FLASHS

Pros

Tour de San Luis — Arredondo bisse, Quintana gère

Publié le 25/01/2014 23:53

Tour de San Luis # 6. Le Colombien Julian Arredondo gagne encore en Argentine. Au Mirador del Sol, Nairo Quintana contrôle ses adversaires et préserve un net avantage.

Julian Arredondo s'en va conquérir une nouvelle étape au Tour de San LuisJulian Arredondo s'en va conquérir une nouvelle étape au Tour de San Luis | © Trek Factory RacingCe sont déjà des différences dignes d'une fin de Grand Tour qui séparent les principaux protagonistes du Tour de San Luis alors que deux étapes de montagne et un contre-la-montre individuel sont passés par là. Installé en tête avec une marge consistance, Nairo Quintana (Movistar Team) n'a plus à se faire de mouron. La sixième étape se dispute sur son terrain de prédilection, la montagne, entre Las Chacras et le Mirador del Sol (184,4 km), une ascension de 7 kilomètres à 8,7 % dont les 3 derniers kilomètres comportent des passages pentus proches des 15 %. En fait, les principaux adversaires du jeune grimpeur colombien ont tout bonnement renoncé à lui contester la victoire au classement général. Ils se reportent en revanche sur un succès d'étape qui fait bien sur un palmarès.

Tant pis pour les sept coureurs qui s'échappent en cours de route mais sont rejoints au pied de l'escalade finale, nommons Juan-Esteban Arango (Colombia), Gregory Brenes (Jamis-Hagens Berman), Kenny Dehaes (Lotto-Belisol), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge), Richard Mascarañas (Uruguay) et Lawrence Warbasse (BMC Racing Team). Sous le contrôle de l'équipe Movistar, les sept garçons sont rejoints à 8 kilomètres de l'arrivée, alors que la pente commence à s'élever sous les roues du peloton. Rapidement, la sélection va s'opérer pour ne plus laisser devant qu'une poignée de coureurs sous le contrôle de Nairo Quintana.

Quand le Tour Down Under se résume à un débat entre Australiens (Simon Gerrans, Cadel Evans et Richie Porte), l'autre grande course de l'hémisphère sud concerne essentiellement les Colombiens. Une attaque de José Serpa (Lampre-Merida) réprimée, Nairo Quintana doit encore se méfier du jeune Julian Arredondo (Trek Factory Racing), qui avait surpris tout le monde en s'imposant mardi au Mirador del Potrero. Le grimpeur de 25 ans, révélé par une victoire au Tour de Langkawi il y a un an, suit à la lettre les consignes d'Alain Gallopin, son directeur sportif : rester aux côtés de Quintana sans chercher à l'attaquer. Il reporte son ambition sur les 200 derniers mètres, à partir desquels il sortira de la roue du porteur du maillot de leader pour filer, grâce à un effort explosif, vers une seconde victoire d'étape cette semaine.

Nairo Quintana se contente de la 3ème place au sommet du Mirador del Sol. Il préserve la tête du classement général d'une épreuve qu'il devrait ajouter demain à son palmarès, à l'issue d'une dernière étape de 154,7 kilomètres entre San Luis et Terrazas del Portezuelo.

Classement 6ème étape :

1. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) les 184,4 km en 4h16'54" (43,1 km/h)
2. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 1 sec.
3. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 5 sec.
4. Cleberson Weber (BRE, Clube Dataro de Ciclismo-Bottecchia) à 9 sec.
5. José Serpa (COL, Lampre-Merida) à 10 sec.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
7. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 14 sec.
8. Phil Gaimon (USA, Garmin-Sharp) m.t.
9. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 30 sec.
10. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 21h35'13"
2. Phil Gaimon (USA, Garmin-Sharp) à 35 sec.
3. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 1'57"
4. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 2'54"
5. Enzo Moyano (ARG, San Luis Somos Todos) à 2'59"
6. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 3'38"
7. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 3'46"
8. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) à 3'51"
9. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 3'52"
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 4'03"

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19