FLASHS

Tests de matériel

Test du VTT Giant Anthem Advanced 29

Publié le 04/05/2019 05:00

Giant est devenue la marque leader de vélos et d'accessoires, avec pour mission d'inspirer et faire aimer l'aventure aux cyclistes. Et c'est avec eux que je vais vous faire découvrir le VTT Anthem Advanced 29.

C'est au cours de l'année 1972 que l'entreprise Giant a été fondée avec une devise capitale : créer des vélos de haute qualité et améliorer l'expérience des cyclistes. De par cette détermination Giant a su rapidement se distinguer en termes d'innovation et de fabrication.

Depuis ses débuts avec les cadres en acier, Giant s'est largement développée avec notamment la création du premier vélo en fibres de carbone, le Cadex 980 C.
Le monde du vélo a sans cesse été révolutionné par les nouvelles technologies élaborées par Giant grâce à leurs designs Compact Road, et à la suspension Maestro.

Test du VTT Giant Anthem Advenced 29-1VTT Giant Anthem Advanced 29 © Giant

« RIDE LIFE. RIDE GIANT »

Pour résumer mon expérience sur ce nouvel anthem ce sont ses incroyables performances notamment avec le répondant du train arrière, ainsi que la géométrie du cadre qui inspire la confiance en descente et permet ainsi un pilotage rapide voir agressif. Partageons maintenant la fiche technique que nous offre le Giant Anthem.

Le Giant Anthem Advanced est le Full suspendu à court débattement, historiquement ce dernier est âgé de dix ans, mais a connu de nombreuses évolutions avec notamment la suspension Maestro et le passage en 29 pouces. Pour les mordus de mécanique, la suspension Maestro propre à Giant est de type VPP avec 4 points de pivot et 2 biellettes. Elle offre 90mm de débattement.

Test du VTT Giant Anthem Advenced 29_3VTT Giant Anthem Advanced 29 © Vélo 101

Le Terme « Advanced » s'explique par un triangle avant en carbone et l'arrière en aluminium. Les biellettes également sont aussi en composite advanced. La Gamme d’Anthem 2019 est composée de 2 modèles aluminum, 1 modèle Advanced et 2 modèles Advanced PRO (train avant, train arrière et biellettes en composite Advanced. Ce dernier est décliné en 3 versions de 0 à 2. La dernière version présente un vélo en alu. Le version évoquée est relative à l’Anthem 1 2019. Equipé d’une suspension arrière développant 110mm de débattement et une suspension avant à 130mm. Un poste de pilotage bodibuildé, une tige de selle télescopique et des pneus renforcé orientent ce vélo vers une pratique Trail All Mountain alors que la version testée est purement orientée XC

Le modèle que j'ai eu l'opportunité de tester est équipé d'un groupe mixé Shimano SLX/XT en mono-plateau. Les suspensions sont des FOX. Les premiers tours de roues m'ont donné une impression d'équilibre, de stabilité dans les singles comme dans les rocheuses.

Test du VTT Giant Anthem Advenced 29-2VTT Giant Anthem Advenced 29 © Vélo 101

Pour en revenir à la suspension Maestro, j'ai été surpris : lors du pédalage dans les accélérations et les relances ; elle reste statique, imperturbable. Ce qui rend la machine dynamique et réactive. Le Giant Anthem Advanced nous prouve aussi ses qualités et performances lorsque les pourcentages s’invitent, grâce à sa roue arrière qui reste scotchée au sol par la suspension et la petite déformation.

Et c'est lorsque nous prenons enfin les descentes que nous découvrons un tout autre vélo, maniable et réactif. Peut-être grâce à ses grandes roues. Il « avale » les changements de direction et impacts, ce qui nous donne un sentiment de confort et de décontraction.

FICHE TECHNIQUE :

CADRE

Advanced-Grade Composite, 90mm Maestro Suspension, ALUXX SL Rear Triangle

FOURCHE

Fox 32 Float SC Performance, 100mm travel, GRIP2 Damper, remote lockout, Boost 15x110mm KaBolt, tapered steerer

MANETTES

Shimano SLX, 1x11

PEDALIER

Shimano SLX, Boost, 32

COLORIS

Metallic Orange / Carbon / Black

AMORTISSEUR

Fox Float DPS Performance, trunnion mount

CINTRE

Giant Contact SL XC flat, 780 x 31.8mm

POTENCE


Giant Contact SL

TIGE DE SELLE

Giant Contact composite, 27.2mm

DERAILLEUR ARRIERE

Shimano Deore XT , Shadow+

FREINS

Shimano [F] 180mm [R] 160mm, hydraulic disc

JANTES

Giant XCR 1 29 WheelSystem, hookless carbon, 25mm inner width

PNEUS

Maxxis Recon Race 29X2.25, foldable, TLR, 60tpi, EXO, tubeless

 

Pour conclure :

Le Giant Anthem Advanced est une réelle bête de course, grâce à un rendement de qualité. Ses grandes roues et sa géométrie donnent cette sensation de confort et réactivité notamment lorsqu'il glisse sur les petits et gros obstacles à haute vitesse, ce qui le rend d'ailleurs aussi bon marathonien. Son poids de 11,3kg (tout monté) résulte de la qualité des composites.

Peut-être un petit mot concernant le rapport qualité/performance/prix (3999 euros) de ce Giant Anthem Advance : RAS.

Plus d'informations sur https://www.giant-bicycles.com/fr/anthem-advanced-29-1-2019 Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE