FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2

Publié le 09/05/2018 10:00

Depuis la création de la première paire de chaussures VTT intégrale bicolore en 1993 par Giani Piva, Northwave a bien fait du chemin et a largement étoffé sa gamme.

Du VTT cross-country en passant par le marathon, le all mountain, l'enduro jusqu'aux baskets pour monter sur le podium. De notre côté, nous nous sommes penchés sur le modèle Spider Plus 2, étudié pour la pratique du VTT all mountain et enduro.

Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2 | © Vélo101A première vue, cette chaussure, à l'aspect imposant, inspire le confort et la sécurité. En effet, les Spider Plus 2 ont une coque à l'avant du pied renforcée permettant de résister aux chocs, et surtout élargie permettant au pied de ne pas être à l'étroit et d'éviter que les orteils viennent taper sur les parois.

Pour le maintien, la coque rigide du talon est plus fine et rembourrée pour l’empêcher de bouger et de sortir de la chaussure durant un portage par exemple. Le tout recouvert par différentes membranes thermosoudées pour éviter tout chevauchement, améliorer la respirabilité, et une résistance accrue.

Concernant le serrage, Northwave utilise son système breveté SLW2, permettant un serrage au cran par cran de même que pour desserrer, ainsi qu'une libération complète du lacet avec un seul et simple bouton. Tournez la molette pour serrer, appuyez sur le petit bouton chromé où vous desserrez d'un cran, tirez sur le bouton, et voilà votre pied est complètement libre. Simple comme un bonjour. Ajoutez un scratch sur le coup de pied et voilà, plus rien ne bouge sans vous sentir oppressé.

Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2 | © Vélo101Pour finir avec le design, parlons de la semelle, développée en collaboration avec Michelin. La marque de pneumatique est venue glisser son expérience en gomme et adhérence dans la confection d'une semelle à la fois rigide pour un bon transfert de puissance, tout en ayant une accroche irréprochable lors de portage, ou pour une petite relance en catastrophe avec des pédales plates ou pédales automatiques.

A l'essai, son poids de 512g avec cale en taille 44 en fait une chaussure très polyvalente et bien loin d'être lourde contrairement aux apparences. Cette chaussure est agréable à porter que ce soit pour faire de l'encadrement de groupe, où l'on peut se retrouver plus souvent à coté du vélo que dessus, ou sur des randonnées à la journée à pédaler pendant des heures. Qu'il fasse chaud ou froid, la température intérieure de la chaussure est plutôt bien régulée, donc plus de coup de chaud ou de pieds gelés à part par des températures extrêmes en dessous de 0° ou au dessus de 35° par exemple. Si le mauvais temps vient accompagner votre sortie, il vous faudra une bonne pluie pour que l'eau s'imprègne. Ces chaussures ne sont pas totalement étanches, mais résistent plutôt bien aux conditions humides et surtout elles sèchent très rapidement, ce qui est un gros plus au printemps ou à l'automne, lorsque l'on a tendance à enchainer les sorties boueuses.

Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2Test des chaussures VTT Northwave Spider Plus 2 | © Vélo101Avec le temps, 6 mois de test, et une dizaine de sorties « chantier » avec de gros portages sur des roches calcaires, les chaussures n'ont pas bougé d'un poil, pas de signe de faiblesse, ni de trace d'usure. Un petit bémol est à noter concernant le système CROSSBOW qui permet un amorti supplémentaire de la semelle au niveau du talon. Il est certes efficace, mais son design laisse parfois pénétrer la boue entre les deux couches, ce qui altère l'efficacité de cette technologie, mais ce n'est rien face à la qualité du produit.

Pour conclure, disponible du 36 au 49 en 3 couleurs, cette paire de chaussures ultra performante aux allures de basket, que ce soit pour l'enduro ou la pratique all mountain, affiche un tarif de seulement 139,90 euros. Un rapport qualité/prix qui en surprendra plus d'un.

Plus d’informations sur https://northwave.com/en/p/spider-plus-2/?v=112211 et pour toute précision, n'hésitez pas à contacter notre testeur à testvelo101@velo101.com

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise