Fulcrum. La marque Fulcrum vient de compléter sa gamme 29″ avec des roues de catégorie Elite : les Red Metal 29 XRP. Désormais, les pilotes XC et XCM ont la possibilité de rouler avec une version encore plus avancée de la prestigieuse Red Metal 29 XL. Conçue en collaboration avec les athlètes, cette roue est idéale pour les terrains très exigeants des circuits professionnels. Le secret de ses performances provient de solutions exclusives comme la jante allégée à triple fraisage, le nouveau moyeu oversize en fibre de carbone, et des rayons en acier affinés à tête droite avec rayonnage Fulcrum Two-to-One unique en son genre sur la roue avant. Malgré son plus grand diamètre, la Red Metal 29 XRP pèse seulement 1635 grammes tout en restant rigide et suffisamment réactive pour les athlètes les plus exigeants. Plus d’infos sur www.fulcrumwheels.com.

Fizik. Dix ans après son lancement, qui a représenté une petite révolution, par sa forme et surtout sa longueur, 30 centimètres, ce qui a entraîné une modification du règlement UCI, Fizik revisite l’Arione, qui compte parmi les modèles phares de la firme vénitienne. Cette nouvelle ligne a été baptisée Arione R. L’Arione R3 bénéficie ainsi d’une nouvelle technologie de fabrication, réalisée en une matière composite « fibre de verre thermo plastique ». Ce matériau permet d’optimiser le poids mais surtout le rapport flexibilité/rigidité. De plus l’effet des wingflex se trouve augmenté et facilite encore plus le confort de pédalage au niveau de l’entrejambe. Sa forme a été revue au niveau du profil, encore plus filant. Deux teintes de couvertures (thermo-soudées) sont proposées : noir/blanc ou blanc/noir. La Fizik Arione R3 pèse 185 grammes et est vendue 169 euros. Plus d’infos sur les produits de la marque Fizik sur www.fizik.com.

SRAM. La société SRAM propose désormais un support pour compteur, simple, léger, facile à installer et plus que tout anti-vibrations et antidérapant. D’un poids de 20 grammes seulement, il se fixe simplement, rapidement et en toute sécurité sur n’importe quel cintre. Le SRAM QuickView Computer Mount, c’est son nom, a été pensé de telle manière qu’un léger décalage permet désormais de fixer son compteur dans l’alignement de la potence pour la route. Les vététistes préféreront eux inverser la position de leur compteur. Pour cela il leur suffira d’installer le support devant le guidon pour plus de sécurité. Compatible avec les compteurs à quart de tour twist lock, le SRAM QuickView Computer Mount est commercialisé au prix de 18 euros. Plus d’infos sur les produits de la marque SRAM sur son site Internet : www.sram.com.

André Dufraisse, champion d’exception. Aucun ouvrage n’avait encore conté l’histoire d’André Dufraisse, un nom qui demeure à tout jamais associé à celle du cyclo-cross. Cinq fois champion du monde de 1954 à 1958, sept fois champion de France de 1955 à 1963, celui qui demeure inégalé dans les palmarès a inspiré Raymond Delhoume, qui a souhaité rendre hommage au champion limousin au fil d’un ouvrage de 176 pages baptisé « André Dufraisse, champion d’exception » (Rivet Presse Edition). Le livre revient ainsi sur la vie entière du champion des sous-bois, de ses années fastes à la création d’une cyclosportive portant son nom. Agrémenté de nombreuses photos et riche d’anecdotes, ce bel ouvrage est disponible au prix de 20 euros directement auprès de l’auteur : raymond.delhoume@sfr.fr.