FLASHS

Tests de matériel

Test de la Spine VPD Air Backpack Vest de POC

Publié le 23/05/2018 10:40

Après avoir réalisé des gilets de protection pour des disciplines ultra engagées, POC se lance dans la protection pour une pratique plus tranquille ou pour ceux qui souhaitent rouler le plus light possible.

Test de la Spine VPD Air Backpack Vest de POCTest de la Spine VPD Air Backpack Vest de POC | © Vélo101Fondé en 2005, POC s’est lancé sur le marché du ski et du cyclisme avec pour mission de protéger les sportifs en cas d’accidents, on peut même parler de sauver des vies.

Nous avons ainsi eu l’occasion de tester la Spine VPD Air Backpack Vest, une dorsale à la fois légère et pratique pour le VTT All Mountain et Enduro.

Conçue avec un tissu qui ne se tache pas et qui sèche rapidement, cette dorsale aux allures de sac à dos n’est en fait qu’une paire de bretelle avec le dos de la largeur d’un sac.

Pas de poches superflues, juste le strict minimum. Une grande poche en filet permettant d’y glisser une poche à eau allant jusqu'à 3 litres, trois petites poches en bas du dos identiques à celles que l’on retrouve sur un maillot de vélo classique, avec la centrale zippée et rembourrée, offrant une petite protection à votre téléphone en cas de chutes.

Même chose sur les bretelles, POC a ajouté deux poches en filet sur celle de gauche, juste assez grandes pour y glisser pâtes de fruit ou gel par exemple, et une poche zippée un peu plus grande pour y mettre le téléphone ou les clefs de voiture pour ceux qui n’ont pas confiance au rembourrage dans le dos.

Test de la Spine VPD Air Backpack Vest de POCTest de la Spine VPD Air Backpack Vest de POC | © Vélo101Pour le maintien, la marque a choisi de ne pas mettre de sangle ventrale, souvent inconfortable. Elle a ainsi misé sur une accroche à doubles sangles de chaque côté de la dorsale, entre les bretelles et le dos, ainsi que deux sangles au niveau du buste. Au total, 6 points de réglage pour ajuster parfaitement le gilet à votre morphologie.

Concernant la protection, la dorsale est composée d’une pâte polymère viscoélastique brevetée par POC appelée VPD. La marque dispose de trois catégories de protection, la VPD Air, la 2.0, et la system. Ici, nous avons la technologie VPD Air, légère et aérée, sa souplesse lui permettant de prendre la forme du dos et donc de se faire oublier sans pour autant baisser le niveau d'efficacité.

Une fois sur les épaules, le réglage est facile et la sensation de confort et de légèreté est surprenante. Nous n’avons pas ressenti de gêne à l’effort, ni de mouvement désagréable. Le “sac” ne bronche pas. Et oui, c’est bien plus qu’une simple dorsale, car malgré son aspect ultra light, on peut y stocker pas mal d’affaire pour de longues sorties ou de gros enduros, comme le fameux Epic Enduro. Une poche d’un litre et demi, quatre gels, une chambre à air, une pompe ou deux cartouches, un multi-outil avec dérive chaîne et une attache rapide, un coupe vent ultra light, et vous voilà prêts à affronter les sentiers.

Test de la Spine VPD Air Backpack Vest de POCTest de la Spine VPD Air Backpack Vest de POC | © Vélo101Alors il est vrai que cela fait du coup un peu plus de poids sur le dos, mais ce n’est pas pour autant que la dorsale bouge lorsque vous prenez de la vitesse ou que le terrain devient cassant.

Elle se porte aussi bien sous un maillot de club un peu large pour les compétitions que par dessus un tee-shirt, en revanche nous vous conseillons de porter une première couche light en dessous car la matière ressemblant à un filet n’est pas forcément confortable à même la peau.

Autre point positif, celle-ci se lave très facilement puisque la plaque en VPD AIR se retire rapidement ce qui laisse donc place à un sac ultra souple allant directement en machine et un séchage rapide.

Fidèle à elle même, la marque reste dans la sobriété avec un seul coloris noir, mais propose deux modèles supérieurs avec des sacs de 8 et 13 litres.

Avec un poids vérifié de 663 grammes, il vous faudra dépenser 150 euros pour ce petit bijoux qui vous accompagnera sur toute vos sorties ou vos enduros !

Plus d’informations sur www.pocsports.com ou pour toutes questions relatives à ce test, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com