Aller au contenu

Encore !!!


Olivier THYM
 Share

Messages recommandés

Si celui qui passe t'envoie dans le fossé d'une queue de poisson rageuse, tu risques d'avoir droit aux deux en même temps. 😬

Si pas de queue de poisson, on a quand même contribué ainsi à l'image d'emmerdeurs sur deux roues, image colportée de conducteur à conducteur dans les conversations de bar ou familiales. J'ai pas mal de relations qui ne savent rien de mon côté cycliste : qu'est-ce que j'ai pu en entendre là-dessus…

En Flandre, les cyclosportifs-cyclotouristes sont désignés sous le vocable commun de wielertoeristen, littéralement cyclotouristes. Le cyclisme sportif est roi dans cette région, mais pourtant les gens emploient de plus en plus la dénomination de wielerterroristen (cycloterroristes), tellement leur comportement (jugent-il) est agressif, surtout en groupe.

Il y a quelques jours, j'ai constaté qu'il y avait une file de bagnoles et un camion qui attendaient de me dépasser sur une portion de route pas très large à bande blanche continue. Aucun n'a klaxonné mais je me suis garé et et j'ai laissé passer toute la troupe. Ça ne mangeait pas de pain: je n'étais pas pressé et je ne faisais aucune course.

Bien sûr je ne pourrai pas faire ça à chaque fois mais ça aura laissé, je pense, une image correcte derrière moi.

De toutes façons il faut avoir un principe : rouler « défensif ». Même si on a le bon droit pour nous, il faut le céder si nécessaire. La meilleure foi cycliste du monde ne vaut rien contre une carosserie. C'est triste mais c'est ainsi. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je peux je fais signe avec le bras de passer lorsque, que devançant la voiture, je découvre une visibilité permettant de me - nous - dépasser en sécurité.

C'est systématique pour moi, je ne me souviens pas avoir été frôlé par un conducteur à qui j'ai fait signe de passer...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Néanmoins comme dit plus haut il y a qques règles à respecter :

- en groupe sur les départementales avec un peu de trafic : par petit paquets et en file indienne (ou hindoue suivant la religion)"

Exact, Plana, mais : les kattoliks roulent bien à droite, les prautestants ont tendance à se trouver au milieu et les athées en groupes compacts.

Faut faire avec tout cela, et je ne parle pas des Anglicans ...      😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est systématique pour moi, je ne me souviens pas avoir été frôlé par un conducteur à qui j'ai fait signe de passer..."   

Je ne lésine pas non plus sur les moulinets de bras "incitatifs", c'est largement accepté sans commentaires, et parfois des gestes de sympathie.

Pas de bras d'honneur à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, pour rien au monde je n'enleverais mon mini rétro Zefal, ça évite de se retourner inutilement avant de traverser la route pour virer à gauche, par exemple, et en cyclo, c'est aussi bien pratique pour gérer les changements de trajectoire ou de file et aucune différence d'usage avec ce qu'on en fait en voiture, c'est une habitude à prendre qui devient un réflexe et qui ne gêne en rien une pratique plus ou moins sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, ici tous ceux qui ont un rétro s'en servent allègrement. Pourtant avec mon expérience je me méfie encore plus d'un cyclo avec rétro car ce sont eux qui m'ont fait le plus de frayeur avec des écarts au moment où je les dépassais. Comme si leur rétro était purement décoratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le danger vient de devant, et non de derrière…

Grosse frayeur hier sur un sens unique sur zone de travaux, à feux de circulation alternée, quand une camionnette en face de moi a grillé allègrement le feu rouge et doublé toute la file de voitures qui attendaient au feu, pour venir à ma rencontre, sans tenir compte de mon arrivée en face de lui. Il n'a même pas ralenti une seconde en me voyant. J'ai dû me balancer de moi-même sur le bas-côté en déchaussant en catastrophe, je n'avais pas la place de passer… Le temps de penser à prendre le numéro de plaque il était déjà loin.

Mais que faire face à des co…ards pareils qui croient que la route est à eux, sinon rester vigilants en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois pensé au rétro de guidon, mais je crains fort que ce ne soit qu'une source supplémentaire d'anxiété.

Récemment, dans la ville de Gex où au pied de La Faucille il y avait 2 de ces feux successifs, j'ai sur le 1er doublé en côte la file de voitures (on voit 80 m plus haut si qq chose arrive et on peut se dégager sur la droite) avec en tête un camion dont le chauffeur m'a hurlé "Feu rouge, connard".

Le camion s'est ensuite fait doubler par les voitures et j'arrivais au 2e chantier (feu orange cette fois) juste devant le camion que j'aurais logiquement dû faire patienter derrière moi sur 200m en bosse, mais je me suis décalé sur la gauche en lui faisant une sorte de révérence pour le laisser passer ce connard. Il ne m'a pas remercié, au contraire de moi-même pour le Taxi qui à la descente a freiné sur le 1er feu mentionné pour me laisser passer : j'étais lancé, lui à l'arrêt quand le feu est passé à l'orange. (Certains chauffeurs utilisent leur rétro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...