Aller au contenu

Au sujet des chiffres


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Je lis, dans la rubrique "vos sorties du jour", des CR où je reste en admiration devant la précision des données. Ce WE, un de mes amis me dit qu'il n'est pas question d'utiliser un GPS ou une application Smartphone sans compteur de cadence tandis qu'un autre grimpe tous les talus avec un nez sur son cardio. Je respecte ça, perso je ne saurais pas.

J'oublie de mettre en marche mon GPS dont je me sers principalement pour le guidage, je me fiche des moyennes et des valeurs en tout genre qui ne reflètent en rien le plaisir que je prends sur mon vélo .....

Suis-je un cas à part ? Qu'apportent ces données à un cycliste lambda et quelle en est la finalité ? En gros, en quoi une pratique cycliste sous le signe de la science est-elle agréable et / ou valorisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner mon cas personnel, je n'ai pas de GPS, pas de capteur de puissance, pas de compteur

Par contre, j'ai un cardio et je trouve qu'il y a un côté ludique à l'utiliser, par exemple sur des sorties sur des parcours monotones (habitant à côté de Bordeaux rive gauche, en dehors des week-ends où je peux traverser la ville pour aller rouler en bosses, les parcours rive gauche ne sont pas folichons)

J'ai toujours aimé les chiffres, du coup je prends du plaisir à tout ce qui est calculs, pourcentages, etc ...

Chaque pratiquant est différent, il faut avoir un peu d'empathie et accepter que ce qui ne nous plait pas peut plaire à un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je partage ton opinion sur l'utilisation de tous ces gadgets, je ne cours plus car mon dos  craque , mais j'ai rarement utilisé un cardio les fois ou j'ai galopé au cardio j'ai été plus mauvais qu'au feeling , et à vélo c'est pareil  je ne fais pas de compét mais  mes sorties sont pour me faire plaisir ,d'ailleurs je n'ai pas les qualités physiques pour aller à fond , donc pour moi pas  d'outils électroniques ,seulement du sport !!!!! ou de la promenade !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cardio ou un capteur de puissance te permet entre autre de voir tes progrès ...

Ca te permet aussi de mieux gérer la fatigue ou  de ne pas rester trop longtemps dans le rouge ...et c'est valable pour un pro comme pour un cyclo-sportif ...

Moi j'adore les chiffres et voir mes progrès mais avec l'expérience on peu rouler sans rien , le nez au vent ...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre grimpe tous les talus avec un nez sur son cardio

J'ai bien compris que tu parlais de moi Jérémie, puisque tu te tenais à mes côtés dans toutes les côtes. J'apporte donc des précisions et des rectifications.

- Je ne porte pas systématiquement la ceinture de mon cardiofréquencemètre lors de mes sorties, pas plus d'une fois sur cinq. Le manque d'expérience lors de mes premières cyclosportives m'a fait prendre des départs trop rapides, payés plus tard (crampes à mi-parcours, etc), mais j'ai appris à me connaître au fil des années.

- Je savais au départ de notre parcours, choisi par un grimpeur pour les grimpeurs, que j'étais (nettement) le moins bon grimpeur du groupe. J'ai donc utilisé cette "ceinture de sécurité" pour être certain de ne pas me griller à vouloir faire bonne figure malgré tout, une pression que je ne me mets pas lorsque je roule seul et que je n'aurais pas connue si le parcours avait été plus plat.

- Ceci dit, j'aime bien les chiffres  

Détails de la sortie : j'ai grimpé les côtes les plus pentues autour de 160-162 bpm (ma FC max est d'environ 170) et la FC moyenne est de 135 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Le manque d'expérience lors de mes premières cyclosportives m'a fait prendre des départs trop rapides

Malgré une longue expérience, c'est ds mes qq courses de côte clm que l'arrivée du cardio m'a été utile : je prenais systématiquement des départs "sous adrénaline" très largement au-dessus du raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de ce qu'on recherche. Personnellement, ayant roulé entre 5 et 10 000 km par an, entre mes 16 ans et 65 ans (je ne roule plus depuis), j'ai toujours pédalé dans la "contemplation" ... du paysage et pas de mes performances d'ailleurs parfaitement inexistante. Aussi en voyages.

Même le GPS je n'aurais pas utilisé parce que j'adore lire une carte routière. En voyages j'achetais les cartes au fur et à mesure pour les laisser là où je n'en avais plus besoin.

J'ai même mis du temps à m'intéresser au compteur kilométrique. Je refaisais la sortie avec un curvimètre.

Mais bon : je ne suis pas un exemple ; juste un "cas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, ça n'apporte pas grand chose et je dirais même qu'à la limite ça pollue plus l'esprit qu'autre chose.

J'en vois déjà qui vont dire qu'étant le créateur de l'Objectif 10.000, je suis en contradiction totale avec cela, mais je prends les chiffres par défaut qui sont d'office affichés sur mon petit compteur, point barre. Tout le reste, c'est rigolo, surtout au niveau où se situent les cyclos moyens, mais bon, on ne peut pas trop en parler sous peine de se faire massacrer.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Jérémie, je peux vous dire que c'est un très sérieux client,  quand on roule avec lui on relativise très vite l'utilité de tout ces bazars électroniques, lui il roule, et vachement bien. Un sacré bon client!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas un cas à part ! Chaque cyclo est différent et c'est ce qui fait le charme. Moi du moment que chacun y trouve son plaisir.

Personnellement, j'utilise mon cardio de temps en temps, notamment pour les sorties endurance ou pour du travail spécifique. L'idée c'est que quitte à faire du spécifique, autant le faire correctement. Ce travail spécifique me permet de progresser et surtout de "casser" la monotonie des sorties. Sinon j'ai un compteur tout simple pour le kilométrage et la moyenne. Et je m'arrête là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que tu parlais de moi Jérémie, puisque tu te tenais à mes côtés dans toutes les côtes. J'apporte donc des précisions et des rectifications.

Entendons-nous, je ne critique pas 🤐, Thierry. Je relate ce que j'ai vu et je lance le débat 😃

@ Michel : Tout à fait d'accord avec toi, ça n'apporte pas grand chose et je dirais même qu'à la limite ça pollue plus l'esprit qu'autre chose.

Pour nous, oui, mais pour les autres, pas nécessairement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout à fait d'accord avec toi, ça n'apporte pas grand chose et je dirais même qu'à la limite ça pollue plus l'esprit qu'autre chose."

 

Tu devrais plutôt écrire : "Tout à fait d'accord avec toi, ça ne m'apporte pas grand chose et je dirais même qu'à la limite ça me pollue plus l'esprit qu'autre chose."

Ce serait plus juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à peu près la même chose pour tous ceux qui cherchent à s'améliorer sans nécessairement un but compétitif

Par exemple j'aime rouler en montagne, si je m'améliore ça me permet de monter plus vite, ou en étant plus à l'aise sur le plan cardio sans être obligé de trop diminuer les braquets, ou de faire des sorties plus longues dans un même laps de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part tu n'en as pas vraiment besoin. Pour avoir roulé avec toi plusieurs jours, je me pose la question d'à quoi ça va te servir?

Tu grimpes super bien et longtemps, sans trop de fatigue. Pourquoi grimper encore mieux encore plus et encore plus longtemps? Tu n'es pas satisfait de ce que tu fais maintenant? Je pense que là est la question.

Jérémie habite une région très pentue, t'imagine pas, près de Liège. Il roule des distances parfois hallucinantes sans avoir l'air de souffrir, et il ne traîne pas en route, tu peux me croire. 

Pourquoi faire plus encore? ou mieux? ça veut dire quoi, mieux?

Je pense (si je peux me permettre) que sa vision des choses lui apporte beaucoup de sérénité et de plaisir, n'étant pas dans l'obsession constante des chiffres de ceci et de cela.

Ok, d'autres auront plaisir à savoir qu'ils ont autant de battements de coeur ou de coups de pédale ou que sais-je encore... il en faut pour tous les goûts.

Par contre au niveau du résultat, je vois que Jérémie peut envisager des grosses sorties autant que des balades cools avec des vieux comme Thierr... heu non, comme moi, toujours dans la convivialité et la bonne humeur. Il a une vision très pure du cyclisme, et ça c'est assez rafraîchissant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...