FLASHS

Pros

Interview de Florian Sénéchal

Publié le 30/04/2013 14:37

Etixx-iHNed - "Omega Pharma-Quick Step est une équipe qui me fait rêver. C'est un peu comme si on disait à un gamin qui aime le foot qu'il allait à Barcelone."

Florian SénéchalFlorian Sénéchal | © Pierre Arz

Florian, comment jugez-vous votre début de saison ?
Pas si mal, sachant que j'ai dû être opéré cet hiver d'une hernie discale. J'ai encore quelques séquelles qui s'en vont petit à petit. J'ai quand même été souvent à l'avant de la course, mais il m'a manqué de la réussite dans le final. Ça fait un mois que la forme est là, même si je n'ai pas encore gagné.

Votre sixième place au Tour du Finistère face aux meilleures formations françaises doit vous mettre en confiance.
Bien sûr, surtout que je ne m'y attendais pas du tout. Il y avait du niveau, c'était vallonné. J'ai suivi les meilleurs, et dans le final, j'ai passé des relais, peut-être un peu trop d'ailleurs. Ça m'a peut-être couté des places. Ça me met en confiance et maintenant, il faut gagner.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Etixx-iHNed, l'équipe réserve d'Omega Pharma-Quick Step ?
C'est Patrick Lefevere, le manager d'Omega Pharma-Quick Step, qui m'a conseillé d'aller chez Etixx-iHNed si un jour je voulais intégrer son équipe. L'année dernière, j'ai eu des propositions d'Ag2r La Mondiale et de Cofidis, mais comme je n'étais qu'Espoir 1ère année, je préférais passer "petit professionnel" et prendre mon temps.

Intégrer Omega Pharma-Quick Step semble vous tenir à cœur ?
Oui c'est une équipe qui me fait rêver. C'est un peu comme si on disait à un gamin qui aime le foot qu'il allait à Barcelone. Patrick Lefevere sait que je me suis fait opérer et que ce n'est pas facile.

On sent chez vous une forte attirance pour la Belgique. D'où vient-elle ?
La Belgique ce n'est pas la même ambiance, c'est un sport vraiment populaire là-bas. Et puis, chaque fois je cours en Belgique, je m'amuse. C'est les classiques, les pavés, ce que je préfère. C'est mon dada !

Qu'avez-vous ressenti suite à l'annulation de Paris-Roubaix Espoirs, vous qui avez gagné la course Junior en 2011 ?
C'est une course qui me tient à cœur, mais on ne peut rien y faire. J'espère que je le ferai dans quelques années avec les professionnels.

Vous êtes sur le Tour de Bretagne. Que visez-vous sur cette course ?
Je vais le faire à bloc. J'espère un top 10 comme l'année dernière et une victoire d'étape. J'aiderai aussi l'équipe au maximum pour qu'elle gagne des étapes, pour prendre des maillots.

Qu'espérez-vous pour la suite de votre saison ?
Un contrat (il rit) ! Et puis des victoires. Je vais me focaliser sur certaines courses pour les gagner. Je serai aussi normalement stagiaire en fin de saison chez Omega Pharma-Quick Step. Je serai coéquipier de Mark Cavendish et de Tom Boonen ! J'ai déjà vécu ça en 2012, c'était une grande expérience. Je me suis retrouvé avec Tom Boonen dans le bus, j'ai couru avec lui. C'était super !

Propos recueillis par Pierre Arz à Sainte-Anne d'Auray le 25 avril 2013.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES