FLASHS

Pros

Vuelta # 6 : une bataille en Or

Publié le 13/09/2001 17:33

David Millar (Cofidis) remporte la 6ème étape de la Vuelta. Oscar Sevilla conserve son Jersey de Oro.
Deux anciens Jerseys de Oro se sont disputés la victoire d'étape sur la Vuelta : David Millar et Santiago Botero.

C'est à une lutte entre deux anciens porteurs du Jersey de Oro sur cette Vuelta 2001 que nous avons assisté aujourd'hui. David Millar (Cofidis) et Santiago Botero (Kelme-Costa Blanca) se sont disputés l'étape au sprint, après s'être détachés du peloton dans l'ultime difficulté de la journée.

Bien avant, un autre duo, certes plus modeste, s'était élancé après 71 km de course : Jörg Ludewig (Saeco) et Oscar Laguna (Colchon Relax-Fuenlabrada) avaient bénéficié de deux premières heures de course ultra-rapides (plus de 50 de moyenne) pour fausser compagnie au peloton, quand celui-ci ressentit le besoin de souffler. Les deux échappés creusèrent leur avance sur les quelques kilomètres de plaine qui allaient les mener au pied de quatre ascensions.

La première d'entre elles, le Collado de Hoz (2ème catégorie), était située à 70 km de l'arrivée. Au sommet, les deux de tête comptaient encore 3'15'' d'avance sur le peloton, soit tout de même deux de moins qu'au pied du col.

Mais le peloton commençait à réagir, avec notamment les Mapei-Quick Step et les Kelme-Costa Blanca de Sevilla. Au sommet du Collado de Ozalba (2ème catégorie), l'avance des deux était descendue à 1'45''. Dans le peloton, Inigo Cuesta (Cofidis) sortit en contre peu avant le sommet de cette seconde difficulté, situé à 55 km de l'arrivée à Torrelavega.

L'Espagnol rejoignait les deux fuyards grâce à la troisième difficulté du jour, le Collada de Carmona. Derrière, la chasse était de plus en plus violente et seule une cinquantaine de coureurs parvenaient à suivre le rythme. Alors que Marco Pantani (Mercatone Uno) était attardé depuis longtemps, Richard Virenque (Domo-Farm Frites) s'accrochait tant bien que mal à ce peloton, et l'on sentait en lui toute cette volonté de revenir au premier plan.

Le Varois le prouvait dans la partie desendante, en tentant de contrer Cuesta, désormais seul en tête. Mais ce sont finalement sept coureurs qui partaient à la poursuite du coureur de Cofidis, à 20 km du but : Millar (Cofidis), Botero (Kelme-Costa Blanca), Perez (Festina), Jaksche et Zarrabeitia (ONCE), Codol (Lampre-Daikin) et Konecny (Domo-Farm Frites). Ils reprenaient Cuesta à 17 km de Torrelavega.

Il restait alors une dernière côte de 3ème catégorie à franchir. A 14 km de l'arrivée, David Millar attaquait (quel punch !), seulement suivi par Santiago Botero. Leurs six compagnons d'échappée étaient récupérés en route par le peloton. Les deux anciens Jerseys de Oro, respectivement 1er et 2ème du contre-la-montre initial de Sarragosse, unissaient leurs efforts. Une victoire d'étape était au bout. Dans les rues de Torrelavega, le peloton pointait à plus d'une minute. Les deux de tête allaient pouvoir savourer leur revanche.

David Millar lança le sprint de très loin. Botero prit d'abord sa roue, sagement, pour tenter de le déborder dans les derniers mètres. Mais Millar dégageait une puissance impressionnante et l'emportait d'une roue. Le peloton, réglé par Zabel (Telekom), se présentait sur la ligne 58 secondes plus tard. Gros perdant du jour, Marco Pantani perdait 16'48''. Oscar Sevilla (Kelme-Costa Blanca) conservait son Jersey de Oro.

Demain, les coureurs auront de nouveau rendez-vous avec le chronomètre. Les 44,5 km autour de Torrelavega seront exigents et propices à de grosses différences.

Classement 6ème étape :

1. David Millar (GBR, Cofidis) les 180,6 km en 4h02'36''
2. Santiago Botero (COL, Kelme-Costa Blanca) m.t.
3. Erik Zabel (ALL, Telekom) à 58 sec.
4. Oscar Freire (ESP, Mapei-Quick Step) m.t.
5. Miguel Angel Martin Perdiguero (ESP, Cantina Tollo) m.t.
6. Angel Edo (ESP, Maia-MSS) m.t.
7. Beat Zberg (SUI, Rabobank) m.t.
8. Angel Vicioso (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
9. Niki Aebersold (SUI, Team Coast) m.t.
10. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Fiordo) m.t.

Classement général :

1. Oscar Sevilla (ESP, Kelme-Costa Blanca) en 19h25'43''
2. Juan Miguel Mercado (ESP, iBanesto.com) à 15 sec.
3. Joseba Beloki (ESP, ONCE) à 35 sec.
4. David Plaza (ESP, Festina) à 59 sec.
5. Santiago Botero (COL, Kelme-Costa Blanca) à 1'06''
6. Roberto Heras (ESP, US Postal) m.t.
7. Angel Casero (ESP, Festina) à 1'09''
8. José Luis Rubiera (ESP, US Postal) à 1'12''
9. Roberto Laiseka (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Iban Mayo (ESP, Eskaltel-Euskadi) à 1'37''

Classement de la montagne :

1. Juan Miguel Mercado (ESP, iBanesto.com) 47 pts
2. Oscar Sevilla (ESP, Kelme-Costa Blanca) 28 pts
3. Joseba Beloki (ESP, ONCE) 26 pts

Classement par points :

1. Erik Zabel (ALL, Telekom) 91 pts
2. David Millar (GBR, Cofidis) 57 pts
3. Oscar Freire (ESP, Mapei-Quick Step) 54 pts

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES