Aller au contenu

Vae route : le choix


Thierry SERRA1639476568
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

J'envisage l'achat d'un vae route d'ici l'an prochain. J'aimerais etayer au maximum ma réflexion avant de décider. Pour le moment j'ai retenu 3 candidates : le Cannondale super Six Evo Neo : le Colnago e64 ; le Willer Cento 10 Hybrid. Ils ont tous le moteur Mahle Ebikemotion à la roue arrière et ont des groupes électriques. Par ailleurs je m'interroge sur le Specialized turbo creo sl, dont le problème selon moi, serait le monoplateau. Je n'ai jamais rouler en monoplateau. 

Concernant ma sélection des 3 noms, quelqu'un à t-il un avis, une analyse ou tout simplement rouler dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon VTTAE mono plateau je n'utilise que 3 a 4 pignons max sur route , l’assistance te permet de rouler facile avec de bons braquets  ....dans les bois avec des pentes a 15-20% c'est différent bien sur j’utilise une plage + grande  ...

Sur mon Gravel musculaire j'ai un mono plateau de 42 dents  et j'adore .....

Sont vraiment chouettes les VAE routes actuels mais le prix fait mal ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je gère pour continuer à faire du sport.

Le VAE me permet de faire baisser mes BPM.

La 1ère sortie, j'ai utilisé le niveau 2 (175 watts max) sur la première côte et j'ai battu mon record personnel sur le segment Strava. 😲

Le niveau 1 (100 watts max) suffit pour me faire autant mal aux jambes qu'avant mais avec 10/15 BPM de moins.

Ce niveau 1 apporte une faible puissance en plus de l'annulation de l'influence du poids supplémentaire du vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pour ma part un orbea gain qui utilise le même système de motorisation. Au niveau de l'utilisation comme William j'utilise le niveau 1 pour éviter les fréquences cardiaques trop élevées jusqu'à 6%de pourcentage de dénivelé. A partir de 6%niveau 2 et au delà de 9%niveau 3. En anticipant bien j'arrive à gérer le rythme cardiaque et à suivre le groupe lent du Club. Sur le plat je n'utilise en principe pas d'assistance sauf grosse fatigue. Mon seul problème reste que sur plat à partir de 28 km/"h ma  fréquence cardiaque s'affole et j'ai du mal à suivre le groupe.

Le système de motorisation me convient bien et semble fiable après plus de 6500 km depuis février 2019 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement 552 km avec ce vélo pour un dénivelé total de 2770 mètres.

Je n'ai rechargé qu'une seule fois, batterie non vide, et il me reste 36 % de batterie.

Pour exemple, sur ma dernière sortie de 42,6 km avec 261 mètres de dénivelé, et une vitesse moyenne de 23,57 km/h, je n'ai utilisé que 8 % de batterie en allumant le moteur, niveau 1 sur 3 segments.

Mes BPM : 145 de moyenne avec max à 160.

Je ferai "bientôt" (c'est-à-dire après la prochaine charge) un circuit plus pentu d'environ 400 mètres de D+ sur 48 km.

Le poids entre en compte également ; 73 kgs pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre type officiel de VAE, le «speed pedelec», bridé à 45 km/h et non à 25 km/h.

https://www.7sur7.be/economie/quelle-est-la-difference-entre-un-velo-electrique-et-un-speed-pedelec~a54a7dbf/

En Belgique, ce type de VAE a le statut d'un vélomoteur, donc permis de conduire, immatriculation et assurance obligatoires, ainsi que le casque (de type cycliste, ce qui est incohérent avec le statut de la bécane, mais bon…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le poids est en élément important à prendre en compte. Pour ma part je tourne plutôt autour de 87 kg. 

L'autre donnée importante est la fréquence cardiaque. Tu annonces une moyenne à 145 alors que pour moi 145 est le maximum autorisé par mes médecins. Ma moyenne tourne autour de 125 avec quelques pointes entre 150 et 155 lorsque je gère mal l'assistance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...