Si le Top Fuel existait déjà dans la gamme Trek par le passé, il a été remis au goût du jour cette année avec de nouvelles caractéristiques techniques qui ont donné naissance au Fuel EX 9.8 29″.

Parmi les nouveautés, il faut noter l’arrivée sur les roues de 29″ du système Boost et son moyeu de 110 à l’avant et 148 à l’arrière. Un moyeu seulement disponible sur les cadres de taille M, L et XL, destiné à rigidifier les roues. Il offre ainsi aux 29″ un comportement proche de ceux du 27.5″ ou du 26″. Le vélo possède de la sorte les avantages du 29″ sans en avoir les inconvénients, comme la perte de réactivité ou des roues un peu molles.

Le Boost permet d’utiliser des pneus plus gros et des bases arrière plus courtes tout en élargissant les options au niveau des plateaux : de 452 millimètres sur les 29″, on passe à 437 millimètres afin d’obtenir un comportement plus vif.

Autres technologies désormais quasiment développées sur tous les vélos Trek tout suspendu, la biellette Mino Link, le Fuel Floater et une douille de direction conique. Côté freinage, le système ABP (Active Braking Pivot) breveté évite le durcissement de la suspension pendant le freinage, ce qui confère un contrôle continu en confiance.

Résistant pour les longs parcours, le Fuel EX se décline en cinq modèles, dont un féminin. Le 9.9 tout carbone (9,6 kg), le 9.8 avec bases en aluminium (10,96 kg), le 9 en aluminium (12,14 kg), le WSD pour les femmes (12,54 kg) et le 8 (12,8 kg).