FLASHS

Pros

Kittel imite Greipel

Publié le 27/04/2013 16:23

Tour de Turquie # 7. Comme André Greipel, Marcel Kittel s'offre sa deuxième étape dans un sprint disputé par une quinzaine d'hommes à la suite d'une chute.

Mais qui est donc Mustafa Sayar ?Mais qui est donc Mustafa Sayar ? | © Tour of Turkey/Hakan SezerC'est pratiquement acquis : Mustafa Sayar (Torku Seker Spor) va remporter son tour national. Le jeune Turc, auteur d'une performance pour le moins surprenante hier, devrait selon toute vraisemblance, s'imposer sur cette épreuve de plus en plus relevée. Car même s'il reste encore deux étapes, elles sont d'une difficulté plus que relative. Pratiquement plats, les deux derniers volets de cette 49ème édition ne devraient pas bouleverser le classement général, sauf énorme surprise. Deux sprints massifs sont attendus pour ces deux dernières journées. Avant de clôturer son séjour, le peloton a une nouvelle fois rendez-vous dans les villes touristiques de la côte turque. Après Antalya ou encore Bodrum, c'est à Izmir que le final aura lieu aujourd'hui après un départ donné à Kusadasi.

Pendant qu'en Romandie, le peloton doit affronter des conditions terribles, la chaleur et le soleil sont au rendez-vous au bord de la mer Égée. Pour ne pas être étouffés par la chaleur, les échappés du jour ont tout intérêt à être nombreux. Les adeptes de la course se rappelleront que l'an dernier, Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) s'était imposé à cet endroit au terme d'un final complètement fou. Mauro Finetto (Vini Fantini-Selle Italia), Michael Hepburn (Orica-GreenEdge), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Christopher Juul-Jensen (Team Saxo-Tinkoff), Nikolay Mihaylov (CCC Polsat Polkowice) et Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk) vont mettre du temps à s'extraire du peloton. Ils vont posséder jusqu'à trois minutes d'avance avant que le peloton emmené par l'équipe Argos-Shimano pour Marcel Kittel ne prenne les choses en main. Le groupe de tête va livrer une belle résistance devant le rouleau compresseur néerlandais. La minute qui les sépare du paquet à 20 kilomètres de la ligne ne suffira cependant pas.

Marcel Kittel s'impose en ouverture du Tour de TurquieMarcel Kittel s'impose en ouverture du Tour de Turquie | © Tour of Turkey/Hakan SekerVoyant le peloton se rapprocher à grands pas, Michael Hepburn va tenter sa chance en solitaire. Mais le champion du monde de poursuite individuelle et par équipes sera repris à trois kilomètres du but. Les hommes rapides se préparent à en découdre, mais l'histoire va bégayer. Il y a douze mois, Iljo Keisse était en tête lorsqu'il chutait dans le dernier virage. Loin de se décourager, il avait immédiatement enfourché sa bicyclette pour s'imposer en solitaire. Encore une fois, les coureurs goûteront au bitume dans ce dernier virage. On est loin de la chute survenue lundi, mais les coureurs absents des quinze premières positions seront hors du coup. Marcel Kittel, bien placé, évite la chute et s'impose tranquillement. C'est son deuxième succès d'étape sur ce Tour de Turquie après sa victoire mardi.

Demain, le final se fera autour d'Istanbul sur 121 kilomètres.

Classement 7ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 124 km en 2h40'04" (46,4 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
6. Jacob Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
8. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Baptiste Planckaert (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Mustafa Sayar (TUR Torku Seker Spor) en 26h29'28"
2. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 41 sec.
3. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) à 44 sec.
4. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) à 57 sec.
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 1'00"
6. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1'02"
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 1'08"
8. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1'09"
9. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) à 1'13"
10. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1'15"

INSCRIPTION EN LIGNE