FLASHS

Pros

Elmiger tient bon

Publié le 09/05/2010 17:00

Quatre Jours de Dunkerque # 5. Le Suisse Martin Elmiger résiste à ses adversaires dans l'étape finale, que remporte Benoît Vaugrenard, et triomphe des Quatre Jours.

Benoît Vaugrenard au micro de Daniel MangeasBenoît Vaugrenard au micro de Daniel Mangeas | © Sandy LamourIl était venu dans le Nord en renfort, remplaçant au pied levé le Russe Vladimir Efimkin, forfait. Bien lui en aura pris puisque le Suisse Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale) doit ajouter aujourd'hui son nom au palmarès des Quatre Jours de Dunkerque. Hier dans les Monts de Flandre, il a participé à la bonne échappée en dépit de problèmes de dos qui ont gâché son début de saison. Son équipe a été quelque peu décimée dans la grande étape d'hier mais à lui seul Martin Elmiger a apporté un motif de satisfaction. "Il montre à tous qu'il faut savoir rester fort dans la difficulté et surtout ne jamais baisser les bras, commentait hier soir son directeur sportif Gilles Mas. Et puis, c'est une victoire qui fait du bien à toute l'équipe car en ce moment nous ne sommes pas épargnés par les blessures." L'équipe a donc savouré ce succès mais il lui faut rester vigilante.

Les Quatre Jours de Dunkerque durent en effet un jour de plus que l'intitulé de l'épreuve, et si la cinquième étape ne change généralement rien à ce qui a été établi plus tôt, rien n'est vraiment encore joué. Martin Elmiger est bien le porteur du Maillot Rose mais le vainqueur sortant Rui-Alberto Faria Da Costa (Caisse d'Epargne) n'accuse que 4 secondes de retard avant l'étape finale, organisée entre Ardres et Dunkerque (179,5 km). Quatorze échappés vont animer la course : Stéphane Augé (Cofidis), Wim De Vocht (Team Milram), Mickaël Delage et Jonas Ljungblad (Omega Pharma-Lotto), Mathieu Drujon et José-Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Lilian Jégou (Bretagne-Schuller), Jens Mouris (Vacansoleil), Alexandre Pichot (Bbox Bouygues Telecom), Nikolai Trussov et Maxime Vantomme (Team Katusha), Sep Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Benoît Vaugrenard (Française des Jeux).

Cette étape se conclue notamment par dix tours d'un bref circuit urbain dans Dunkerque. Et si les attaquants sont parvenus à prendre jusqu'à deux minutes et demie d'avance, leur lutte contre un retour du peloton s'annonce délicate sur le circuit final. Et pourtant, leurs poursuivants ne rentrent pas vite et les quatorze de tête maintiennent un écart respectable. A l'entame du dernier tour, les chances sont encore de leur côté. Une succession d'attaques mettent alors un terme à la belle harmonie du groupe de tête. Plusieurs coureurs tentent leur chance mais c'est finalement Benoît Vaugrenard qui, en attaquant à 3 kilomètres de la ligne, parvient à obtenir un léger avantage qui lui sera suffisant pour remporter l'étape. Le peloton termine sur ses talons et Martin Elmiger s'épargne ainsi une possible attaque de Rui-Alberto Faria Da Costa, qui conclut ces Quatre Jours de Dunkerque sur le podium, à côté du vainqueur helvétique.

Classement 5ème étape :

1. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) en 4h11'51"
2. Nikolay Trussov (RUS, Team Katusha) à 2 sec.
3. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil) à 4 sec.
4. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Lilian Jégou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Mickaël Delage (FRA, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Sep Vanmarcke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Alexandre Pichot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.

Classement général :

1. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La mondiale) en 21h36'03"
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d'Epargne) à 4 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) à 17 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 23 sec.
5. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 27 sec.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 33 sec.
7. Imanol Erviti (ESP, Caisse d'Epargne) à 35 sec.
8. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) à 38 sec.
9. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE