FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste Sportful R&D Light

Publié le 07/02/2018 09:15

La veste Sportful R&D Light a été conçue pour des températures modérées et des sorties intenses, que se soit sur la route ou en VTT.

Test de la veste Sportful R&D LightTest de la veste Sportful R&D Light | © Vélo101Il est fréquent que, lorsque l’hiver est rude et les journées particulièrement froides, l’envie d’aller rouler se fasse discrète. Sportful ouvre sa gamme R&D pour contrer le froid et le mauvais temps. Celle-ci est équipée en grande partie de la dernière innovation en termes de textile, la technologie Polartec® Alpha®.

Nous avons testé la R&D Light Jacket, parfaite pour les hivers un peu doux ou les entraînements intensifs ou l’on monte facilement en température. La priorité de ce modèle est d’apporter une forte isolation sur l’avant de la veste, et une parfaite évacuation de la chaleur du corps en surplus.

Pour atteindre cet objectif, Sportful a utilisé la technologie Polartec® Alpha® qui a été développée, à l'origine, pour les forces spéciales des États-Unis, lorsqu'elles avaient besoin d'un matériau isolant plus avancé dans leurs uniformes de combat. Ce tissu est une nouvelle technologie avec une isolation active qui régule les températures corporelles pendant les activités dynamiques et statiques.

Par-dessus, est ajoutée une membrane extérieure élastique WindWick LT, hautement coupe-vent, hydrofuge. La partie arrière est composée d’un élasthanne très léger permettant une ventilation et une évacuation de la chaleur optimale.

Test de la veste Sportful R&D LightTest de la veste Sportful R&D Light | © Vélo101Même chose pour l’intérieur des manches, des aérations partent des élastiques pour aller jusque sous les aisselles.

A l’essai, en route, le 0 degré est supportable pour une sortie rythmée, sinon il faudra attendre les journées avec un minimum de 5 degrés, pour supporter la veste avec une simple sous couche manches longues technique, sur une sortie tranquille.

En VTT, la vitesse étant moins élevée et les parcours souvent plus abrités, un petit 0 degré reste jouable pour une randonnée hivernale.

Au niveau étanchéité, la veste vous gardera au sec face à un crachin breton ou une petite averse de quelques minutes, mais pas plus, ce n’est pas non plus un imperméable.

Concernant le design et la coupe, nous sommes en présence d’une vraie veste étudiée pour le cyclisme avec une coupe stretch, et le dos un peu plus long pour bien couvrir les lombaires malgré la position couchée sur le vélo.

La veste dispose de 4 poches dans le dos, une grosse centrale, deux plus étroites de chaque coté, et une zippée tout à droite. Chacune d’entre elles est facilement accessible et maintient parfaitement chambre à air, cartouche, et autres outils.

Test de la veste Sportful R&D LightTest de la veste Sportful R&D Light | © Vélo101Pour le design, vous avez le choix entre un modèle totalement noir, sobre et discret, ou le modèle que nous avons testé, noir et gris, qui apportera une petite touche vintage à votre tenue.

Un petit bémol serait à noter concernant la sécurité. Cela n’a pas personnellement dérangé notre testeur, mais pourrait manquer à certains. Il s’agit de la présence de seulement deux petites bandes réfléchissantes sur les poches arrière, un peu limite pour être visible par mauvais temps.

La R&D Light Jacket est bel et bien légère avec ses 420 grammes. Elle est disponible de la taille XS à XL, pour la somme de 199.99 €, ce qui reste correct pour une veste de cette qualité.

 

Plus d'infos sur www.sportful.com et pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par e-mail sur testvelo101@velo101.com

 

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE