FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures VTT Spiuk MC 16

Publié le 03/05/2017 10:06

Proposer une paire de chaussures VTT légère et résistante à petit prix ? Spiuk relève le défi avec les MC 16 qui offrent un rapport qualité-prix inégalé.

Les chaussures VTT Spiuk 16 MCLes chaussures VTT Spiuk 16 MC | © Vélo 101Après les Jeux Olympiques de Rio, nous avons testé les nouvelles chaussures Spiuk 16 MC qui ont pris la 3ème place au Brésil aux pieds de l'Espagnol Carlos Coloma. La marque Spiuk est née il y a presque vingt ans, fruit du travail et de la bonne entente d'une équipe de trois personnes. L'objectif principal de ces Espagnols est d'offrir un produit de la plus haute qualité à tous les cyclistes qui veulent profiter des meilleurs progrès technologiques à un prix raisonnable. Et c'est chose faite avec les MC 16.

La MC 16 remplace la MC 15 qui a été championne olympique quatre ans auparavant avec Julie Bresset. On y retrouve naturellement sur ces chaussures haut de gamme, une semelle en fibre de carbone 3K alliant rigidité et légèreté. La puissance est transmise efficacement sans perte d'énergie. La rigidité se fait traditionnellement souvent au détriment du confort. Mais ici, la marque utilise une semelle intérieure en mousse compacte et alvéolée permettant du confort et de respirabilité et de la légèreté une fois de plus.

Les chaussures VTT Spiuk 16 MCLes chaussures VTT Spiuk 16 MC | © Vélo 101Le recouvrement offre un design dynamique et une bonne résistance aux contraintes imposées par le VTT. Il présente un patron stratégique de micro-trous qui optimisent la ventilation et l'évacuation de la transpiration. Autre point positif, sa texture plastifiée permet un nettoyage rapide même après des sorties boueuses et un séchage rapide. Un simple coup de jet d'eau et trois petites heures au soleil et c'est reparti pour un tour avec des chaussures comme neuves ! Des renforts ont été ajoutés au niveau du talon et de la pointe du pied, points d'impact régulier avec le sol lors de portage.

Concernant le maintien du pied, celui-ci est vraiment intéressant et agréable. La matière intérieure est thermo-moduable et épouse la forme du pied avec la chaleur. A cela s'ajoutent les systèmes de molette pour ajuster le serrage pour plus de finesse et de précision. Seul bémol, le système de serrage s'effectue cran par cran quand le desserrage ne se fait qu'en débloquant complètement la molette. Concrètement, si vous avez serré votre chaussure un cran trop fort, il vous faudra la déverrouiller totalement, puis effectuer la manoeuvre à nouveau jusqu'à atteindre le niveau de serrage souhaité. De même, au bout de ce test, nous avons constaté que les renforts s'étaient légèrement décollés. Pas de quoi néanmoins remettre en cause la durabilité de ces M16 puisqu'ils n'ont plus bougé après avoir mis un point de super glue.

Les chaussures VTT Spiuk 16 MCLes chaussures VTT Spiuk 16 MC | © Vélo 101A l'essai, ces chaussures sont bel et bien légères et résistantes. Même après une saison composée des manches de Coupes de France et de courses marathon avec passages à pied comme le Raid Vauban ou encore l'Alps Epic, les crampons n'ont pas bougé et les recouvrements sont quasi comme neuf. Avec un poids super light de 680 grammes la paire avec les cales en taille 44 (pesée par nos soins), elles répondent parfaitement aux attentes de confort et de résistance des vététistes ! Une fois aux pieds, elles savent se faire oublier, même par forte chaleur ou si votre sortie s'approche des 5 heures de selle.

Pour finir les MC 16 restent abordables financièrement pour des chaussures haut de gamme. Il faudra débourser 235 euros pour rider avec ces chaussures aux pieds. Malgré quelques petits défauts de finitions notés, elles font certainement partie du top 5 international en rapport qualité/prix.

Plus d'infos sur Spiuk sur www.spiuk.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.