FLASHS

Nouveautés

Eurobike : Lapierre Aircode

Publié le 22/09/2014 15:54

Modèle de l'équipe FDJ.fr depuis le début de l'année, le Lapierre Aircode vient étoffer la gamme de la marque dijonnaise en 2015. Présentation.

Lapierre Aircode1Lapierre Aircode1 | ©

Fort de ses 13 années au côté de l'équipe FDJ.fr, Lapierre présentait à Eurobike son Aircode, véritable fruit de sa collaboration avec les coureurs de Marc Madiot, pleinement impliquée dans ce projet. Testé et approuvé par les pilotes testeurs de référence de l'équipe FDJ.fr cette saison, l'Aircode vient étoffer la gamme 2015 de Lapierre. Pour concevoir l'Aircode, Lapierre s'est concentré sur deux items clés, l'aérodynamisme et l'efficacité.

Lapierre AircodeLapierre Aircode | ©

Afin d'optimiser le caractère aérodynamique de son Aircode, Lapierre a conçu un tube diagonal et un tube de selle à profil Kamm Tail (profil d'aile avec bord de fuite tronqué) car il s'agit du meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme. Cela permet au vélo d'avoir un meilleur comportement par vent latéral en minimisant les turbulences aérodynamiques.

Lapierre AircodeLapierre Aircode | ©

Toujours dans une recherche aérodynamique, l'Aircode est pourvu d'une fourche profilée sur laquelle on trouve un frein avant Direct-Mount. Le serrage de selle est intégré et de type Aerostorm. Le guidage des câbles est interne.

Lapierre AircodeLapierre Aircode | ©

Afin de rendre l'Aircode efficace, Lapierre a décidé d'intégrer sa technologie Power Box : douille de direction, tube diagonal, boîtier de pédalier et bases surdimensionnés afin d'assurer une transmission maximale de la puissance de pédalage.

Lapierre AircodeLapierre Aircode | ©

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé et exposé à Eurobike, le Lapierre Aircode ne sera pas proposé avec les freins arrière sous le boîtier de pédalier. Les freins seront placés, comme pour les vélos de l'équipe FDJ.fr, sur les haubans. Le Lapierre Aircode sera disponible chez les revendeurs Lapierre à partir de 2799 euros (Aircode 300) dès fin octobre.