Derrière les géants que demeurent Shimano, SRAM ou Campagnolo, d’autres marques travaillent au développement de groupes révolutionnaires. C’est le cas de Rotor. On savait déjà la marque au célèbre plateau ovalisé dans un souci permanent d’innovation. La voilà qui, après six années de travail, a présenté sur l’Eurobike son premier groupe, baptisé Uno, le tout premier de route avec dérailleurs et freinage… hydrauliques.

Pour sortir ce groupe, Rotor s’est appuyé sur l’expertise en la matière de Magura, son partenaire. Ici, c’est l’actionnement d’un piston qui fait déplacer le liquide (de l’huile minérale) pour engendrer la réaction désirée. Une technologie déjà omniprésente dans les systèmes de freinage et de suspension de la marque mais qui s’applique ici pour la première fois à la transmission.

Le système hydraulique présente de multiples avantages par rapport aux transmissions mécaniques ou électriques. Fini les frictions entre le câble et la gaine qui s’usent avec le temps, fini les batteries à recharger, précision et fiabilité de la transmission sont au centre des débats avec le groupe Rotor Uno. Le groupe fonctionne en circuit fermé, sans nécessité d’entretien ou de maintenance.

Passage souple des vitesses, peu de maintenance, shifting multipositions, compatible avec le freinage sur jante et sur disque, durites internes et peu de déplacement de masse sont les caractéristiques de ce groupe révolutionnaire qui s’inscrit dans l’air du temps avec l’émergence des freins à disques sur la route. Si les vététistes connaissent déjà l’intérêt de la fluidité de l’hydraulique, les routiers ne devraient plus tarder à la découvrir.

A noter que toute la technologie de mécanisme a été déplacée à la source du mouvement, au niveau des dérailleurs, seul le piston demeurant monté au niveau des cocottes de frein.

Le groupe Uno s’articule en outre autour d’une cassette 11 vitesses innovante elle aussi. Si les neuf premiers pignons sont en acier, les deux derniers ont été conçus en aluminium avec des dents plus larges qui offrent une accroche parfaite. Le lancement commercial du groupe Rotor Uno est prévu au printemps 2016. Si poids et prix ne sont pas encore connus, la marque devrait se positionner sur quelque chose de très léger (plus léger qu’un groupe électrique), à des prix semblables à ceux des autres marques.