Trek a lancé cette année le Fuel EX en 27.5″ (il avait été présenté l’année dernière en 29″). Les mêmes technologies qui font la force de Trek ont été reprises au niveau de la suspension et de l’axe arrière, qui possède sa technologie spécifique.

Pour la suspension arrière Trek a collaboré avec Penske Racing Shocks, une société américaine qui développe des suspensions pour la compétition automobile (IndyCar et Formule 1), afin de donner naissance à une nouvelle technologie de suspensions. Elle permet de rendre le vélo plus efficace, quel que soit le terrain et quelle que soit la position sur laquelle on utilise l’amortisseur.

Du fait du passage au 27.5″, la géométrie diffère un peu mais conserve globalement les mêmes cotes. On y retrouve en outre le système ABP développé par Trek, qui permet de laisser le freinage actif quand la suspension est active. L’axe arrière qui vient libérer le lien entre le hauban et les bases permet de rendre le freinage beaucoup plus efficace quand la suspension travaille.

La cinématique de suspension rend l’amortisseur plus efficace car « flottante » et non directement fixée par le cadre.

Le Trek Fuel EX est disponible tant en 27.5″ qu’en 29″, qu’en alu et en carbone. Le modèle carbone affiche un prix inférieur à 4500 euros.