FLASHS

Tests de matériel

Test du Kit Santini VOLO estival femme

Publié le 04/08/2018 09:00

Incomparable ! C'est le terme qui qualifie le mieux cet ensemble VOLO créé par Santini pour la gente féminine, pour une légèreté extrême et un confort maximum.

Depuis le mois d'avril, notre testeuse a écumé ce kit Santini VOLO pour femmes, comportant un maillot manches courtes, un cuissard court et une paire de chaussettes Giada. Mesurant 1m87 pur une confection 36-38, notre testeuse, selon le guide des tailles proposé par la marque, a opté pour un maillot en taille XXL et un cuissard en taille M. Ce kit est disponible dans différents coloris: orange, turquoise ou violet, allant du XXS au 3XL, pour une allure élégante, sophistiquée et épurée.

Ce maillot est en réalité l'adaptation du maillot homme Sleek 99, la coupe femme en plus. Dès qu'on l'enfile la première fois, on se rend tout de suite compte de l'une des principales caractéristiques du maillot VOLO: son effet seconde peau. Il est en effet extrêmement léger (90 grammes) et près du corps, sans pour autant avoir un effet compression trop fort. En clair, vous avez l'impression dene rien porter et il faut bien avouer que ce n'est absolument pas désagréable. Vous pouvez à présent vous concentrer à 101% sur la route en oubliant les désagréments parfois produits par certains vêtements techniques. Aucun besoin d'ajustement ne se fera ressentir grâce aux bandes en silicone présentes en bas du maillot pour un adhésion et un maintien parfait sur le cuissard.

 Par une température de 18 à 35 degrés comme le recommande le site, ce maillot est idéal. Nous l'avons même poussé à des températures allant jusqu'à 38 degrés au soleil. Cependant, si la température monte et que le besoin d'évacuer la chaleur corporelle se fait ressentir, aucun problème, le maillot est doté d'un zip ventral intégral que vous pourrez ouvrir à votre guise. On appréciera également les finitions du maillot, calquées sur celles du Maillot rose du vainqueur du classement général du Giro. Le maillot est également ponctué de logos Santini sur la poitrine, en bas et à l'arrière. D'autre part, il est clair que lors de l'élaboration du maillot, la marque a tenté de pousser l'esthétisme au plus haut point avec un dégradé allant du jaune pâle à l'orange sanguine, présent sur chaque face du maillot. Bien entendu, les trois poches arrières classiques sont belles et bien présentes pour offrir à son porteur une capacité de rangement pour ses tubes, gels et autres effets personnels.

Pour compléter cet ensemble, quoi de mieux qu'un cuissard court, créé en pensant à l'anatomie féminine. Tout comme le maillot, ce cuissard épouse parfaitement les formes de la femme et propose des bretelles larges qui couvrent le dos afin d'assurer un parfait maintien. Le peau présente à l'entrejambe procure un confort maximal et les coutures plates permettent d'éviter les frottements inconfortables qui peuvent survenir après plusieurs heures de selle.

A noter que lors de la Santini Gran Fondo Mont Ventoux le 17 juin dernier, le confort du cuissard a perduré pendant les 5h45 de course. Un confort à toutes épreuves ! En outre, de très nombreuses petites bandes de silicone sont présentes en bas du cuissard, ce qui empêche au textile de remonter ou de nécessiter un réajustement. Enfin, même après plusieurs mois d'utilisation et de nombreux lavages en machine, le textile a conservé son élasticité et l'effet compression du cuissard est toujours très actif pour permettre un bonne circulation sanguine.

Enfin les chaussettes, testées en taille M-L pour une pointure en 40 habituellement, assurent un confort certain, un design soft et épuré qui se marie parfaitement à celui de l'ensemble VOLO et sont mêmes dotées d'un renfort juste avant la voute plantaire pour éviter toute pression dans la chaussure. A noter que la chaleur s'évacue très facilement et évite l'effet pieds mouillés suite à l'effort, même par 35 degrés.

En somme, si le maillot vous offre élasticité, aérodynamisme et respiration, le cuissard quant à lui complète parfaitement le tableau en procurant confort, maintien et protection anti-UV.

Si nous devions soumettre une proposition d'amélioration, nous pourrions suggérer à la marque d'ajouter des éléments réfléchissants sur le maillot ou en bas du cuissard afin de garantir plus de visibilité et de sécurité à son porteur, bien qu'en été, le coucher du soleil soit plus tardif.

Pour vous procurer le kit Santini VOLO, il vous faudra débourser la somme de 13 euros pour les chaussettes Giada courtes, 85 euros pour le maillot et de 140 euros pour le cuissard sur le site https://www.santinisms.it/it/. A noter qu'actuellement, l'ensemble du kit est à -25% sur le site, ce qui revient à 8.50 euros pour les chaussettes, à 65 euros pour le maillot et à 110 euros pour le cuissard. N'attendez plus ! :-)

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à contacter notre testeuse à testvelo101@velo101.com

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES