FLASHS

Fiche de lecture

Claude Droussent : "Les plus beaux endroits pour pédaler"

Publié le 10/12/2017 14:30

A travers les plus beaux endroits pour pédaler Claude Droussent nous fait voyager aux quatre coins du globe

Claude DroussentClaude Droussent | © GründAu travers de 257 pages Claude Droussent nous fait voyager en pédalant avec son livre Les plus beaux endroits pour pédaler. L’ancien journaliste du Figaro, de l’Équipe ou encore de Vélo Magazine a choisi 100 lieux pour découvrir le monde sur un vélo.

Avec des images toutes plus belles les unes que les autres, Claude Droussent pique notre envie de découvrir la beauté du globe. Que cela soit sur la route, sur des chemins, en ville ou lors de voyages au long court, il y en a pour toutes les pratiques. Tous les continents sont représentés ici : L’Europe, l’Asie, l’Océanie, L’Amérique et L’Afrique, pas de jaloux. Le livre se décompose en quatre chapitres : sur route, tout-terrain, en ville au long cours. Les chapitres sont composés de 25 endroits ou circuits. À chaque page, il y a une photo avec un texte explicatif et une petite infographie pour avoir toujours plus d’informations.

Le premier chapitre sur la route vous propose de partir à la découverte de lieux mythiques de l’histoire du cyclisme comme le Mont Ventoux, la trouée d’Arenberg, le Stelvio ou encore le Ghisallo. Ensuite, il vous amène dans d’autres endroits moins connus comme au Rwanda, en Afrique du Sud sur la magnifique péninsule du Cap, en Chine, aux États-Unis, à Cuba et à bien d’autres endroits.

 Après la route place au VTT pour s’immerger en pleine nature. Claude Droussent présente ici des circuits aux antipodes les uns des autres. Du désert de Namibie et du Sahara, en passant par la Jungle de Cancún au Mexique puis dans la neige des Dolomites, l’auteur nous fait faire le grand écart pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Le troisième chapitre du livre est dédié aux balades urbaines. Quoi de mieux que de découvrir une ville sur deux roues plutôt que de perdre son temps dans les transports en commun ? Dans les plus beaux endroits pour pédaler, l’auteur nous fait découvrir Londres, New York, Kyoto, Melbourne et plein d’autres villes à vélo. Au passage, l’auteur nous donne quelques bonnes adresses pour visiter et se restaurer en toute tranquillité.

Pour son 4ème et dernier chapitre Clause Droussent nous présente des voyages tous plus magiques les uns que les autres. Du Grand Canyon (aux États-Unis), au lac Titicaca (au Pérou et en Bolivie), au tour des Fjords (en Islande) l’auteur propose des parcours sur plusieurs jours voir semaines pour les cyclistes les plus intrépides.

Au final le livre de Claude Droussent est une bouffée d’air frais. On voyage, on s’émerveille devant de belles photos et on y apprend des choses. De plus le livre s’avale très vite, les textes sont courts et efficaces, il plaira à tout type de lecteurs.

Le livre Les plus beaux endroits pour pédaler écrit par Claude Droussent est disponible aux éditions Gründ au prix de 24,95 euros  

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES