point.

 

Qu'en pensez vous ? Le RCR est réputé très rigide, est ce que cela est pénalisant et devrais je dans ce cas retourner sur un modèle moins rigide ? Je précise que je suis relativement léger (62kg) avec une FTP estimée autour de 225W.

 

Merci pour vos réponses

Maxime

Maxime,

je ne connais pas le RCR mais j'ai déjà eu ce type de sensation : il y a quelques années suite à quelques problèmes de santé, mes performances ont baissé de manière importante (je montais le col de Peyresourde en moins de 50' avant mes soucis, je ne suis jamais descendu sous l'heure après). A l'époque j'avais un de Rosa King (que j'ai toujours) et quand j'ai repris j'avais acheté un Nevi en titane... Pendant 6 mois, quand je prenais le Nevi par rapport au De Rosa, j'avais l'impression qu'il me ramenait gentiment à la maison sur les fins de sortie quand j'arrivais mort de chez mort quand je prenais le De Rosa. Par la suite j'ai récupéré et même si je n'ai jamais retrouvé la forme que j'avais, ça allait avec le De Rosa.

Plus récemment, j'avais acheté l'an passé un Colnago V4RS : magnifique, super performant : avec j'ai fait mes meilleurs temps sur une montée sèche et sur mes circuits de 50km. Mais sur le longues sorties avec plusieurs cols, j'ai pris de grosses fessées !!!

En fait sur ce type de vélo, soit il faut rentrer fort dedans soit il faut pédaler très vite... dans tous les cas, lorsque la pente s'incline et que tu as une réserve limitée de puissance (pour moi c'est à peu près comme toi j'ai une FTP estimée un peu plus élevée mais je pèse 20kg de plus) ça devient compliqué.

Je me suis séparé (à regret) de mon Colnago pour me rabattre sur des vélos plus raisonnables...

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il y a une heure, maxime325 a dit :

@Pascal ROGER je n'ai jamais fait un test FTP, mais je l'estime avec la puissance que j'ai généré sur un col de 20/30min sur lequel j'ai vraiment tout donné (j'ai un capteur de puissance). 

Pour les pneus, première sortie je suis passé en TL sur mes roues habituelles avec des pneus de 28 également mais un autre modèle. 2ème sortie autre paire de roues que d'habitude mais avec mes anciens pneus en chambre (comme avant finalement), donc aucune config 100% équivalente.

Ceci dit, j'ai testé pas mal de vélo en loc sur 1 à 4 jours, et j'ai jamais eu ce feeling pourtant c'était des vélos auxquels je n'étais pas habitué (Roubaix, SL7 expert, Merida Scultura, BH RS1). D'où le fait que je me demande si le vélo n'est juste pas trop exigeant au vu de mon niveau (je roule "que" 6000km/an, du vélotaf, des sorties le week end, qq jours en montagne et qq cyclos)

Tu as un rapport de 3.65 w par kg, ce qui est très bien déjà, mais je crois que tu devrais faire un test FTP pour affirmer les Watts.

Il faut attendre pour certifier aussi que ce vélo est trop raide pour toi.

As-tu essayé des Bianchi en CV ? ils sont à la fois rigides et confortables avec ce mélange de matière de cadre.

Si tu fais de la montagne, dirige-toi sur la SPECIALISSIMA PRO, il est excellent ce vélo !

 

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@Pascal ROGER Le test FTP est au programme maintenant que j'ai un HT.

Non jamais testé de Bianchi. Le problème c'est que plus j'attends et plus je roule avec mon RCR, moins j'ai de chances qu'il soit repris à son pris d'achat chez Décathlon, alors qu'aujourd'hui je peux encore le faire. 
Que penses tu d'un Canyon Ultimate ? 
Egalement vu que j'étais satisfait de mon Axxome II GTR, la version III en GTR (plus rigide) m'intéresse.

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Jamais roulé avec le Canyon ultimate ... plus facile d'allé essayer un Axxome II GR à l'usine.

Mais comme je dis à pas mal de gars, essaye un Bianchi, es-tu verras peut-être un changement ...

Modifié par Pascal ROGER
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Le 01/04/2024 à 15:01, maxime325 a dit :

Bonjour,

 

Je me permets de poster car j'ai des doutes sur mon matériel.

Je roulais avec un Axxome II GTR Evo jusqu'à l'an dernier, et j'ai craqué pour le nouveau Van Rysel RCR Pro qui me faisait de l'oeil.

Après 2 sorties, j'ai le ressenti suivant :

- Excellent sur le plat et en descente

- Dans les bosses, j'ai l'impression de souffrir plus qu'avec mon Axxome, la sensation d'être collé à la route. Finalement, mes temps et mes puissances sont similaires avec mon ancien vélo, mais j'ai une sensation de fatigue plus importante à mon goût. J'ai testé 2 paires de roues différentes (Mavic Cosmic SLR 45 en TL et Ultegra C36), et je ne note pas une différence fondamentale sur ce point.

 

Qu'en pensez vous ? Le RCR est réputé très rigide, est ce que cela est pénalisant et devrais je dans ce cas retourner sur un modèle moins rigide ? Je précise que je suis relativement léger (62kg) avec une FTP estimée autour de 225W.

 

Merci pour vos réponses

Maxime

Bonjour ,ta valeur de puissance sur 20 mn dois être multipliée par 0,95 pour avoir ta ftp ,donc si tu as fait 225 watts sur 20 mn ça te fait une FTPde 213 .

Comme j ai expliqué dans un précédent post ,j ai eu un madone ,qui était trop rigide pour moi ! Des que ca montait coller , et pareil en relance et avec des roues rigides c etait pires .j ai repris mon ancien velo que du bonheur ! 

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il y a une heure, Bernard JOSI a dit :

Bonjour ,ta valeur de puissance sur 20 mn dois être multipliée par 0,95 pour avoir ta ftp ,donc si tu as fait 225 watts sur 20 mn ça te fait une FTPde 213 .

Comme j ai expliqué dans un précédent post ,j ai eu un madone ,qui était trop rigide pour moi ! Des que ca montait coller , et pareil en relance et avec des roues rigides c etait pires .j ai repris mon ancien velo que du bonheur ! 

ça résume bien. C'est tentant ces vélo aéro, c'est joli, ça semble puissant, ça donne envie. Puis à l'usage, même en étant souvent au moins aussi performants factuellement sur les stats, c'est toujours plus exigeant à rouler. Je pense que les cyclistes puissants sont moins pénalisés dans les sensations

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Bonsoir, moi aussi par le passé avec un nouveau vélo  j ai ressenti cette impression de vélo moins facile en prenant des cols que je connaissais bien et effectivement le vélo était bien plus rigide que l ancien mais avec une paire de roues un peu plus souple je suis arrivé à trouver l équilibre parfait entre ce cadre titane rigide et une paire de corima vivais s  peut être que les roues de tes essais était encore trop rigide .moi après dans l euphorie je me suis fait la traversée des Pyrénées avec  les doigts dans le nez.

salut

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En premier lieu, il est mieux, du moins de mon point de vue, de choisir un vélo, après prise de contact personnel ou sur réseau internet (inscription sur un forum), visites de magasins et de monteurs, de voir tout ça et de choisir mon futur vélo au mieux de ma physionomie est de mon énergie et de ma taille sans suivre le phénomène de choisir un vélo avec un cadre plus petit comme le font les ¨ PROS" !

"À disques ou à patins" 😃 selon la région.🎉

 

En seconds, le choix des pneus TL ou pas, le gonflage AV. AR. selon son poids à 100 grammes prés ! puis les roues faire un mariage au mieux ! Largeur de jante intérieure, hauteur de jante selon sa pratique... Une bonne selle qui correspond bien à mon séant, pas parce que qu'elle me plaît ou autre.

Un bon cuissard GEL et en route ma poule ! 

 

Mais je n'ai jamais fait l'inverse, acheter un vélo parce que qui me fait de l'œil... et ensuite m'inscrire sur un forum pour dire,

je crois que je me suis planté ! 🥶

 

En fait sur le marché il y a encore toutes les sortes de cadre pour convenir à tous,

il suffit de VRAIMENT choisir honnêtement son vélo.

 

 

Modifié par Pascal ROGER
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Le 02/04/2024 à 10:54, Pascal ROGER a dit :

Tu as un rapport de 3.65 w par kg, ce qui est très bien déjà, mais je crois que tu devrais faire un test FTP pour affirmer les Watts.

Il faut attendre pour certifier aussi que ce vélo est trop raide pour toi.

As-tu essayé des Bianchi en CV ? ils sont à la fois rigides et confortables avec ce mélange de matière de cadre.

Si tu fais de la montagne, dirige-toi sur la SPECIALISSIMA PRO, il est excellent ce vélo !

 

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Pascal, tu l'as acheté finalement ?

 

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