Alaphilippe est au top de sa forme. Demain débute les Ardennaises avec l’Amstel Gold Race et le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) sera l’un des favoris. « Je pense arriver vraiment au top de ma forme avant les classiques ardennaises donc c’est un bon point. Je l’ai démontré sur le Tour du Pays Basque. Je suis super content que le travail ait payé, maintenant, voilà, c’est vrai que ce sont trois grosses courses. L’enchaînement est important, ça me tient à cœur. Ce sont des courses qui m’ont toujours plus, je suis impatient d’y retourner. Après on n’est jamais à l’abri d’un jour sans, ce sont des courses où il se passe beaucoup de choses. Il faudra toujours courir à l’avant mais voilà la condition est là et c’est le plus important. Je vais donner le meilleur de moi-même pour faire le meilleur résultat possible sur les classiques. », déclare le puncheur.

Gilbert est prêt pour la bagarre. Le belge ne s’est pas encore imposé depuis le début de saison malgré de bonnes sensations. Demain, le champion du monde 2012 tentera de remporter pour la cinquième fois l’Amstel Gold Race, et pourrait rejoindre Jan Raas avec cinq succès s’il s’impose. « Comme toujours, je prendrai le départ avec l’ambition de m’imposer, mais cette 5ème victoire ne me préoccupe pas plus que ça. C’est de belles statistiques à admirer en fin de carrière, mais actuellement je suis concentré sur la course. Ma plus grande motivation est de faire le mieux possible », annonce Philippe Gilbert.

Valverde avec une équipe solide. Quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et quintuple vainqueur de la Flèche Wallonne, l’espagnol n’a toujours pas inscrit son nom au palmarès de l’Amstel Gold Race. En grande forme il sera l’un des hommes redoutables pour aller chercher la victoire après l’ascension finale du Cauberg. Il sera entouré de Mikel Landa, José Joaquim Rojas, Andrey Amador, Carlos Betancur, Imanol Erviti et Winner Anacona.

Sagan sera bien au départ. Vainqueur de Paris-Roubaix dimanche dernier, le champion du monde sera bien présent sur les routes de l’Amstel Gold Race. Avec son actuel état de forme, il tentera de faire mieux que sa 3ème place obtenue en 2012. S’il arrivait à s’imposer, le slovaque serait le premier coureur à faire le doublé Enfer du Nord – Amstel Gold Race depuis le néerlandais Jan Raas en 1982.

Par Maëlle Grossetête