Aujourd’hui, Specialized met davantage l’accent sur l’intégration totale et des vélos de type aérodynamique. Le nouveau Venge ViAS fait un pas franc vers cette vision aérodynamique, lui qui a nécessité quatre années de procédés de fabrication en soufflerie. Tant pour le cintre que pour la fourche, les étriers ou les passages intégrés. Rien ne sort, tout est intégré !

A l’avant, les étriers de freins sont placés juste derrière la fourche, à un endroit où la flexion de roue est minimale. Parfaitement intégrés, on ne les aperçoit même pas en se mettant devant le vélo. La pénétration dans l’air est optimale.

Avec la Roval Rapide CLX 64, un nouveau procédé de fabrication a été utilisé sur les roues, qui ne présentent aucune différence entre la largeur de la jante et la largeur du pneu. Le pneu et la jante ne font qu’un pour une meilleure inertie.

La tige de selle est complètement aérodynamique. Le cintre est quant à lui très singulier bien qu’il reste possible de monter un cintre droit, plat et totalement aéro lui aussi. On retrouve en outre un multi-outils intégré au porte-bidons.

Si l’eshtétique racée de ce vélo semble ne vouloir s’adresser qu’aux athlètes, il ne faut pas se fier aux apparences. Le Venge ViAS reste facile. Certes, on s’éclatera peut-être moins en montagne que sur un Tarmac, car un peu moins nerveux, mais il roule très fort et vous ramène sans souci à la maison en cas de coup de moins bien !

Le Venge ViAS sort en deux versions : une version S-Works à 10999 euros pour 7,650 kg, avec capteur de puissance Quarq intégré dans le pédalier, et une version Pro à 7499 euros avec dérailleur mécanique.