En optant pour l’hydraulique au lieu du mécanique, SRAM souhaite proposer un avantage technique et physique. L’usage de disques permettant de freiner plus tard, ce système de freinage permet, paradoxalement d’aller plus vite ! Il garantit surtout un meilleur contrôle du freinage, quelles que soient les conditions.

Le système hydraulique vient pincer les deux plaquettes qui agissent sur le disque. Un ressort dynamique a été mis en place au niveau des plaquettes de manière à obtenir un retour plus rapide. Le système de pistons est interne. La membrane intérieure est doublée. Elle permet de conserver un volume constant, quelles que soient les conditions.

Si le système à disque est plébiscité, SRAM conserve le frein classique à jante, utilisé notamment sur les contre-la-montre. Deux types de disques sont préconisés, le 140 mm en cyclo-cross, le 160 mm sur la route. Le freinage en cyclo-cross n’ayant pas besoin d’être modulé et aussi puissant que sur la route.

Il est conseillé de faire une purge de l’huile toutes les 60 heures et au minimum deux fois par an, l’une avant la saison hivernale, l’autre après la saison estivale. Au-delà de cette durée, la qualité de l’huile est altérée. SRAM a utilisé un liquide spécifique, le DOT 5.1, à la durée de vie supérieure à la moyenne.

Le système vendu entre 600 et 900 euros est compatible avec les groupes Rival, Force et Red à condition que le cadre soit bien sûr adapté à l’usage de freins à disque.