FLASHS

Pros

Bilan 2017 — Le Top 5 des coureurs les plus victorieux en World Tour

Publié le 10/12/2017 08:00

De Peter Sagan à Marcel Kittel, en passant par Fernando Gaviria, Alejandro Valverde et Caleb Ewan, retrouvez les coureurs les plus victorieux du WorldTour 2017.

N°1 : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) – 10

Peter Sagan remporte le GP de QuébecPeter Sagan remporte le GP de Québec | © Bora/Vélo Images

Quoi de plus logique que de retrouver Peter Sagan, triple champion du Monde en titre, en tête du classement des victoires sur les courses les plus relevées de la planète vélo. Pourtant, son année 2017 aurait pu être bien meilleure. Certes, l'exigence mise sur le Slovaque n'est pas la même que pour un coureur lambda, mais Sagan est tout sauf un coureur lambda. Aucun monument et une seule victoire d'étape sur le Tour avant son exclusion viennent ternir la saveur de ses 10 succès, parmi lesquels plusieurs étapes de courses d'une semaine ainsi que le GP de Québec. De quoi faire croire à une mauvaise saison alors qu'il domine encore la plupart de ses adversaires. Un nouvel exploit "Saganesque".

N°2 : Fernando Gaviria (Quick Step Floors) – 9

Et de deux pour Fernando GaviriaEt de deux pour Fernando Gaviria | © Sirotti

Les neuf succès en WorldTour de Fernando Gaviria sont surtout marqués par ses quatre victoires d'étape sur les routes du Giro. Intouchable dès que la journée se terminait pas un sprint massif, il a tenu bon lors de la troisième semaine montagneuse pour ramener le maillot de leader du classement par points à Milan. Un exploit pour le jeune homme de 23 ans, qui a par la suite laissé les autres sprinteurs de sa formation s'exprimer, avant de revenir en fin d'année. Et s'il a échoué dans sa quête d'arc-en-ciel, Gaviria s'est vengé un mois plus tard sur le Tour de Guangxi, nouvellement arrivé sur le circuit WorldTour, en engrangeant quatre nouvelles victoires.

N°3 : Alejandro Valverde (Movistar Team) – 8

Alejandro Valverde conquiert sa cinquième Flèche WallonneAlejandro Valverde conquiert sa cinquième Flèche Wallonne | © Sirotti

Obligé de stopper sa saison le 1er juillet à cause de sa chute sur le contre-la-montre de Düsseldorf, Alejandro Valverde avait réussi une première moitié de saison exceptionnelle. Un nouveau doublé Flèche Wallonne – Liège-Bastogne-Liège, où il a écrasé ses adversaires, est venu garnir un palmarès qui n'en avait pas vraiment besoin. Ajoutons à cela un enchaînement réussi quelques semaines plus tôt en remportant coup sur coup le Tour de Catalogne et le Tour du Pays-Basque, et vous tenez là l'un des meilleurs éléments de ce début de saison.

N°4 : Caleb Ewan (Orica-Scott) – 7

Quatrième victoire sur le Down Under pour Caleb EwanQuatrième victoire sur le Down Under pour Caleb Ewan | © Sirotti

Pour arriver à sept victoires en WorldTour, le sprinteur de poche australien a bien été aidé par ses quatre sprints gagnés au mois de janvier sur le Tour Down Under. Mais le succès majeur de sa saison reste sa victoire à Alberobello sur le Tour d'Italie, sa deuxième en Grand Tour après un succès sur la Vuelta en 2015. Caleb Ewan représente la nouvelle vague des sprinteurs et a montré qu'il savait gagné. Reste au jeune homme à prouver qu'il peut battre les as de la dernière ligne droite sur les plus grandes courses.

N°5 : Marcel Kittel (Quick Step-Floors) – 7

Marcel Kittel ajuste Edvald Boasson-Hagen pour 6 millimètresMarcel Kittel ajuste Edvald Boasson-Hagen pour 6 millimètres | © ASO

S'il n'arrive que 5ème de ce classement, et 3ème des sprinteurs, Marcel Kittel peut tout de même être considéré comme l'homme le plus rapide de l'année 2017. La preuve, ses cinq victoires d'étape, toutes acquises à l'issue d'un sprint massif, sur le Tour de France. L'Allemand a compris qu'un mois de juillet réussi était synonyme de saison validée. Pas suffisant toutefois pour qu'il renouvelle son contrat avec la formation Quick-Step Floors, qui préfère miser sur Gaviria pour l'avenir. L'occasion de voir de beaux duels dans les sprints à venir.

Adrien Godard