FLASHS

Pros

Freire se sent pousser des ailes

Publié le 23/02/2010 19:00

Ruta del Sol # 3. L'Espagnol Oscar Freire double la mise sur le Tour d'Andalousie, dont il s'adjuge la troisième étape au sprint. Sergio Pardilla demeure leader.

Encore une pour Oscar FreireEncore une pour Oscar Freire | © Vuelta a AndaluciaUn virage pris à trop grande vitesse par le peloton, hier au terme de la deuxième étape du Tour d'Andalousie, a causé la perte de plusieurs favoris de cette Ruta del Sol. Dimanche, Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) et Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) avait accompli une très belle ascension du Puerto de La Guardia. Ils s'étaient classés tous les deux aux dix premiers rangs de l'étape et pouvait espérer terminer l'épreuve dans le Top 10. Mais ils ont tous les deux été impliqués dans la chute violente qui s'est produite hier soir dans l'ultime courbe de l'étape, et qui a vu plusieurs coureurs faire un soleil par-dessus les barrières. Touchés, les deux coureurs ne prendront pas le départ ce matin d'une troisième étape dessinée entre Marbella et Benahavis (162,5 km). C'est un regret au moment où le soleil fait son apparition sur la course.

Cette étape promet encore quelques belles escapades, comme celle que vont mener le Français Brice Feillu (Vacansoleil) et l'Espagnol José-Angel Gomez-Marchante (Andalucia-CajaSur), de bons atouts du peloton. Le premier s'est révélé l'an passé en remportant une étape de montagne du Tour de France à Andorre-Arcalis, le second avait remporté le Tour du Pays Basque il y a quatre ans. Ces deux-là s'unissent donc aujourd'hui pour une échappée qu'ils lancent de bon matin. Leur avance atteint 4'10" mais c'est insuffisant pour contenir un retour du peloton sur un parcours accidenté qui nuit à Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). Le super sprinteur britannique réalise une rentrée douloureuse. Loin de sa forme optimale, il perd le contact avec le peloton et terminera l'étape très attardé.

L'échappée de Brice Feillu et José-Angel Gomez-Marchante s'arrête donc à un peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée. Le peloton regroupé s'avance vers une nouvelle arrivée au sprint. En l'absence de Mark Cavendish, et à l'abord d'une dernière ligne droite dessinée en faux-plat montant (500 derniers mètres à 6 %), le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) se sent particulièrement à son aise. Lui qui doit mettre un terme à sa brillante carrière à l'issue de la présente saison se sent encore pousser des ailes. A 34 ans, il s'adjuge à nouveau la victoire d'étape – son troisième succès cette saison – en précédant sur la ligne Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) et Simon Gerrans (Team Sky). Au classement général, pas de changement. Sergio Pardilla (Carmiooro-NGC) garde la tête du classement général.

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera à Malaga sous la forme d'un contre-la-montre de 10,9 kilomètres

Classement 3ème étape :

1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 162,5 km en 4h33'36"
2. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t.
4. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) m.t.
5. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
6. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
8. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
9. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Markus Fothen (ALL, Team Milram) m.t.

Classement général :

1. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) en 13h38'37"
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 9 sec.
3. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) à 13 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 21 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
6. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 28 sec.
7. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) à 29 sec.
8. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 31 sec.
9. Markus Fothen (ALL, Team Milram) à 32 sec.
10. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 37 sec.

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES