FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Sous casque pour l'été?

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 07/06/2013 10:01

J'envisage l'achat d'un bonnet sous casque pour les sorties chaudes de l'été, quelle marque? j'ai vu un Assos (le plus cher), Craft, Mavic... le but etant d'avoir le moins chaud possible et une absorption de la transpiration (j'ai souvent des gouttes qui descendent dans les sourcils puis dans les lunettes) smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/06/2013 12:17

J'envisage l'achat d'un bonnet sous casque pour les sorties chaudes de l'été, quelle marque? j'ai vu un Assos (le plus cher), Craft, Mavic... le but etant d'avoir le moins chaud possible et une absorption de la transpiration (j'ai souvent des gouttes qui descendent dans les sourcils puis dans les lunettes) smiley rolleyes

Bonjour, j'ai acheté la bonne vieille casquette en toile à visière, protège du soleil et de la transpiration et ça coute 10 euros. problème plus trop évident à trouver.

envoyé le 07/06/2013 13:06

Mieux que le bonnet : le bandana, qui en plus te protège la nuque.

Ca coûte quelques euros en grande surface.

envoyé le 07/06/2013 13:14

Bonjour, j'ai acheté la bonne vieille casquette en toile à visière, protège du soleil et de la transpiration et ça coute 10 euros. problème plus trop évident à trouver.

Idem, je roule avec la casquette sous le casque & cela fonctionne très bien. Par contre tu en trouves absolument de partout et il y en a pour tous les goûts.

envoyé le 07/06/2013 13:31

Bandana pour moi, pas cher, léger, protège la nuque, si je fais des cols j'en ai 2, arrivé en haut du col je mets le sec, celui qui est mouillé sera accroché au cintre, il séchera dans la descente. 

envoyé le 07/06/2013 13:53

Avec ou sans casque un bandana… Déjà cela retient une grande partie de la transpiration pour éviter qu'elle ne coule dans les yeux. Et puis le bandana en récupérant la transpiration associé à la vitesse de déplacement permet d'apporter un peu de "fraicheur" à la tête (en plus de l'arroser de temps en temps)… 

A+/GR

envoyé le 07/06/2013 15:22

J'adore ! Et dans un sujet sur le mérites du casque, vous affirmerez que vous les adorez parce que désormais ils sont bien ventilés. Et vous vous collez un truc bien chaud et étouffant en dessous... décidément j'arrive pas à comprendre.

Quand à la transpiration, essayez déjà de virer vos lunettes de soleil. Sans lunettes, le vent sèche à peu près correctement le visage. En plus, comme ça, on verra vos beaux yeux...

envoyé le 07/06/2013 15:27

Par temps chaud je ne mets rien entre ma tête et mon casque même s'il fait 40° à l'ombre. Jamais eu aucun problème. Je suppose que mon casque est correctement ventilé.

envoyé le 07/06/2013 15:32

J'adore ! Et dans un sujet sur le mérites du casque, vous affirmerez que vous les adorez parce que désormais ils sont bien ventilés. Et vous vous collez un truc bien chaud et étouffant en dessous... décidément j'arrive pas à comprendre.

Quand à la transpiration, essayez déjà de virer vos lunettes de soleil. Sans lunettes, le vent sèche à peu près correctement le visage. En plus, comme ça, on verra vos beaux yeux...

Visiblement tu n'as jamais été aveuglé par une poussière ou un insecte reçu dans l'œil en pleine balade. T'as eu de la chance, mais il ne faut pas croire que ton cas particulier est une généralité. Donc je garde mes lunettes, et je continue à ne rien glisser entre mon casque et ma tête. Les autres font comme ils veulent, chaque personne a son ressenti (ce que tu sembles avoir du mal à concevoir).

envoyé le 07/06/2013 17:54

Ca n'est ni chaud ni étouffant !

Sauf bien sûr si tu en trouves en shashlick mercerisé (cher à Pierre Dac). Là, je comprends. 

envoyé le 07/06/2013 18:08

Bonjour, 

Dans le cahier des charges pour un sous casque estivale, il faut : 

une texture capable de faire buvard de la sueur

une respiration maximale

une légère élasticité

un devant du front doux

Pour ma part, j'ai essayé : 

le "Mavic" : ergonomique, élastique, ventilé. Mais texture un peu rêche et ne buvant pas assez la transpiration

le bandana "Santini" en coolmax : doux, absorbe très bien la sueur, mais à lier par un noeud et donc le bien positionner pour ne pas gêner le réglage occipital.

le bonnet ouvert à l'arrière de "Gore bike wear" : celui que je préfère. Tissu ventilé, doux, absorbant, léger à mi chemin entre le bandana et le bonnet. Comme un bonnet, mais avec une ouverture à l'arrière.

A+

Michel

envoyé le 07/06/2013 18:17

j ai pris une fois un caillou venant d une voiture , heureusement j avais les lunettes , j aurai perdu un oeil peut être

envoyé le 07/06/2013 18:25

Je mets un bandeau , sous le casque .

Pour les lunettes , étant myope , je les ai en permanence .

envoyé le 07/06/2013 18:37

Bonjour, 

une respiration maximale

une légère élasticité

un devant du front doux

le "Mavic" : ergonomique, élastique, ventilé. Mais texture un peu rêche et ne buvant pas assez la transpiration

le bandana "Santini" en coolmax : doux, absorbe très bien la sueur, mais à lier par un noeud et donc le bien positionner pour ne pas gêner le réglage occipital.

le bonnet ouvert à l'arrière de "Gore bike wear" : celui que je préfère. Tissu ventilé, doux, absorbant, léger à mi chemin entre le bandana et le bonnet. Comme un bonnet, mais avec une ouverture à l'arrière.

A+

Michel

Salut Michel,

Il paraît qu'il existe aussi des matériaux à changement de phase utilisés surtout par les motards pour garder leurs neurones au frais. Mais je n'en sais pas plus.

envoyé le 07/06/2013 22:33

Bonjour, 

une respiration maximale

une légère élasticité

un devant du front doux

A+

Michel

Merci Michel, je retiens le Gore... smiley smile

envoyé le 08/06/2013 00:06

tu comprends pas que l'on mette un casque par sécurité et disons un bandana pour éviter que la sueur coule dans les yeux  ?? ALORS CHERCHE PAS A COMPRENDRE ,en plus j'ai un filet anti guepe ,imagine !!!!!!!!!!

Un muselière aussi ? j'ai déjà bouffé une guêpe, j'ai eu un peu de mal à la recracher, pwouark !! Enfin, j'en ai été quitte pour la peur.

Je me demande si je ne vais pas me mettre au casque intégral de motard....................

envoyé le 08/06/2013 00:08

Un muselière aussi ? j'ai déjà bouffé une guêpe, j'ai eu un peu de mal à la recracher, pwouark !! Enfin, j'en ai été quitte pour la peur.

Je me demande si je ne vais pas me mettre au casque intégral de motard....................

Fait gaffe quand tu balanceras un glaviot....................................smiley tongue-out

envoyé le 08/06/2013 07:50

Bandana respirant très efficace pour aborber la transpiration (et lunettes car je tiens à mes yeux)

envoyé le 08/06/2013 08:40

A mes débuts  je roulais  sans casque  parce que  j avais l impression d avoir la tête  dans un étau  lorsque tu serre la molette pour plus de maintien mais après un accident  du à un chauffard ( a titre d info  les assurances ne remboursent pas de la même façon si tu n as pas de casque ) et bien   je ne sors plus sans casque même sous forte chaleur et la sueur  est absorbée par  un bandana " santini "  qui protège mes yeux de la transpiration et qui effectivement  protège  également  la nuque  d autant  que  pour les " mordus " du vélo comme nous  le  prix du  bandana  reste  modeste  par rapport au reste  du matériel et des habits de cyclo. 

envoyé le 08/06/2013 09:12

Quand on est chauve (comme moi!), sous casque obligatoire l'été, sous peine de coups de soleil disgracieux qui font vite ressembler à un zèbre... J'ai jeté mon dévolu sur le bandana Gore...

envoyé le 08/06/2013 10:17

Visiblement tu n'as jamais été aveuglé par une poussière ou un insecte reçu dans l'œil en pleine balade. T'as eu de la chance, mais il ne faut pas croire que ton cas particulier est une généralité. Donc je garde mes lunettes, et je continue à ne rien glisser entre mon casque et ma tête. Les autres font comme ils veulent, chaque personne a son ressenti (ce que tu sembles avoir du mal à concevoir).

"Les autres font comme ils veulent, chaque personne a son ressenti (ce que tu sembles avoir du mal à concevoir)."

Le fait que je me gausse, ne veut pas dire que je veux imposer quoi que ce soit. Chacun s'habille comme il veut... et chacun se moque de qui il veut... Et ce ne sont pas les sujets qui manquent ici pour se moquer. 

"Visiblement tu n'as jamais été aveuglé par une poussière ou un insecte reçu dans l'œil en pleine balade"

Ben si, sans arrêt. C'est le vélo quoi, un sport de plein air... Et comme je roule aussi en peloton quand il pleut, je t'explique pas ce que je retrouve dans mes yeux pendant 48 heures...

Mais ce qui est bien avec le corps humain, c'est qu'il se protège globalement assez bien. Qu'est-ce qu'on prend dans les yeux quand ils sont plissés ? Des moustiques, des moucherons, du sable... Enfin des trucs qui s'évacuent tous seuls avec quelques larmes...

Moyennant quoi, sans lunettes noires, je vois ou je vais. Pas de traces de sueur ou de pluie, ou de boue. Pas de trou noir quand on passe à l'ombre. Et la sueur sèche sur mon visage.

Mais c'est vrai, j'ai pas le total look "men in black - je fais la gueule" très à la mode en ce moment chez les fashion victims du vélo.

envoyé le 08/06/2013 10:18

tu comprends pas que l'on mette un casque par sécurité et disons un bandana pour éviter que la sueur coule dans les yeux  ?? ALORS CHERCHE PAS A COMPRENDRE ,en plus j'ai un filet anti guepe ,imagine !!!!!!!!!!

"en plus j'ai un filet anti guepe ,imagine !!!!!!!!!!"

Moi c'est plutôt porte-jarretelles, bas résille et grosse moustache. Un peu Freddy Mercury sur un vélo, imagine !!!

envoyé le 08/06/2013 11:07

"Les autres font comme ils veulent, chaque personne a son ressenti (ce que tu sembles avoir du mal à concevoir)."

Le fait que je me gausse, ne veut pas dire que je veux imposer quoi que ce soit. Chacun s'habille comme il veut... et chacun se moque de qui il veut... Et ce ne sont pas les sujets qui manquent ici pour se moquer. 

"Visiblement tu n'as jamais été aveuglé par une poussière ou un insecte reçu dans l'œil en pleine balade"

Ben si, sans arrêt. C'est le vélo quoi, un sport de plein air... Et comme je roule aussi en peloton quand il pleut, je t'explique pas ce que je retrouve dans mes yeux pendant 48 heures...

Mais ce qui est bien avec le corps humain, c'est qu'il se protège globalement assez bien. Qu'est-ce qu'on prend dans les yeux quand ils sont plissés ? Des moustiques, des moucherons, du sable... Enfin des trucs qui s'évacuent tous seuls avec quelques larmes...

Moyennant quoi, sans lunettes noires, je vois ou je vais. Pas de traces de sueur ou de pluie, ou de boue. Pas de trou noir quand on passe à l'ombre. Et la sueur sèche sur mon visage.

Mais c'est vrai, j'ai pas le total look "men in black - je fais la gueule" très à la mode en ce moment chez les fashion victims du vélo.

C'est vrai quoi, être aveuglé par une saleté dans l'œil en pleine descente (vécu), c'est pas dangereux. Et prendre une pierre dans l'œil (voir plus haut), ça s'évacue tout seul.

C'est beau les certitudes.

Pour ton info, les verres (plastiques en fait) sont interchangeables dans certaines lunettes. Les miennes ont une paire de verres transparentes pour le mauvais temps et une autre paire foncée pour les temps ensoleillés, que je monte suivant le type de temps qu'il fait. Ce qui fait que je vois systématiquement bien mieux que sans ces lunettes.

envoyé le 08/06/2013 11:27

une pierre dans un œil smiley rolleyes

au pire ça doit se voir  smiley cool

Lis le message de Jean-Pierre Fournier en première page et reviens troller seulement après.

envoyé le 08/06/2013 12:01

Bon, je ne vais pas revenir sur le port du casque, je dis que c'est tout simplement vital.

Les lunettes ?.. idem (le vent violent sur la cornée : pas bon. La poussière et les petits déchets : pas bon. La réflexion solaire en été : pas bon. Les insectes dans l'oeil à grande vitesse.. c'est légale d'un caillou, faut donc être demeuré pour ne pas en porter).

Le sous-casque ?.. bin quand on s'est débarrassé de ses cheveux depuis longtemps, le sous-casque est vraiment bienvenu, ne fut-ce que pour se protéger des parties dures de la surface de casque qui viennent en contact avec la peau du crâne (très désagréable..). De surcroît un sous-casque évite l'écoulement de la trans. ce qui n'est pas négligeable (voir les grimpées de cols par + de 25°...). Puis pour les insectes c'est qd-même un plus indéniable.

Pour ce qui est de mon choix il y a un a critère important : LES COUTURES !! moins il y en a mieux c'est (là je parle toujours pour les chauves, ceux qui ont des poils sur la tête ne sont pas concernés) si tu ne veux pas avoir un crâne avec des grosses rainures (traces des coutures) qui mettent beaucoup de temps à se résorber (et font bien se moquer  de toi ;-) lorsque tu enlèves ton casque. En ce sens Mavic fait de bon produit, avec des COUTURES PLATES ! il y a CRAFT aussi dans le même genre et PRO je crois. Puis ASSOS, du tout bon au prix fort comme d'hab. Il faut dans tous les cas du très fin pour l'été, c'est juste logique. Bonne pioche.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019