FLASHS

Pros

Duel de gros bras

Publié le 27/01/2012 23:33

Tour de San Luis # 5. A nouveau, c'est Alberto Contador qui triomphe dans les montagnes argentines. Levi Leipheimer lui tient tête et préserve le maillot orange.

Dans les derniers hectomètres, Alberto Contador place son attaque décisive, Levi Leipheimer a fait le plus durDans les derniers hectomètres, Alberto Contador place son attaque décisive, Levi Leipheimer a fait le plus dur | © Omega Pharma-Quick StepDe la superbe liste de favoris du Tour de San Luis, c'est l'Américain Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) qui réalise actuellement les meilleures performances. A 38 ans, la recrue de Patrick Lefévère n'a vraiment pas tardé à donner satisfaction à son nouveau manager. Resté au contact d'Alberto Contador (Team Saxo Bank) dans la montée vers le Mirador del Potrero mercredi, auteur d'un contre-la-montre époustouflant hier, il occupe une confortable première place au classement général, doté d'une cinquantaine de secondes d'avance sur ses plus dangereux adversaires. Il reste pour ceux-ci une dernière occasion aujourd'hui de faire pencher la balance en leur faveur. La cinquième étape se dispute entre La Toma et Merlo (160,6 km), où pour gagner la ligne d'arrivée il faudra gravir le Mirador del Sol et ses 6,4 kilomètres à 8,7 %.

Alberto Contador largement défait dans le contre-la-montre a fait une croix sur la victoire finale, pas sur la victoire d'étape. Il souhaite rafler de nouveau la mise dans une arrivée en altitude, et il n'hésite pas à faire travailler ses hommes à l'avant du peloton pour annihiler l'échappée du jour. Six coureurs la composent : Claudio Claveles, Emanuel Guevara et Juarez (San Luis Somos Todos), Juan-Esteban Arango (Colombie), Mauro Richeze (Argentine) et Eloy Ruiz (Andalucia). L'échappée obtient près de six minutes d'avance mais se meurt à 25 kilomètres de l'arrivée, bien avant que le peloton n'entame l'escalade finale vers le Mirador del Sol. Très vite, la sélection s'établit et la bataille va se résumer à quatre coureurs. Levi Leipheimer et Alberto Contador commencent un nouveau bras de fer, et ils doivent composer en plus avec le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli) et le très bon grimpeur argentin Daniel Diaz (San Luis Somos Todos).

Alberto Contador sait bien qu'il lui sera difficile de distancer le porteur du maillot orange de leader. Il retarde donc son action dans le seul but de ravir une nouvelle étape. Mais Leipheimer ne tient pas à lui céder le moindre mètre, et il répond à un premier démarrage du Madrilène. Profitant du marquage des deux champions, le local Daniel Diaz démarre à 750 mètres du but. On le croit en bonne voie pour aller s'imposer, mais Alberto Contador réagit dans la portion la plus raide du final, 15 %, et revient à toute vitesse sur l'Argentin, qu'il déborde à 150 mètres du but pour conquérir sa seconde victoire de l'année en autant d'étapes de montagne. L'épatant Daniel Diaz se classe 2ème dans son sillage. Quant à Levi Leipheimer, il ne cède que 5 secondes à Contador sur son accélération finale. Il conserve suffisamment d'avance sur l'Espagnol, désormais 2ème au classement général, pour aborder sereinement les deux dernières étapes.

Demain samedi, la sixième étape se disputera entre Lujan et Quines (201 km).

Classement 5ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) les 160,6 km en 4h19'59" (37,1 km/h)
2. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 2 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
4. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 25 sec.
5. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) à 44 sec.
6. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) m.t.
7. Magno Prado Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 51 sec.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 56 sec.
9. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 58 sec.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 1'02"

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) en 17h27'52"
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) à 46 sec.
3. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 1'31"
4. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 1'36"
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1'50"
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2'13"
7. Magno Prado Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 2'39"
8. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 3'24"
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 3'44"
10. José-Cayetano Sarmiento (COL, Liquigas-Cannondale) à 4'43"

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES