Aller au contenu

Changement roue - Conseils


Maxime COLLEC
 Share

Messages recommandés

Roulant maintenant depuis 8 mois avec des DT Swiss PR1400 avec le revêtement Oxic, j'en suis plus que ravi. La seule contrainte est d'utiliser des patins de frein spécifiques mais l'efficacité de freinage est au rendez-vous par rapport à des pistes de freinage en aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête pour avoir un très bon freinage, c'est de dégraisser les bandes de la jante et de bien nettoyer les patins, même les basiques de Shimano font l'affaire alors.

C'est le jour et la nuit comme rendu.

Accessoirement changer aussi câbles et gaines tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour profiter pleinement des DT Swiss PR1400, il est effectivement recommandé d'être assez léger (je pèse 62 kg). Je trouve ces roues confortables (utilisées avec des pneus tubeless pour ma part) et suffisamment rigides pour ma modeste puissance. Leur prise au vent latéral est très réduite et je ne les trouve pas pénalisantes sur le plat (je roule rarement à + de 40 km/h sauf en groupe). La qualité et fiabilité des roulements DT Swiss n'est plus à démontrer non plus.

On les trouve sur le net à - de 700€. Promis je n'ai pas d'action chez eux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour l'entretien mais l'efficacité retrouvée ne dure jamais longtemps. J'ai encore testé récemment avec des roues Mavic neuves et patins de frein également neufs, le freinage s'était déjà dégradé au bout de 200km par temps sec.

As-tu déjà essayé des roues avec revêtement spécifique pour pouvoir comparer ? Perso je ne reviendrai plus en arrière car ça apporte quasiment l'efficacité des freins à disque mais sans leur poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que répéter ce que disait Christian, je n'ai pas d'opinion; chez moi j'ai une vieille paire de campa Sidney datant du siècle passé, avec bcp de rayons ronds et très très lourde et qui tourne bien plus longtemps que mes dt swiss tricon, mes anciennes ksyrium elite et mes shimano RS700. Je ne doute pas que campa fasse de bonnes roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça demande un entretien fréquent et contraignant. Je n'ai jamais essayé des revêtements spécifiques, il faut dire que je freine aussi très rarement, vraiment. Mon terrain de jeu est assez peu pentu et les séjours en montagne rares,donc je vais trèèèès longtemps avec un jeu de patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les rayons alu, pas si terribles que ça"

L'intérêt du rayon alu c'est qu'il est un peu plus léger et rigide. Sont inconvénient c'est qu'il est moins élastique qu'un rayon acier. Donc quand on compare par exemple un R0 et une Zonda qui ont des jantes similaires, la Zonda est plus "vivante" et la R0 est plus rigide.

"ne dénigrez pas les dt"

je ne dénigre pas les DT. Je dis juste que les PR1400, avec mon gabarit quand j'appuie fort, je les sens bouger. Par contre ce sont de super roues pour un poids léger : j'ai des copains qui les trouve géniales et même un qui est très très mince qui les a fait détendre...

"...bcp de rayons ronds et très très lourde et qui tourne bien plus longtemps…"

C'est parce qu'elle est lourde qu'elle tourne bien… l'inertie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas fantasmer sur le poids des vélos à freins à disques… effectivement c'est un peu plus lourd (autour de 600/700g je pense) mais le gain est réel, Peut être moins sur l'efficacité de freinage (aujourd'hui sur le sec les freins à patins sont efficaces) que sur la capacité à doser.

Je faisais partie des dubitatifs, j'ai acheté pour ne pas mourir idiot et en toute honnêteté d'une part la différence de poids ne se ressent pas (je suis en train de faire de très bons temps de montée avec mon vélo à disques) et le freinage est très rassurant… et encore je n'ai pas optimisé les roues (roues basique Synchro en alu pneus à chambre Schwalbe 28mm).

Il y a 1 kg exactement prèt à rouler entre mon Parlee "léger" Ultegra Di2/Cassette 11-32/Mavic ksyrium pro à boyaux 25mm et le Scott/Ultegra/Cassette 11-30/roues synchros pneus 28mm : 7.4kg vs 8.4kg.

Je sais ce n'est pas très léger mais vu mon gabarit et comme j'aime les descentes aussi je préfère des postes de pilotage rigides à des postes de pilotage légers, donc rien de light hormis le cadre et le roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, oui si tu as un avis après ces quelques centaines de km je suis preneur, notamment sur la rigidité, je cherche une paire qui ne lèche pas les patins en danseuse. Sur ma roue arrière actuelle, le montage des pneus est extrêmement pénible, pour réparer en cours de route c’est un calvaire. Il me semble que les fulcrum ne sont pas tlr et par conséquent plus faciles de ce point de vue. Je te remercie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas tlr. J'ai mis des chambres hutchinson light. 

Je les ai montées avec des veloflex corsa en 25.

Une crevaison due au mauvais montage de la chambre par le vélociste (grrr) 

Un peu galère au bord de la route mais ça l'a fait.

Pour ce qui est du comportement des roues : ce sont mes premières carbone. Je les trouve bien rigides, et réactives en relance. Elles prennent peu le vent sauf grosses rafales mais ça reste bien gérable (propre aux 40mm). Ca bouge as en lateral (82kgs)

Elles incitent à pousser je trouve mais ne sont pas trop exigentes au sens où même canné tu te sens pas planté. 

Pas trop fait de haute montagne (j'ai mes rr21 pour ça) mais j'ai quand même fait quelques petits cols avec et me suis bien senti avec. 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche une paire qui ne lèche pas les patins en danseuse

C'est précisément le point que relève un des deux acheteurs de ces roues sur le site Mantel : "Er is een grote MAAR, als ik ga staan om aan te zetten (bv even versnellen na een bocht of bruggetje pakken), dan loopt het achterwiel tegen de remblokken aan."

En français (traduction google) : Il y a un gros MAIS, si je me tiens à enfiler (par exemple accélérer après un virage ou prendre un pont), la roue arrière se heurte aux plaquettes de frein.

J'ai ce problème avec mes Bora One 35, j'ai dû régler l'écartement des patins en conséquence. C'est surprenant parce qu'elles sont moins confortables que les Zonda, donc a priori plus rigides

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait de montagne avec ces roues, seulement des parcours ardennais avec quelques belles descentes, mais forcément moins longues. Je trouve le freinage très puissant (sur le sec), plus qu'avec des jantes alu. La réponse est aussi plus brutale qu'avec l'alu. J'ai les patins rouges campa livrés d'origine, montés sur des étriers campa chorus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...