Ce lundi, Look a fièrement présenté à la presse ses nouveau-nés, le 795 Light et le 795 Aerolight. Trente années d’expertise dans le carbone, dix années de recherches spécifiques et onze brevets auront été nécessaires pour donner naissance au nouveau cadre de la firme nivernaise. Le challenge est audacieux. En plus de son savoir-faire sur des items bien connus, le rendement, la légèreté ou le confort, Look a souhaité développer un cadre de route aérodynamique sans en augmenter son poids pour lequel le maître-mot est l’intégration.

Dans sa version Aerolight, les freins avant et arrière du 795 sont intégrés à l’intérieur de la fourche et sous les bases arrière au standard Shimano Direct Mount. Le routage des câbles avant (ce qui est totalement inédit) et arrière est également entièrement intégré dans le cadre. Une intégration qui offre une puissance de freinage 20 % supérieure aux freins traditionnels, combinant performance et sécurité en gardant la puissance et la progressivité. Les puristes pourront se tourner vers la version Light du 795 qui propose, elle, des freins traditionnels.

Dans un souci permanent d’aérodynamisme, les routages mécaniques et électriques sont rassemblés en façade de la douille de direction pour être distribués dans le cadre. Le boîtier de jonction du Shimano Di2, habituellement sous la potence, est également intégré dans le cadre, derrière la potence, ce qui permet de gagner en aérodynamisme et en esthétisme.

La potence Aerostem est pleinement intégrée au 795 en proposant une plage de réglage très large, de +17° à -13°, soit 57 millimètres de réglage pour une longueur de 110 millimètres, sans jamais dégrader l’intégration. L’Aerostem est disponible en six longueurs de 80 à 130 millimètres.  Le 795 est doté du jeu de direction Head Fit 3 pour lequel le réglage est dissocié du serrage de la potence : il est désormais possible de changer sa hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction.

Look a développé la nouvelle tige de selle E-Post 2 qui garde les mémes avantages que la version précédente : absorption des vibrations grâce aux élastoméres, anti-rotation, réglage. En outre, trois paramétres ont été optimisés : l’aérodynamisme, la légéreté et la facilité de manipulation. Notons que l’amélioration du systéme de fixation est pertinente. Seul un demi tour de clé suffit à la serrer ou à la desserrer. La nouvelle tige de selle E-Post 2 est compatible avec les selles type monolink ainsi qu’avec les selles standards. Notons que la batterie du Shimano Di2 y est intégrée. Le 795 n’est pas compatible pour le moment avec le Campagnolo EPS, la taille de la batterie n’est pas adaptée au logement prévu dans la tige de selle.

Le 795 est équipé du pédalier carbone monobloc ZED 2. Moulé en une seule pièce, il est le pédalier le plus léger et le plus rigide du marché. La technologie de l’insert trilobé en bout de manivelle permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 millimètres sans changer de pédalier. Le ZED 2 est par ailleurs compatible avec toutes les pédales du marché.

Côté poids, le module complet, composé du cadre, de la fourche, du pédalier, de la tige de selle, de la potence, du jeu de direction et des étriers de frein, affiche 2,4 kg sur la balance.

Le 795 existe en cinq tailles du XS au XL et sera disponible à la vente dès ces prochains jours en version Aerolight à partir de 6499 €, la version Light est proposée à partir de 5799 €.