FLASHS

Pros

Groenewegen passe la deuxième

Publié le 18/05/2018 20:15

Tour de Norvège - Dylan Groenewegen a remporté son deuxième succès en empochant la troisième étape au sprint devant Edvald Boasson Hagen et Sondre Holst Enger. Le Néerlandais récupère le maillot de leader.

 Dylan Groenewegen norwayDylan Groenewegen norway | ©

Il est l’homme en forme de ce Tour de Norvège. Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), vingt-quatre ans, a remporté son deuxième succès sur l’épreuve norvégienne, après celui obtenu lors de la première étape, avant-hier, en se montrant le plus rapide au sprint, devant la star locale Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) et Sondre Holst Enger (Israël Cycling Academy). Champion des Pays-Bas sur route en 2016 et lauréat d’une étape sur le Tour de France l’an dernier, le Néerlandais ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison (vainqueur de six étapes, dont une sur le dernier Paris-Nice), s’affirmant encore un peu plus comme l’un des gros espoirs du peloton.

Sur les routes plates et sans dénivelées reliant Moss à Sarpsborg, le coureur de la Team LottoNL-Jumbo est d’abord resté sagement au sein du peloton, laissant les quatre hommes de devant, Carl-Frederik Hagen (Team Joker Icopal), Torkil Veyhe (Team Virtu Cycling), Lars Saugsatd (UNO-X Norwegian Development Team) et Jeroen Meijers (Team Roompot) s’échapper. Mais à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée, les quatre échappés du jour se sont fait reprendre. Une occasion en or pour Dylan Groenewegen de s’offrir sa deuxième victoire en Norvège. Plus rapide, plus véloce, tout simplement plus fort, le Néerlandais a fait parler sa puissance pour devancer la meute et reprendre au passage la tunique de leader à Sondre Holst Enger.

« Je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont fait un travail formidable pour moi aujourd’hui, déclarait le vainqueur à l’arrivée. Je ne pensais pas que l’on réussirait à revenir sur les échappées mais l’équipe a fait le travail. Le sprint a été difficile, mais j’ai su me montrer le plus rapide. Demain, lors de la quatrième étape, je vais une nouvelle fois tout donner pour l’emporter. Je suis heureux et soulagé d’avoir gagné mon septième succès cette saison. Pour l’instant, cette année, tout fonctionne ! »

Demain, la quatrième étape entre Kongsvinger et Brumunddal s’annonce légèrement plus vallonnée. Une chance à saisir pour les baroudeurs de ce Tour de Norvège ?

R.B.

Classement de la troisième étape :

  1. Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) 4h09’16’’
  2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
  3. Sondre Holst Enger (Israël Cycling Academy) m.t.
  4. Trond Trondsen (Froy-Bianchi) m.t.
  5. Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général à l’issue de la troisième étape :

  1. Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) 12h08’25’’
  2. Sondre Holst Enger (Israël Cycling Academy) +1’’
  3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
  4. Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) +17’’
  5. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) m.t.