FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Qui ose encore les freins à patins??

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 18/10/2019 19:09

Je comprends qu'il y ait des conditions où les freins à disques trouvent leur pleine justification. Mais mon propos était surtout de montrer que bien des éléments sont à prendre en compte pour juger de la qualité d'un freinage. Je ne suis ni lourd ni léger (78kg) et j'aime bien descendre et "enrouler" les virages. Eh bien, sur une très longue descente de col, la fatigue des bras due aux décélérations oblige à moins jouer sur des freinages puissants. Et dans mon club, il y en a pour tous les goûts mais en descente, rien ne vient placer l'un ou l'autre devant. Compte tenu de notre niveau c'est plutôt du ressenti. Et très franchement à 60km/h voire 70km/h, avec deux machines bien entretenues et correctement équipées, c'est la qualité de descendeur qui fera la différence et non la technique de freinage.

Et quant à l'usure des jantes, celles que je mets l'hiver par tous les temps, ont 60 000 devant et près de 50 000 km derrière (et elles sont encore opérationnelles). Mais c'est vrai aussi que je m'oblige à avoir des patins toujours propres sans limaille et que je nettoie systématiquement jante et patins après une sortie sous la pluie.

Je fais de même mais ça ne suffit pas pour limiter l'usure des jantes. Il faut dire que ces tapis de boue sablonneuse forment mon ordinaire de cycliste du fond de l'automne au cœur du printemps : même s'il n'a pas plu le jour même, il a souvent plu le ou les jours précédents, et à cause des faibles températures de ces saisons, cette fichue boue qui a dégouliné des terrains environnants est toujours bien humide.

Ça n'use pas que mes roues d'ailleurs, ça use aussi ma transmission. Mes chaînes font rarement plus de 2000 km sans être déclarées trop allongées par mon outil de mesure d'usure.

Pour cette raison, en plus des disques j'ai sérieusement envisagé d'avoir un moyeu à vitesses intégrées Rohloff (14 vitesses) et une courroie de transmission à la place de la chaîne sur mon vélo neuf. Ça ne s'est pas fait sur ce coup-là mais pourrait bien l'être lors d'un prochain achat.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/10/2019 19:13

Je fais de même mais ça ne suffit pas pour limiter l'usure des jantes. Il faut dire que ces tapis de boue sablonneuse forment mon ordinaire de cycliste du fond de l'automne au cœur du printemps : même s'il n'a pas plu le jour même, il a souvent plu le ou les jours précédents, et à cause des faibles températures de ces saisons, cette fichue boue qui a dégouliné des terrains environnants est toujours bien humide.

Ça n'use pas que mes roues d'ailleurs, ça use aussi ma transmission. Mes chaînes font rarement plus de 2000 km sans être déclarées trop allongées par mon outil de mesure d'usure.

Pour cette raison, en plus des disques j'ai sérieusement envisagé d'avoir un moyeu à vitesses intégrées Rohloff (14 vitesses) et une courroie de transmission à la place de la chaîne sur mon vélo neuf. Ça ne s'est pas fait sur ce coup-là mais pourrait bien l'être lors d'un prochain achat.

Effectivement ce sont tout de même des conditions extérieures bien particulières que je n'ai pas dans ma région du Sud-Ouest. Je comprends parfaitement ta position. 

envoyé le 18/10/2019 21:11

Comme celui là par exemple pour illustrer mon propos pas forcément clair... ???? 

https://www.ultimebike.com/route/freinage/freins-a-disque/etrier-de-frein-route-trp-hyrd-hydrau-mecanique-pm-noir.html?gclid=CjwKCAjwxaXtBRBbEiwAPqPxcH8l5wS89L95RcjiblVRgr618-eiDPxy3w6MftB_yylEsk9rKaPQAhoCXNAQAvD_BwE

Je vais faire l'essai sur mon CX pour voir si c'est un bon compromis et garder mes leviers à câble. 

merci Olivier j'ai appris quelque chose et je ne dois pas être le seul.....

envoyé le 18/10/2019 21:29

merci Olivier j'ai appris quelque chose et je ne dois pas être le seul.....

De rien. J'ai découvert ça l'année dernière quand je réfléchissais à passer en hydraulique... Mais trop coûteux. 

Donc ce système est moins onéreux avec la promesse du freinage puissant de l'hydraulique classique. 

Dès que j'ai un peu de sous, je m'y mets... ???? 

envoyé le 19/10/2019 07:40

De rien. J'ai découvert ça l'année dernière quand je réfléchissais à passer en hydraulique... Mais trop coûteux. 

Donc ce système est moins onéreux avec la promesse du freinage puissant de l'hydraulique classique. 

Dès que j'ai un peu de sous, je m'y mets... ???? 

Etant moi-même en disque, je viens de regarder lien que tu as donné ainsi que la vidéo qui s'y rattache.

Enlève moi un doute, il te faut tout de même une fourche et un cadre apte à recevoir les étriers, non?

Du coup à moins de vouloir se monter son propre vélo en changeant son cadre et fourche j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour celui qui a un vélo à patin.

envoyé le 19/10/2019 09:16

Etant moi-même en disque, je viens de regarder lien que tu as donné ainsi que la vidéo qui s'y rattache.

Enlève moi un doute, il te faut tout de même une fourche et un cadre apte à recevoir les étriers, non?

Du coup à moins de vouloir se monter son propre vélo en changeant son cadre et fourche j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour celui qui a un vélo à patin.

C'est pour économiser  sur le prix des leviers! Je viens de changer de cadre aussi, mais j'ai tout remis le matos de l'ancien ...sauf les freins direct mount qu'il fallait absolument  car les derniers cadres avant ceux à disques, ont tous été conçus pour le DM, donc deux trous sur les fourches.

envoyé le 19/10/2019 09:22

Oui, c'est pour un velo en freinage disque. Pour le passer de mécanique en hydraulique sans avoir besoin de changer tes poignées et câbles pour installer des duites. 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020