FLASHS

Fiche de lecture

Coppi : on veut des légendes

Publié le 04/12/2016 11:00

Série consacrée aux champions du cyclisme, la collection Les Magnifiques présente "Coppi ne sera plus rejoint", un ouvrage d'Eric Fottorino.

Coppi ne sera plus rejointCoppi ne sera plus rejoint | © Editions CristelPrenez une feuille de papier. Voici la question : "qui sont les trois plus grands champions cyclistes de tous les temps ? Citez-les dans l'ordre chronologique. Parlez aussi de l'individu." Vous avez une heure.

Voici chers amis lecteurs une entrée en matière qui va nous rappeler – peut-être – quelques moments difficiles de notre période scolaire. Mais évidemment pour nous qui sommes des super champions sur le sujet (ah, quand ce thème sort à "Questions pour un Champion", le quatre à la suite est assuré !), on a la réponse. Fastoche !

Pour les distraits ou ceux qui reviendraient d'un long séjour sur Mars : 1. Fausto Coppi ; 2. Jacques Anquetil ; 3. Eddy Merckx. What else ? Tout est dit.

Il vient de sortir une perle consacrée au premier d'entre eux, Fausto Coppi, dans la collection "Les Magnifiques". Cette série sur les champions du cyclisme est réalisée par Cristel Editeur d'Art. Le prochain fascicule sera consacré à Maître Jacques, il s'appellera "Jacques Anquetil Sire de Soi" (texte de François Simon). Le dernier ouvrage nous parlera du grand Eddy sous le titre "Merckx légende vivante". Ecrit par Jean-Marie Leblanc.

L'ouvrage présenté ici, "Coppi ne sera plus rejoint", a été réalisé par Eric Fottorino. Il est accompagné d'une estampe originale de Jean-Michel Linfort. Cet ouvrage de luxe de 21 pages est admirablement écrit, dans un style tout en retenue. Il se destine à ceux qui connaissent déjà la carrière de Fausto Coppi. Un bien joli poème en prose. Bien plus qu'une liste de ses victoires, il met magistralement en lumière la solitude du campionissimo, sa tristesse, ses faiblesses et ses doutes. Sa rivalité avec Gino Bartali, autre légende transalpine. Sa relation avec "la Dame Blanche", sa maîtresse, dans une Italie de l'après-guerre où le divorce n'était simplement pas autorisé par la loi... La dramaturgie qui l'a accompagné toute sa vie, jusqu'à une fin bien peu glorieuse, une malaria contractée à 40 ans en Afrique au crépuscule de sa carrière en 1960. Voici 56 ans !

Mais les légendes ne meurent pas. Comme le dit l'auteur, "Coppi court toujours dans nos cœurs, laissant dans son sillage le parfum mêlé de la souffrance et du soufre, l'alliage des immortels". Quel bel hommage ! Le tirage de cet ouvrage de luxe, on l'a dit, est limité à 190 exemplaires. Un investissement pour tous les passionnés : la qualité avant la quantité.

Coppi ne sera plus rejoint (Editions Cristel), par Eric Fottorino. 21 pages. 59 €. - www.editions-cristel.com