FLASHS

Pros

L'actu du 16 septembre

Publié le 16/09/2016 00:00

Pas de Mondiaux pour Lotto-Soudal, fin de saison pour Vichot, une victoire de plus pour Colbrelli, les larmes de Cordon-Ragot

Les Lotto-Soudal dans leur version 2016Les Lotto-Soudal dans leur version 2016 | © Lotto-Soudal/photonewsLotto-Soudal n'ira pas au Mondial. Pour la première année, le championnat du monde de contre-la-montre par équipes n'offre pas de points World Tour, décourageant ainsi certaines équipes conscientes qu'elles ne pourront jamais avoir une médaille. C'est le cas de l'équipe belge Lotto-Soudal, qui ne fera donc pas le déplacement au Qatar. Septième l'an dernier, la formation de Marc Sergeant avait alors glané 130 points, justifiant ainsi leur présence dans la compétition. Sans points à la clef, la décision de ne pas se rendre à cet événement n'a pas été difficile à prendre : « Il y a des équipes qui vont aux mondiaux pour gagner mais nous, nous y allons pour faire du mieux possible. Terminer entre la sixième et la dixième place est le meilleur scénario possible pour nous. »

Le manager de Lotto-Soudal estime que le coût du trajet (entre 40 000 et 50 000) serait trop grand par rapport aux bénéfices possibles, sans bénéficier d'une grande médiatisation. « Il faut être honnête, il n’y a que les quatre ou cinq meilleures équipes qui sont tout le temps filmées par les caméras. Pour les autres, c’est beaucoup moins. »

La passe de quatre pour Colbrelli. Le sprinteur italien Sonny Colbrelli est en forme, avant les championnats d'Europe de Plumelec. Le coureur de Bardiani-CSF a remporté ce jeudi la Coppa Agostoni, en devançant deux autres Italiens au sprint : Diego Ulissi et Francesco Gavazzi. Ce puncheur-sprinteur en a profité pour signer sa quatrième victoire en… un mois. Celui qui évoluera l'an prochain sous les couleurs de Bahrain-Merida sera à surveiller de près dimanche, sur les pentes de Cadoudal, lui qui a terminé 3e de l'Amstel Gold Race cette saison, sans se montrer impressionné par le Cauberg.

La Coppa Agostoni est la deuxième étape d'un tryptique lombard. La première manche a eu lieu ce mercredi, à l'occasion de la Coppa Bernocchi, remportée par le champion d'Italie Giacomo Nizzolo. Le sprinteur italien succède à Vincenzo Nibali au palmarès. Prochaine étape de ce tryptique : le 27 septembre, sur les Trois Vallées Varésines.

Arthur Vichot retrouve le maillot tricoloreArthur Vichot retrouve le maillot tricolore | © Richard RousseauFin de saison pour Arthur Vichot. Le champion de France ne reprendra pas le chemin de la compétition en cette fin de saison. Percuté par une voiture à l'entraînement début août, le Francomtois devait être tenu éloigné des pelotons pour au moins un mois, le temps de récupérer de sa fracture de la clavicule. La rééducation prenant finalement plus de temps que prévu, Arthur Vichot a dû tirer un trait sur les courses de fin d'année. C'est sur sa page facebook que le coureur de la Française des Jeux a annoncé la nouvelle, précisant au passage qu'il préparait déjà la saison 2017… C'est donc un deuxième leader de l'équipe de Marc Madiot qui doit déclarer forfait pour la fin 2016, après Thibaut Pinot, qui n'a plus couru depuis le Tour de France, affaibli par un virus.

Audrey Cordon-Ragot : 2017 « doit marquer ma renaissance ». La jeune Française, 5e du championnat d'Europe de chrono, s'est montrée très satisfaite par sa performance. La Bretonne, qui court donc à domicile cette semaine, a avoué avoir été malade : « J'ai eu une toxoplasmose courant juillet et ça m'a suivie jusqu'aux Jeux de Rio où je n'étais pas du tout à mon niveau ». En larmes, la jeune femme, qui court chez Wiggle Honda, voit ses efforts récompensés avec cette cinquième place : « J'ai fait tellement de sacrifices, connu tellement de galères... ça fait du bien de retrouver des sensations. Je suis fière de ce résultat, d'autant que c'était à Plumelec, chez moi ».

Audrey Cordon-Ragot avait d'ailleurs une pensée pour son amie Pauline Ferrand-Prévot, après son chrono : « Cette performance aujourd'hui,c'est aussi pour elle. Elle a besoin qu'on la soutienne. C'est un talent à l'état pur. Elle reviendra, c'est sûr ». Désormais, la championne de France de contre-la-montre pense à la course en ligne de samedi, mais voit (déjà) plus loin : « Ce sera un grand moment. Il faut que l'on profite de tout ça, au-delà de la performance. On ne peut pas être mieux qu'à Plumelec. Je pense aussi à 2017, je n'ai plus envie de me prendre la tête, je veux prendre du plaisir sur le vélo... Pour moi, la saison prochaine doit marquer ma renaissance.Maintenant, je veux m'amuser ».   

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES