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Profil haut vs Profil bas quel gain ?


Quentin MARQUET
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En effet ça semble bien comme roue, celle-ci est maintenant disponible en 2 way fit. Dans le même genre tu as la paire de roue vision trimax 30 avec des jantes plus large et une jante avant plus haute et roulement céramique pour un prix poids similaire.

Moi j'ai choisi le made in fait maison

Montage 1540 gr (fond de jante et valve tubeless compris) en 31 mm de haut 20/24 rayons

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=29285&mode=view

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=29284&mode=view

et pour le fun ligature fil carbone et résine epoxy

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=29333&mode=view

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Oui, il y a des gains non négligeable entre la hauteur de profil / rayons / pneu. Le plus important est de faire le bon choix suivant le terrain. Le mieux c'est d'avoir deux paires de jantes avec 2 profils différents forcément le budget n'est pas le même. Il y a ce site par exemple qui explique très bien sur le choix de roue:http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/conseils-choisir-roues-carbone/

Pour les pneus il faut savoir faire un choix également sur le rendement, le risque de crevaison et l'usure, je n'utiliserai jamais le gp tt qui a un très bon rendement mais est très fragile et une usure très rapide (c'est un pure pneu TT) dans mon cas. Un site bien sympathique qui regroupe un grand nombre de pneu du commerce. http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

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Avec ce genre de discours on serait encore entrain de tailler des silex. Je pensai que l'on était dans une section matériel de ce forum donc pour l'optimisation du matériel et non du bonhomme.

Je ne fait pas partis de la mafia des jantes hautes 🙄, le choix se fait suivant le terrain. Tu ne met pas une jante de 80 mm sur le Ventoux et tu ne met pas une jante de 20 mm sur un CLM individuelle avec très peu de dénivelé. Une roue n'est pas qu'une roue et elle n'est pas destiné à y poser des stickers comme j'ai pu l'entendre sur la page précédente, c'est ce qui m'avait fait rebondir sur ce sujet.

 

 

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Bonjour Quentin,

Je te donne mon expérience avec trois paires de roues différentes que j'utilise actuelement':

1 des mavic open pro à pneu 32 rayons jantes basses et moyeux Ultegra:

Des roues faciles à emmener, confortables, qui passent bien bosses, mais qui ont du mal à garder le rythme au delà de 36 Km/h

2 des Fulcrum R3 de 25 avec moins de rayons:

Des roues à tout faire, agréable en bosse et en relance, dans le vent, en course ou à l'entrainement. Un peu limitée en montagne par rapport à des roues plus haute gamme comme des Racing 0 ou des mavic Rsys.

3 des Corima aéro+ de 47mm à boyaux. Super si tu es en forme et par beau temps. Moins confortables mais si tu as les watts c'est extraordinaires, si tu ne les a pas, laisse les au garage. Je m'en sert donc pas très souvent. Le rendu des boyau sur ces roues très rigide legeres et aéro en font de bonne roue pour les courses et les cyclosportives de plaine ou vallonnées. À ne pas emmener en haute montagne ou par grand vents j'ai essayé c'est trop casse gueule.

Voilà ce n'est qu'un avis, à toi de faire la part des choses entre tes envies, tes capacité et ton budget...

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Ton raisonnement est ridicule et est totalement faux. Si je ne me trompe pas de mémoire tu dépense quasi autant d'énergie pour passer de 0 à 30 km/h et de 30 à 40 km/h et plus tu augmente ta vitesse est plus les contrainte aérodynamique sont élevées et plus la vitesse est dure à atteindre et demande plus d'énergie.

Va demander aux équipier de froome de rouler sur un parcours plat sur 200 km avec des aksium.

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Heu, on se connait 😆

Pour faire court je roule beaucoup en groupe et seul, je monte des roues et je m'intéresse beaucoup au roue de vélo et j'aime bien échangé sur ce sujet.

Il y a des personnes qui aime améliorer leur vélo (c'est mon cas) et d'autre qui s'en contrefiche (ce qui semble être ton cas) ou qui ne sont pas ouvert à un débat constructible.

Il y a beaucoup d'étude (pas de discutions ou forum mais des études) qui parle de gain aéro, gain suivant la masse de la roue,...

Je te propose un test pratique: sur une route plate roule à 30 km/heure sur une distance de 5 km, je t'invite à refaire le trajet identique mais à 45 km/h. Tu me dira si tu arrive à conserver cette vitesse.

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Tout ça pour le championnat du quartier de l'église

Moi je préfère économiser 1000€ sur les roues, conserver celles qui me consommerons 20W de plus (ce qui reste à démontrer) et m'offrir une traverser des Pyrénées ou des Alpes?

Et si je les fais 3 à 5 km/h moins vite, et bien, je m'en moque. J'aurais avant tout une belle balade🆒

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Nicolas LUGANSKY a écrit :

Faut quand même parler chiffre, vous devriez lire un peu les inombrables articles de tests chiffrés de roues et pneus sur machines et vérifiés sur le terrain par Alban Lorenzini.

Une excellente carbone haute comme une Zipp 404 c'est déjà 13 watts d'écart sur une Mavic pro exalight Sl (qui est pourtant une alu basse hyper légère haut de gamme mais roue typée montagne)  et une vingtaine de watts sur une alu basse entrée de gamme. Vous associez une excellente roue haute carbone avec un super pneu comme un Conti gp tt et vous pouvez obtenir un écart de 30 watts avec la roue entrée de gamme équipée d'un mauvais pneu du point de vue résistance au roulement (par exemple 9 watts d'écart entre un Conti Gp tt et un Mavic Yksion pro)

20 à 30 watts de gains sur parcours plat sans vent ça vous fait passer de 35km/h à 36 - 36,5km/h de moyenne c'est pas rien...

 

C'est vrai mais il manque quand même une précision dans le cadre précis de cette discussion c'est que ces gains ne sont pas du tout applicables linéairement à des vitesses moins élevées: passer de 25km/h à 25,2km/h est en gros ce qu'une roue haute haut de gamme peut apporter par rapport à une roue basse d'entrée de gamme. Il est évident qu'à ce niveau de pratique on a beaucoup plus à gagner en méthode/ alimentation/ repos/ position.

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Bien entendu que c'est sympa de se faire des petites vacances dans les alpes ou Pyrénées et je comprends tout à fait ton point de vue mais le débat ne tourne pas sur le budget ou sur la forme du bonhomme mais sur l'aspect matériel.

Plus tu va vite et plus tu as besoin d'énergie pour vaincre la résistance à l'air donc plus tu améliore ton aéro (cadre,posture,roues 😉,...) et moins tu dépense d'énergie pour vaincre cette résistance. Il y a moult étude qui le démontre et tu peux le démontrer par toi même si tu as un capteur de puissance ou si tu as deux paires de roue à profil différent pour un même parcours. Moi j'ai un parcours d'une heure ou je suis entre 32 et 33 km/heure de moyenne, je vais me monter prochainement une paire en 45 mm en U je verrai bien si j'ai une différence de moyenne.

 

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Bonjour,

Je me fais la réflexion aussi depuis pas mal de temps pour m'offrir des jantes carbones profilé.

J'ai des jantes alu Macis Krysium et j'ai essayé des Rovals 40 Clx.

J'ai effectivement vu une amélioration, gain en vitesse mais surtout je vois l'intérêt d'avoir moins de fatigue sur un parcours équivalent au même rythme.

 

Par contre, Roval sort des jantes de profil de 32mm.

 

Et là je me dis qu'il serait peut être judicieux de mettre une 40CLX à l'arrière et une 32CLX à l'avant.

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Bonjour

J ai des sl en alu et des carbonnes boyaux .sur conseil de mon vélociste j ai mis 38 mm devant et 50 derrière pour plus de polyvalente.perso je préfère rouler avec les carbonnes en toutes circonstance ,j ai même grimpé la planche des belles filles dimanche avec les carbonnes .

 

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J'ai comparé les 40 CLX et 32 CLX. N'achète pas les 40 CLX actuel (ou attends une nouvelle version). Il y a une évolution majeur Sur la 32 CLX tu as une jante plus large (plus rigide et certainement plus aéro), des rayons DT aerolite et la compatibilité tubeless.

Attention sur des jantes larges comme la 32 CLX, monte du pneu en 23 mm (tu aura du 25/26 mm monté) et il faut que ton cadre accepte cette largeur.

Tu as également des écrous externe qui sont mieux pour l'entretien car avec des écrous externe tu est obligé de démonter le pneu, fond de jante et si tu souhaite monter du tubelless de retirer le scotch 😳.

Ne t’embête pas à différencier l'avant et l'arrière. A savoir que le gain aéro d'une roue se fait beaucoup sur l'avant car sur l'arrière le flux d'aire est perturbé par le cadres, jambes, ...

Attends peut-être la nouvelle version pour la 40 CLX car à l'heure actuelle elle sont montée avec des rayons DT Revolution (une roue à ce prix la c'est abusé) et non compatible tubeless. La nouvelle version devrait en toute logique reprendre les mêmes les caractéristiques que la 32 CLX mais en 40 mm.

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Merci pour toutes ces précisions forte intéressante.

Effectivement, il vaut mieux attendre les nouvelles 40CLX. Lorsque j'avais essayé les 40CLX j'avais trouvé un peu exigeante dans les montés, trop directrice en danseuse.

Je verrais pour essayé les 32CLX avant de me décider. L'idée de différencier l'avant de l'arrière était aussi pour le design final qui me parait bien.

Pour info j'ai un Tarmax s-work URAN, c'est pour cela que je veux mettre du Roval, pour le plaisir et avoir un ensemble cohérent à mes yeux (même si Uran n'a roulé qu'avec des ZIP)

 

 

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edit sur mon précédent message ou j'ai indiqué 2 fois écrou externe au lieu d'indiquer écrou interne pour le démontage obligatoire du pneu lors d'un dévoilage.

Je ne trouve çà pas super esthétique de différencier les hauteurs de roue, chacun ses gouts comme dirait l'autre.

Je te conseillerai plus de choisir ta hauteur de roue entre autre par rapport à l’utilisation que tu veux en faire.

 

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Si tu compares des roues de gammes équivalentes, disons autour de 300-400€ la paire, le gain de la roues de 50mm sera de l'ordre de quelques dixièmes de km/h par rapport à des roues à 32km/h, pas plus, en faveur des roues profilées. Si tu compares après avec des roues très haut de gamme, à la fois légères et profilées, un gain de 1kmh ou un peu plus va devenir possible, mais à quel prix ! Le gros du gain se fait entre des roues bas de gamme à moyen de gamme, pas entre le moyen et le haut de gamme. C'est sans doute pour cela que tu vois dans le peloton une majorité de cyclistes avec des roues à profil moyen et valant autour de 300 à 500€ la paire. Sinon il existe un gain gratuit, celui de travailler sa position pour fendre l'air. Cela demande du temps, beaucoup d'essais, et là encore un compromis entre confort et performance.

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