La marque taiwanaise profite du grand départ du Tour de France à Düsseldorf et le fait de la présence de son équipe, la Bahrain Merida Pro Cycling Team, pour nous présenter son nouveau Reacto. C’est à quelques kilomètres de l’effervescence du Tour, au Merida Experience Center, à Apeldoorn, aux Pays-Bas que cette présentation a eu lieu hier à différents médias internationaux triés sur le volet. Vélo101 est le seul webmagazine français présent. C’est donc en exclusivité que nous vous présentons ce vélo qui a pour objectif principal d’être le plus aérodynamique du marché.

Merida annonce que le nouveau cadre Reacto est un des plus aérodynamiques du marché. L’effort a été aussi fait pour le montage et l’entretien du vélo de manière à ce que ceux-ci puissent se faire de la plus simple des manières. Avec ce nouveau design, Merida a souhaité simplifier la vie des mécaniciens et des utilisateurs. D’où l’utilisation d’un système de guidage interne conventionnel, de freins dual mount et d’un ensemble cintre/potence unis (pour les versions haut de gamme). Ce dernier, le Metron 5D, est issue du catalogue de son équipementier Vision.

L’aérodynamisme a été amélioré de 5% par rapport au modèle antérieur et le poids a été significativement réduit. Alors que le Reacto II pesait 2046g (ensemble cadre-fourche-tige de selle), le nouveau kit pèse 1667g (en taille S/M frein direct mount).
Merida avait proposé la déclinaison de son Scultura en version à disque, il en sera de même pour le nouveau Reacto. Ce dernier sera proposé avec différents montages, un en Dura-Ace di2 hydraulique ou direct mount, un en Sram etap hydraulique ou direct mount (étrier Dura-Ace) pour les versions haut de gammes. 4 versions en Ultégra (à disque et classique) et une en 105.

Mais ce n’est pas tout, le reacto propose deux cadres bien distincts : le CF4 et le CF2. Le cadre CF4 est plus typé compétitions. Il a une douille de direction plus courte, un tube horizontal large pour augmenter le reach du cadre. Ce dernier a été fait en relation et après les retours des coureurs professionnels de la BAHRAIN MERIDA. Le cadre CF2, aborde une géométrie plus classique. La douille de direction est plus haute. Un insert vient se positionner entre la tige de selle et la selle pour améliorer le confort et proposer un réglage supplémentaire sur l’angle d’inclinaison de la selle. Ce cadre est plus pour les personnes qui désirent un vélo rigide, réactif aérodynamique mais sans saborder le confort. Attention, à l’heure actuelle le CF2 n’est proposé qu’en version Ultégra.

Prochainement nous vous proposerons un essai complet du Reacto 9000-E en version Sram etap à disques. D’ici là il est fort à parier que nous allons le voir à l’œuvre sur les routes du Tour de France avec Sonny Colbrelli, qui aura un vélo taillé pour les sprints.