FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges — Coquard fait le Mur

Publié le 08/02/2014 17:34

Etoile de Bessèges # 4. Faisant fi de l'arrivée au Mur de Laudun, Bryan Coquard trouve la force de sprinter pour s'adjuger une nouvelle étape. Helven reste leader.

Bryan Coquard franchit la ligne en vainqueur au Mur de LaudunBryan Coquard franchit la ligne en vainqueur au Mur de Laudun | © SirottiC'est une journée presque décisive – bien que la décision, réalistement, n'interviendra pas avant le contre-la-montre final demain – qui semble vouloir s'annoncer ce matin. Au départ de la commune bucolique de Goudargues, le peloton met le cap sur Laudun-l'Ardoise (156 km), en plein cœur du vignoble des côtes du Rhône. Pour les cyclos gardois, le nom de Laudun fait écho au Mur qui s'élève à la sortie du village, une bosse d'un kilomètre présentant un passage à 17 % en haut de laquelle les organisateurs de l'Etoile de Bessèges ont eu le bon goût de peindre la ligne d'arrivée de la quatrième étape. Les pros, eux, méconnaissent cette brève mais raide ascension. Ils auront deux opportunités de la franchir dans les 30 derniers kilomètres avant de se mesurer pour la victoire d'étape, et peut-être le maillot corail de leader.

Ignorant comment le peloton réagira au pied du Mur, huit hommes s'en vont ouvrir la route peu après le départ : Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole), Sean De Bie (Lotto-Belisol), Chad Haga (Giant-Shimano), Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Branislau Samoilau (CCC Polsat Polkowice), Romain Sicard (Team Europcar) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13). Longtemps, le peloton va batailler pour endiguer leur progression, mais les huit de tête ne se désunissent pas et finissent, au prix d'une longue partie de manivelles, par faire céder leurs poursuivants. Ils auront la primeur de la première escalade du Mur de Laudun, à 30 kilomètres du but.

Là, un Romain Sicard actif et particulièrement à l'aise repart de plus belle avec Yauheni Hutarovich et Clément Koretzky. Sur les pentes noires de monde du Mur de Laudun, le débat gagne les nombreux spectateurs : les trois de tête parviendront-ils à rejoindre la ligne avant le peloton ? Ce dernier accuse toujours une vingtaine de secondes de retard dans la dernière boucle de 15 kilomètres, mais il joue avec eux et va les reprendre dans la toute dernière ascension. Celle qui mène cette fois à la ligne d'arrivée.

Quelques finisseurs se sont accrochés dans le raidard, spectaculaire mais pas suffisant pour décrocher un coureur comme John Degenkolb (Giant-Shimano). Mais l'Allemand devra encore une fois repasser pour ouvrir son palmarès 2014. Vainqueur hier, Bryan Coquard (Team Europcar) est toujours dans le coup. Le jeune homme sprinte sur le grand plateau, emmenant presque un peu gros de son propre aveu, pour gagner largement sa deuxième étape. Autant que l'an passé sur l'Etoile de Bessèges, la pression en moins. Finalement, cette étape se sera avérée moins sélective qu'auguré. Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) préserve le maillot corail de leader. Reste à savoir si la Belgique sera capable de mettre fin demain à la série française, cinq victoires finales consécutives, dans la dernière étape.

Demain dimanche, l'Etoile de Bessèges connaîtra son dénouement avec le contre-la-montre d'Alès (11 km).

[Vidéo] Vivez en vidéo la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges sur Vélo 101.

Classement 4ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 156 km en 3h41'28" (42,3 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) m.t.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Carlos-Julian Quintero (COL, Colombia) m.t.
8. Jean-Pierre Drucker (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 14h27'24"
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 5 sec.
3. Boris Dron (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 12 sec.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 14 sec.
5. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 18 sec.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 26 sec.
8. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 28 sec.
10. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 30 sec.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19