FLASHS

Piste

Pervis et Cueff souverains en vitesse

Publié le 02/02/2013 11:26

Championnats de France à Roubaix. François Pervis conserve son titre en vitesse tandis que la série d'invincibilité de Clara Sanchez a été interrompue par Virginie Cueff.

La détermination de François PervisLa détermination de François Pervis | © Anaïs George-MollandC'est dans le vélodrome de Roubaix flambant neuf que les onze maillots tricolores sont remis en jeu ce week-end, un peu plus de sept mois après la dernière édition à Bordeaux. Le "Stab", inauguré en septembre dernier accueille sa première grande compétition. Tous les olympiques sont présents, à l'exception de Grégory Baugé qui a préféré faire l'impasse sur 2013 pour se tourner vers Rio, et de Bryan Coquard, lauréat de la 2ème étape de l'Etoile de Bessèges jeudi. Trois épreuves se déroulaient hier soir : la vitesse féminine et masculine et le scratch.

Chez les Dames, la série de Clara Sanchez s'est interrompue. Après une qualification poussive, la Marseillaise a dû s'incliner face à Virginie Cueff en demi-finale. La Bretonne s'imposait en finale face à Olivia Montauban. C'est peut-être une passation de pouvoir à laquelle on a assisté hier à Roubaix. Sanchez, invaincue en vitesse depuis dix ans, ne montait même pas sur le podium, battue par Sandie Clair dans la petite finale.

Chez les hommes, François Pervis conserve son titre. Le Mayennais a dominé Quentin Lafargue deux manches à rien en finale. Une belle revanche pour lui, remplaçant de l'équipe de France de vitesse par équipes à Londres. Pervis a aussi marqué les esprits en dehors de l'anneau. En quête d'un sponsor, le pistard de 28 ans a perçu sa dernière allocation chômage en décembre, lui qui n'est plus professionnel depuis deux ans. Si la piste roubaisienne a réussi à François Pervis, Kevin Sireau ne gardera pas un très bon souvenir de sa première dans le vélodrome nordiste. Le médaillé d'argent de la vitesse par équipes aux Jeux de Londres a chuté dans la manche de classement de la vitesse. Plus de peur que de mal, mais le Castelroussin fait une croix sur la suite de ces Championnats de France.

Dans la soirée, Kevin Lesellier s'imposait sur le scratch. Le jeune normand de 19 ans devance le duo vainqueur de l'Américaine lors de la dernière manche de Coupe du Monde à Aguascalientes, Thomas Boudat et Vivien Brisse.

Aujourd'hui, place au keirin Dames et Messieurs et aux dernières épreuves de l'omnium féminin.

Scratch messieurs :

1. Kevin Lesellier (Normandie)
2. Thomas Boudat (Pays de Loire)
3. Vivien Brisse (Aquitaine)

Vitesse dames :

1. Virginie Cueff (Bretagne)
2. Olivia Montauban (Guadeloupe)
3. Sandie Clair (Ile-de-France)
4. Clara Sanchez (Provence)

Vitesse messieurs :

1. François Pervis (Pays de Loire)
2. Quentin Lafargue (Ile-de-France)
3. Charlie Conord (Bourgogne)
4. Michael D'Almeida (Ile-de-France)

Omnium dames (après trois épreuves) :

1. Laurie Berthon (Rhône-Alpes) 3 pt
2. Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais) 9 pt
3. Eugénie Duval (Normandie) 10 pt

KTM

Sport 101 Facebook V4