Sylvain Chavanel (FRA) : Omega Pharma-Quick Step ==> IAM Cycling

Voilà qui pourrait être LE gros coup du mercato, mais aussi le plus inattendu. Qui aurait pu croire que Sylvain Chavanel rejoindrait finalement IAM Cycling ? L’hypothèse d’un retour en France, chez Ag2r La Mondiale avait été évoquée, il n’en sera finalement rien et l’annonce officielle devrait intervenir ce soir en conférence de presse spécialement organisée pour l’évènement. Voir le Châtelleraudais rejoindre la formation suisse n’a bien sûr rien d’étonnant, elle qui s’est construite, en partie, pour les courses flandriennes. Mais la carte d’un Heinrich Haussler toujours inconstant n’est manifestement pas suffisante et les Helvètes voulaient une valeur sûre. On savait que l’équipe était ambitieuse et son premier mercato l’an dernier avait déjà fière allure, elle confirme cette année qu’elle veut s’implanter au plus haut niveau mondial.

Linus Gerdemann (ALL) : libre ==> MTN-Qhubeka

Sans contrat cette année, Linus Gerdemann va porter pour les deux prochaines saisons, le maillot de MTN-Qhubeka. Il rejoindra dans l’équipe sud-africaine, une colonie allemande déjà importante avec notamment son ancien coéquipier chez T-Mobile, Gerald Ciolek. Il mettra son expérience au service de la première formation continentale africaine. « Nous avons une belle opportunité de faire quelque chose de grand pour ce sport en Afrique, note l’Allemand. On ne peut pas manquer cette opportunité. Je vois un énorme potentiel dans le cyclisme africain et c’est un honneur pour moi de rejoindre cette équipe. » Gerdemann s’était révélé au grand public en 2007 en remportant une étape du Tour de France avec le Maillot Jaune à la clé. La suite fut moins glorieuse même s’il a remporté le Tour de Luxembourg et le Tour de Bavière par la suite.

Mathew Hayman (AUS) : Team Sky ==> Orica-GreenEdge

Tendance déjà observée l’an dernier avec le départ de l’Espagnol Juan-Antonio Flecha chez Vacansoleil-DCM, le bloc de classiques du Team Sky se réduit encore. Après Flecha, c’est au tour de Mathew Hayman de quitter la formation britannique pour rentrer au pays, chez Orica-GreenEdge. L’Australien de 35 ans a signé un contrat de deux ans. « Je suis attentif à l’équipe depuis le départ, souligne Hayman. Voir l’équipe évoluer et ressentant l’excitation en Australie pour finalement rejoindre l’équipe est super ! » Le vétéran apportera toute son expérience lors des classiques flandriennes qu’il affectionne, mais, plus globalement, encadrera les jeunes pousses de la formation lors des différentes courses pendant la saison. Il a d’ailleurs demandé à faire partie de l’équipe du 101ème Tour de France.

Ils prolongent :

Orica-GreenEdge. Après avoir enregistré les prolongations de Jens Keukeleire et de Christian Meier en plus de la venue d’Ivan Santaromita pour la saison prochaine, deux nouveaux Australiens continuent l’aventure chez Orica-GreenEdge : Sam Bewley et Michael Hepburn.

Jens Voigt. Il avait annoncé qu’il continuerait l’aventure pro pour an avant de mettre un terme à sa carrière, mais Jens Voigt n’avait pas précisé l’équipe. C’était sûr à 99,9%, c’est maintenant officiel, ce sera chez Trek !