FLASHS

Nouveautés

Avec le PZero vélo, Pirelli remet la gomme (2/2)

Publié le 17/06/2017 09:00

Vngt-deux ingrédients, pas moins, rentrent dans la composition de la SmartNet Silica, le mélange qu'a développé Pirelli pour sa nouvelle gamme PZero Vélo.

Viale Stelvio, ça ne s'invente pas. On laisse San Siro et le Calcio derrière nous, Monza est à gauche, comme un rappel du dernier Giro d'Italia. Bienvenue à la Fondazione Pirelli, plus de 140 ans d'histoire nous contemplent. Auto, moto, vélo, calendriers, la vitesse, la précision, la recherche, le beau et l'efficace, bienvenue dans l'univers de la F1, de la moto GP, du moto cross... de l'ultra haute compétition. On aura l'occasion de visiter l'usine de production assez récente et rapatriée du Brésil dédiée au pneu vélo dans la perspective du développement de la marque et de sa gamme, l'occasion aussi de voir les labos, la recherche, univers de microscope, de la résonnance magnétique, de la morphologie de la silice, des blouses blanches et des tortures tests. On y apprend et on y voit que les F1 sont équipées de mini pneus larges pour les tests en tunnel à vent.

Bienvenue à Vizzola, le circuit privé de Pirelli pour les tests auto, vélo, moto, etc.Bienvenue à Vizzola, le circuit privé de Pirelli pour les tests auto, vélo, moto, etc. | © Vélo 101

Colorado, Pertralink 900, vingt-deux ingrédients, pas moins, rentrent dans la composition de la SmartNet Silica, le mélange qu'a développé Pirelli pour sa nouvelle gamme PZero Vélo. On doit à la fois avoir grip, résistance aux crevaisons, durée de vie, rendement, voir tableau des cinq paramètres, 4000 composants au total sont à disposition des chimistes pour mettre au point le meilleur alliage, celui qui fera gagner des millièmes en F1 et ailleurs.

Un pneu, c'est le fruit d'un mélange d'ingrédients, comme une bonne recette : polymères, poudres, noir de carbone, de résine, pertralink 900... Pour le P Zero, Pirelli a développé une mollécule exclusive, la SmartNet Silica, composée de 22 ingrédientsUn pneu, c'est le fruit d'un mélange d'ingrédients, comme une bonne recette : polymères, poudres, noir de carbone, de résine, pertralink 900... Pour le P Zero, Pirelli a développé une mollécule exclusive, la SmartNet Silica, composée de 22 ingrédients | © Vélo 101

Trois secteurs ont concentré l'attention des techniciens Pirelli pour la mise au point du PZero Vélo, cousin du PZero F1 : la Resine et le SmartNet Silica, le dessin de la bande de roulement, et la forme et la construction du pneu. Pour le profil et la construction des nouveaux PZero Vélo, Pirelli a utilisé la technologie ICS (Ideal Contour Shaping), qui travaille sur la définition du profil du pneu.

Des passages très rugueux, des pavés type Flandres disjoints, des dalles, bienvenue en test pneus land PirelliDes passages très rugueux, des pavés type Flandres disjoints, des dalles, bienvenue en test pneus land Pirelli | © Vélo 101

Pour la mise au point des sculptures de la bande de roulement du PZero Vélo et du PZéro Vélo 4S (le modèle TT est totalement slick), Pirelli a utilisé la technologie FGD (Functional Groove Design) dérivée du motocyclisme. Les sculptures, qui n'ont aucune fonction esthétique, s'inspirent de celles d'un des meilleurs pneus Pirelli pour les SSP (catégorie des World SuperBike) : Diablo Supercorsa. Les angles, la profondeur et la distance des sculptures ont été étudiés pour optimiser les prestations en termes d'écoulement de l'eau, de tenue sur sol sec et mouillé, de durée, de feedback du pneu, ainsi que de confort et d'adhérence.

Un des éléments de mesure optimisés par Pirelli pour mettre au point le P Zero, la charge ici est de 45 kg, tout est enregistré sur le moniteur placé dans le coffreUn des éléments de mesure optimisés par Pirelli pour mettre au point le P Zero, la charge ici est de 45 kg, tout est enregistré sur le moniteur placé dans le coffre | © Vélo 101

C'est sur et autour du circuit de Vizzola, à la limite de la Lombardie et du Piémont agricole, que nous avons eu la chance de tester ces nouveaux PZero, un moment d'histoire du vélo et d'histoire chez Pirelli. 45 kilomètres, 40 journalistes, toutes les conditions côté terrain, pas une crevaison, les Pzero, et ça se confirme, sont stables, sécurisants, résistants et ont un très bon rendement. Test réel longue durée à venir sur Vélo 101.

Le packaging très réussi des P ZeroLe packaging très réussi des P Zero | © Vélo 101

Les tests et les pneus chez Pirelli, c'est une histoire d'amour. Pour trouver les PZero sur le marché, il vous faudra attendre fin août, début septembre. Ça vaut la peine d'attendre, un peu de F1 dans le vélo, ce sera forcément un réel plus.

INSCRIPTION EN LIGNE