FLASHS

Pros

Fabio Duarte s'offre la 60ème

Publié le 04/10/2012 17:43

Coppa Sabatini. Fabio Duarte gagne la 60ème édition de la Coppa Sabatini. L'ancien champion du monde Espoirs bat au sprint ses compagnons de fugue.

Franco Pellizotti et Davide Rebellin pour têtes d'affiche de la Coppa SabatiniFranco Pellizotti et Davide Rebellin pour têtes d'affiche de la Coppa Sabatini | © SirottiOn célèbre aujourd'hui un bel événement, cinq jours seulement après que le Lombardie ait salué les 70 ans de Felice Gimondi en s'élançant de Bergame. Cette fois, c'est une épreuve qui est mise en avant. La Coppa Sabatini en est à sa 60ème édition, ça commence à compter, mais les dernières classiques étant passées par là et le peloton WorldTour ayant pris la direction finale de la Chine pour le Tour de Pékin, la semaine prochaine, l'affiche manquera de grandes vedettes. Le climat est meilleur qu'en Lombardie, bien que le temps sera variable toute la journée. Au moins les risques de pluie sont évités et une nette amélioration interviendra même dans la journée, au moment du dénouement d'une épreuve au parcours renforcé, particulièrement enclin à favoriser les offensives. Ça tombe bien, il y a des coureurs façonnés pour cela.

A Peccioli, dans la province de Pise, trois circuits distincts tournent autour de la ligne d'arrivée, mais ce n'est que dans le dernier des trois, une boucle de 12,2 kilomètres comprenant la côte de Viale Risorgimente (1000 mètres à 7 %), que l'action décisive va intervenir. On est à 20 kilomètres du but lorsque six hommes se dégagent du paquet. Il y a là le triple champion d'Italie Giovanni Visconti (Movistar Team), deux fois vainqueur de la Coppa Sabatini en 2006 et 2007, puis 2ème en 2009, 4ème en 2010 comme en 2011. Aux côtés de ce coureur incontournable de la semi-classique transalpine figurent les Colombiens Fabio Duarte (Colombia-Coldeportes) et Miguel-Angel Rubiano (Androni Giocattoli), les Italiens Elia Failli (Farnese Vini-Selle Italia) et Matteo Rabottini (Farnese Vini-Selle Italia) et l'Allemand Patrik Sinkewitz (Meridiana Kamen Team). L'échappée est dangereuse, alors le peloton veille et ne lui laisse pas prendre de champ.

Fabio Duarte règle au sprint les échappés de la Coppa SabatiniFabio Duarte règle au sprint les échappés de la Coppa Sabatini | © SirottiOr voilà qu'à 10 kilomètres de l'arrivée, au moment où l'on s'attend à voir les six de tête rentrer dans le rang, un moment de flottement au cœur du paquet entraîne un revirement de situation. Soudain, les six échappés reprennent l'avantage, et même un bel avantage, ce qui leur permettra d'aller au bout, profitant de l'indécision de leurs poursuivants. Les attaquants ont eu bien fait de ne pas renoncer, reste maintenant à les départager sur la ligne d'arrivée. Rapide au sprint, l'ancien champion du monde Espoirs Fabio Duarte gicle dans les derniers mètres. 4ème de la Flèche Brabançonne et 5ème du Tour de Californie cette saison, le coureur de 26 ans se dégage de ses compagnons de fugue pour s'adjuger la 60ème Coppa Sabatini devant son compatriote Miguel-Angel Rubiano et les Italiens Matteo Rabottini et Giovanni Visconti, encore 4ème.

Classement :

1. Fabio Duarte (COL, Colombia-Coldeportes) les 198 km en 4h41'53"
2. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 1 sec.
3. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 4 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 6 sec.
5. Elia Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 9 sec.
6. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) à 10 sec.
7. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) à 53 sec.
8. Dalivier Ospina (COL, Colombia-Coldeportes ) à 57 sec.
9. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 59 sec.
10. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team ) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES