FLASHS

Piste

Clair et D'Almeida dans les starting-blocks

Publié le 11/06/2012 14:43

Championnats de France. En préparation pour la vitesse par équipes des JO, Sandie Clair et Michaël D'Almeida ont remporté le 500 mètres/kilomètre.

Michael D'AlmeidaMichael D'Almeida | © US CréteilAu troisième et dernier jour des Championnats de France de cyclisme sur piste sur l'anneau girondin de Bordeaux-Lac, les épreuves d'endurance se sont succédé. Le 500 mètres d'abord, le kilomètre ensuite, deux disciplines qui manqueront cette année au programme olympique, où elles ont été remplacées par l'omnium, ont su tenir en haleine les spectateurs aquitains. Pas de surprise chez les filles, où Sandie Clair, sans signer la meilleure performance chronométrée de sa carrière sur les deux tours de vélodrome, s'est portée largement devant ses adversaires. La Hyéroise qui porte les couleurs de l'US Créteil s'est ainsi portée pour la sixième fois sur la plus haute marche du podium du France du 500 mètres, devant Olivia Montauban et Virginie Cueff. La démarreuse de l'équipe de France est dans les starting-blocks pour Londres.

Les Jeux, Michaël D'Almeida y pensait aussi en prenant part au Championnat de France du kilomètre. Lui aussi doit faire partie des Bleus en vitesse par équipes, où il devrait bénéficier du poste de dernier relayeur. Sur la borne, il a donc fait en sorte de tester ses sensations. Et le temps signé à Bordeaux est plutôt révélateur du bon travail fourni à l'entraînement : 1'01"215. Il laisse derrière lui le champion de France de vitesse individuelle François Pervis (Pays de la Loire) et le champion de France de keirin Quentin Lafargue (Aquitaine). Médaillé d'argent du kilomètre et de la vitesse par équipes cette saison aux Championnats du Monde de Melbourne (il avait déjà décroché trois fois une médaille d'argent au préalable), Michaël D'Almeida entend maintenant goûter à un autre métal, dans moins de deux mois à Londres, avec son pote Grégory Baugé et Kevin Sireau, les trois athlètes qui composeront l'équipe de France de vitesse.

Du côté de l'américaine, c'est encore la paire Bryan Coquard-Morgan Lamoisson qui a fait son show. Lauréate d'une manche de Coupe de France à La Cipale cette année, l'équipe des Pays de la Loire est devenue championne de France devant les Bretons Fabien Le Coguic et Nicolas Janvier et les Rhônalpins Vivien Brisse et Guillaume Perrot, crédités du même nombre de points mais repoussés d'un tour. Dans l'omnium féminin, cette discipline qui fera son apparition aux Jeux Olympiques et nécessite d'être complet dans toutes les spécialités de la piste, c'est à Fiona Dutriaux qu'est revenu le titre. Trois ans après avoir battu Jeannie Longo en poursuite en Guadeloupe, la fille de Vienne-Futuroscope a fait la différence avec Laurie Berthon (Rhône-Alpes) et Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais) en apparaissant comme la plus régulière des six spécialités au programme. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) n'a terminé que 7ème.

500 mètres Dames :

1. Sandie Clair (Ile de France)
2. Olivia Montauban (Guadeloupe)
3. Virginie Cueff (Bretagne)
4. Clara Sanchez (Provence)
5. Kristy Cyprien (Guadeloupe)

Kilomètre Messieurs :

1. Michaël D'Almeida (Ile de France)
2. François Pervis (Pays de la Loire)
3. Quentin Lafargue (Aquitaine)
4. Benjamin Edelin (Ile de France)
5. Julien Palma (Centre)
6. Cédric Clair (Côte d'Azur)
7. Thomas Bonafos (Provence)

Américaine Messieurs :

1. Pays de la Loire 26 pt
2. Bretagne 6 pt
3. Rhône-Alpes 1 tour et 26 pt
4. Franche-Comté 1 tour et 21 pt
5. Provence 1 tour et 12 pt
6. Normandie 1 tour et 11 pt
7. Midi-Pyrénées 4 tours et 0 pt
8. Aquitaine 6 tours et 3 pt

Omnium Dames :

1. Fiona Dutriaux (Vienne-Futuroscope) 21 pt
2. Laurie Berthon (Rhône-Alpes) 21 pt
3. Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais) 26 pt
4. Eloïse Bec (Midi-Pyrénées) 27 pt
5. Laudine Genee (Bretagne) 28 pt
6. Marie Cloarec (Ile de France) 31 pt
7. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) 33 pt
8. Fanny Riberot (Lointek) 42 pt
9. Kelly Gambier (Ile de France) 45 pt
10. Steffi Jamoneau (Ile de France) 56 pt

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES