FLASHS

Pros

L'actu du 11 mars

Publié le 11/03/2014 11:22

Hofland a voulu surprendre, fracture du coude pour Boom, Meersman pénalisé abandonne, Aguascalientes devrait accueillir les Mondiaux, Beltran rejoint Tinkoff.

Moreno Hofland, tout sourire après sa victoire à Saint-Georges-sur-BaulcheMoreno Hofland, tout sourire après sa victoire à Saint-Georges-sur-Baulche | © ASO/G.DemouveauxMoreno Hofland. C'est une journée de rêve que Moreno Hofland (Belkin) a vécu hier. Face à des cadors du sprint comme John Degenkolb (Giant-Shimano) ou Nacer Bouhanni (FDJ.fr), le jeune sprinteur néerlandais n'a fait aucun complexe pour s'imposer dans la 2ème étape de Paris-Nice. "Je voulais surprendre le peloton et j'ai donc lancé de loin, explique le Batave. Je suis sorti à 250 mètres de la ligne et personne n'a pu me remonter. Je suis tellement content, car c'est une grande course. C'est de Paris-Nice dont il s'agit !" Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle de la journée. Hofland s'est vu récompensé de son excellent début de saison avec une prolongation de contrat. La formation néerlandaise a eu le nez creux en proposant un nouvel accord à son poulain, 2ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le coureur de 22 ans est lié à Belkin jusqu'en 2016.

Lars Boom. Belkin rit avec Moreno Hofland, mais Belkin pleure avec Lars Boom. Le Néerlandais fait partie des coureurs impliqués dans la chute qui a anéanti les rêves de maillot jaune de Gianni Meersman. Et il est certainement le plus touché. Le bilan est sans appel : fracture du coude droit. Il passera de nouveaux examens aujourd'hui aux Pays-Bas pour préciser la nature de ses blessures. Une bien mauvaise nouvelle pour l'ancien champion du monde de cyclo-cross qui devra sans doute faire l'impasse sur les classiques du printemps. L'an dernier, il avait pris la 14ème place de Paris-Roubaix, une semaine après avoir bouclé le Tour des Flandres en 11ème position.

Gianni Meersman vainqueurGianni Meersman vainqueur | © OPQS/Tim De WaeleGianni Meersman. Il a voulu abuser de la tolérance des commissaires, mais il a perdu. Fort logiquement, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) a écopé de 1'10" de pénalité hier. Tombé à une dizaine de kilomètres de l'arrivée alors qu'il était Maillot Jaune virtuel, le Belge a tenté par tous les moyens de rentrer sur le peloton. Le Flamand a alors pris le sillage de la voiture de son directeur sportif. Bien trop longtemps pour que les caméras ne laissent passer la scène. Perdant tout espoir de porter le maillot de leader, le coureur a préféré quitter la course au soleil pour subir des examens et évaluer les conséquences de sa chute. Le Belge avait pourtant mis toutes les chances de son côté pour chiper le maillot jaune à Nacer Bouhanni en prenant deux secondes de bonification sur les deux sprints intermédiaires de l'étape.

Championnats du Monde sur piste. Les Championnats du Monde sur piste devraient une nouvelle fois se dérouler de l'autre côté de l'Atlantique en 2015. Le vélodrome d'Aguascalientes pourrait accueillir les joutes entre les pistards pour les maillots arc-en-ciel l'an prochain. Annoncée par la commission gouvernementale du sport mexicain, la nouvelle a cependant été démentie par la fédération internationale. "L'UCI a pris connaissance des articles de presse affirmant que les Championnats du Monde sur piste 2015 avaient été attribués à Aguascalientes, explique l'UCI dans un bref communiqué. Ces informations sont erronées. Une décision devra encore être prise par le Comité Directeur de l'UCI après avoir étudié l'ensemble des candidatures." C'est sur ce même vélodrome d'Aguascalientes que François Pervis avait fixé les records du monde du 200 mètres et du kilomètre en décembre dernier.

Invitations. La chasse aux invitations sur les épreuves WorldTour continue pour les équipes de deuxième division. Hier, deux nouvelles épreuves, le Tour de Suisse et l'Amstel Gold Race, ont annoncé le nom des formations à qui elles allaient attribuer une de leurs wild cards. L'épreuve helvète convie donc les équipes CCC Polsat Polkowice, IAM Cycling et MTN-Qhubeka du 14 au 22 juin. L'Amstel Gold Race avait quant à elle déjà annoncé quatre invitations. Les organisateurs néerlandais ont choisi d'inviter deux nouveaux groupes pour porter le peloton à 24 équipes. Bardiani-CSF et Wanty-Groupe Gobert, comme Androni Giocattoli, CCC Polsat Polkowice, IAM Cycling et Topsport Vlaanderen-Baloise, participeront donc à la première épreuve du triptyque ardennais le 20 avril.

Edward Beltran signe son contrat avec Bjarne RiisEdward Beltran signe son contrat avec Bjarne Riis | © Tinkoff-SaxoEdward Beltran. La saison a certes débuté depuis un bon bout de temps, et pourtant, un nouveau coureur est venu garnir les rangs de l'équipe Tinkoff-Saxo. Le Colombien Edward Beltran a signé un contrat de deux ans avec la formation dirigée par Bjarne Riis. Après des tests concluants, le coureur âgé de 24 ans franchit le pas et passe de la réserve du groupe russe au WorldTour. "Les tests que nous avons conduits ont montré qu'il était doué pour les longues ascensions, note le manager danois. Les compétitions en Colombie sont féroces et Edward fait partie des meilleurs. Naturellement, nous espérons qu'il fasse bonne figure à l'avenir. La compétition en WorldTour l'aidera à se développer." Edward Beltran devrait porter pour la première fois le maillot de Tinkoff-Saxo dès la fin du mois, à l'occasion du Critérium International.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES