FLASHS

Journaux de bord

Journal de bord: Amateurs #1 : Mickaël Guichard

Publié le 07/02/2019 10:20

Au fil du début de saison, nous suivrons Mickaël Guichard, coureur au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux. Voici le premier numéro de son journal de bord.

A partir de ce 7 février, tous les jeudis, c'est journaux de bord, à bord de Vélo 101. Un coureur amateur, Mickaël aujourd'hui, une pilote VTT, Perrine Clauzel, un coureur pro: Clément Carisey avec qui vous serez en contact pour lui poser vos questions et un coureur de cyclosportives: l'écrivain William Turnes. C'est parti.

Mickaël, comment s’est déroulé cet hiver ?

Alors cet hiver j'ai dû composer avec mon travail d'opticien (chargé notamment les deux premières semaines de janvier) et des conditions difficiles avec l'arrivée de la neige ces deux dernières semaines. J'ai donc fait beaucoup de home trainer, notamment sur la plateforme zwift.

De quelle manière as-tu géré la coupure ?

Pour pouvoir faire suffisamment de quantité j'opte pour le biquotidien, par exemple 2h De home-trainer le matin et 2h l'après-midi.
J'ai coupé le plus tard possible (jusqu’à ce que la météo soit capricieuse). Arrivé à cette période, j'ai coupé 2 semaines et fait quelques cyclo-cross par la suite.

Le cyclo-cross aide vraiment à garder la forme ?

J'aime bien cette discipline, ça change un peu et dans le Limousin il y a de quoi faire ! Ça entraîne un peu pour les intensités, mais je le fais avant tout parce que j'aime bien ça.

 Mickaël GuichardMickaël Guichard | © Noémie Morizet

As-tu participé à des stages, quels ont été les objectifs durant ces derniers ?

Pas de stages à mon actif mais les grosses semaines de courses (essor Basque et courses dans le Var) me servent de bonne base de préparation.

Cette année, c'est ta deuxième année avec le Team Pro Immo Nicolas Roux, de quelle manière l'abordes-tu ?

Je l'aborde comme elle vient, je ne me pose pas trop de questions, je commence à avoir quelques années d'expérience.

Quels seront tes objectifs ?

Mes objectifs seront les manches de coupe de France ainsi que le championnat de France de chrono. Il me manque LA victoire !

Avant celaà, quel est ton programme de début de saison ?

Le premier gros objectif après ces courses sera le Tour de la vallée du Bedat et le circuit des 4 cantons, c’est-à-dire les premières grosses élites.

Mickaël Guichard 2ème au Gp de NogentMickaël Guichard 2ème au Gp de Nogent | © Victorien Floury

L'année dernière tu as signé de nombreux podiums, quel serait le but "ultime" cette saison ?

Une première place sur une classe 2 ou une coupe de France serait bien ce but ultime.

Quel va-être ton rôle au sein de l'équipe ? Entre deux courses, tu travailles ?

Nous avons beaucoup de bons éléments dans la team Pro Immo, il n'y a pas vraiment de rôle défini, nous faisons en fonction des circonstances de course, et de la forme de chacun au moment présent.

Ce n'est pas trop compliqué de concilier vélo et travail ?

Je suis opticien avec un emploi du temps modulable en fonction des compétitions, mais je dois quand même caser mes 27h par semaine, mon travail n'est pas physique donc mes jours de repos physique sont mes moments de travail. Du coup je suis assez occupé, je n'ai pas trop le temps pour autre chose

Enfin, quelles sont tes perspectives d'évolution cette saison de manière générale, comment l'espères-tu ?

J'aimerais bien décrocher un contrat pro c'est quelque chose qui me tient à cœur, je n'aimerais pas avoir de regrets par la suite.

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES